Voie M

Salut à tous,

je risque d’acquérir prochainement un réseau complet en voie M, ne connaissant pas cette voie, je suis en K et en C enfin je devrais l’être mais j’ai encore rien monté!

j’aimerais savoir si je peux rouler en digital avec MS I et II ainsi qu’une CS ou une Ecos (je doit encore voir la centrale que je compte acquérir) avec des voie M?

je sais que cette question à l’air bête mais je préfère la poser.

merci pour vos réponses.

Salut à tous,

je risque d’acquérir prochainement un réseau complet en voie M, ne connaissant pas cette voie, je suis en K et en C enfin je devrais l’être mais j’ai encore rien monté!

j’aimerais savoir si je peux rouler en digital avec MS I et II ainsi qu’une CS ou une Ecos (je doit encore voir la centrale que je compte acquérir) avec des voie M?

je sais que cette question à l’air bête mais je préfère la poser.

merci pour vos réponses.
Salut Geoffrey,
La réponse est simple : oui!
Le seul truc est que les moteurs d’aiguillages en M sont de gros consommateurs de courant (donc parfois un peu trop pour les décodeurs d’accessoires) mais surtout il y a un risque de destruction de la centrale à cause du circuit d’éclairage des lanternes des aiguilles (fil jaune) qui utilise la voie comme retour commun avec le courant traction, ce qui est incompatible avec les MS.
Donc avant de connecter un réseau complet analogique sur une centrale numérique , je n’alimenterais pas les éclairages.
A vérifier donc à la réception du réseau en M!!
Cordialement

Bonjour à tous,
Bonjour Jacques

Suite à votre réponse sur le sujet voie M et votre petite phrase bien inquiétante :

" mais surtout il y a un risque de destruction de la centrale à cause du circuit d’éclairage des lanternes des aiguilles (fil jaune) qui utilise la voie comme retour commun avec le courant traction, ce qui est incompatible avec les MS",

je me posais la question du retour commun sur mon réseau étagère avec l’utilisation de l’ILS qui commande les signaux “7039 cinquantenaire” dont un coté est relié à la partie roulement. Y aurait-il des problèmes de compatibilité avec le fil de retour de la MS2 ??
J’ai bien entendu utilisé un transformateur séparé donc isolé galvaniquement de l’alimentation de la MS. Par contre j’ai branché le marron de ce transfo supplémentaire sur un point commun avec le fil marron de la MS. Pour l’instant tout fonctionne correctement.

Sur beaucoup de schémas Marklin dans les boites de départ on voit les interdictions de branchement, mais dans tous les cas où il y a problème il n’y a pas isolement galvanique entre utilisation et courant de traction car le transformateur est commun aux deux applications et là bien sûr on court circuite une fonctionnalité électronique de la MS donc on arrive à la catastrophe. voir exemple sur l’alimentation d’un PN :non:

Par contre avec 2 transfos isolés galvaniquement cela doit marcher en ayant un point commun sur les retours (fils marrons)

Ne pourrait-on pas raisonner de la même façon en voie M :question: :question: :question: Ou bien est-ce que je prends de gros risques en utilisant ce schéma en voie C :question: :question:

A bientôt

Amitiés du Petit train Breton

:trainregard:

Jean-Paul

Salut Jean Paul
Pas de problème en utilisant un transfo séparé, et les rails comme “commun”.
Même chose pour M or C… faire cependant spécialement avec la voie C attention car on peut plus facilement croiser les fils!
Sur la voie M, c’est facile: “le ballast, c’est l’ ballast” :smiley: c’est donc bien la “masse”!
Amicalement

Bonjour Jacques et merci pour cette réponse rapide.

Je pensais avoir utilisé la bonne stratégie, mais c’est bien d’avoir un avis éclairé sur le sujet quand il reste un petit doute :scratch: .

Sur le croisement des fils en voie C, je suis bien d’accord qu’il faut faire attention, car tout dernièrement en déplaçant un signal de quelques cm, j’ai fait l’erreur sur l’un des fils rouges et évidemment au passage au vert le rail central s’est retrouvé en court-circuit :blush:

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour Jacques et merci pour cette réponse rapide.

Je pensais avoir utilisé la bonne stratégie, mais c’est bien d’avoir un avis éclairé sur le sujet quand il reste un petit doute :scratch: .

Sur le croisement des fils en voie C, je suis bien d’accord qu’il faut faire attention, car tout dernièrement en déplaçant un signal de quelques cm, j’ai fait l’erreur sur l’un des fils rouges et évidemment au passage au vert le rail central s’est retrouvé en court-circuit :blush:

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul
Beh oui, c’est vite arrivé…je l’ai “expérimenté” moi même un jour et transformé une MS en générateur de fumée!
Il est vrai qu’on apprend toujours plus vite en faisant une bêtise! :smiley:

Pour la voie M, le plus gros “piège” est bien dans l’éclairage des lanternes d’aiguillage et des signaux, dont les retours s’opèrent automatiquement par la “masse”.
Là on est “incompatible” avec la MS, il faut donc utiliser un* transfo séparé* pour alimenter les éclairages, comme montré sur le petit document que tu as scanné.

Amitiés Belgo-quercynoises! :wink: :laughing: