Voie K marklin

Je possède les extensions C1;C2;C3;C4 et C5 marklin et j’aimerais changer contre de la voie K. Avec cette voie je pourrais acheter des rails de 90 cm flexible qui me permettront de réaliser des courbes beaucoup plus réalistes qu’avec la voie C.
Que me conseillez-vous?

Je possède les extensions C1;C2;C3;C4 et C5 marklin et j’aimerais changer contre de la voie K. Avec cette voie je pourrais acheter des rails de 90 cm flexible qui me permettront de réaliser des courbes beaucoup plus réalistes qu’avec la voie C.
Que me conseillez-vous?
Bonjour,

Difficile de conseiller sur ce sujet, tout dépend de chacun !!

J’utilise de la voie K et exclusivement du rail flexible, il y a moins de raccords, les courbes sont plus réalistes.
Je n’utilise aussi que des aiguillages et TJD élancés en voie K, c’est aussi plus réaliste. Un autre avantage est que les voitures longues passent sans difficulté :laughing:

Par contre elle doit être parfaitement posée pour éviter les mouvements de lacet, c’est un peu un casse tête si la place est limitée et il est difficile de démonter des tronçons une fois installés; donc on a intérêt à tout étudier à l’avance au niveau des coupures et ça ce n’est pas mon point fort !!!

Un autre avantage est que les rails de roulement sont isolés l’un de l’autre, on peut donc faire facilement de la détection de convoi.

Voilà ce que je peux dire, c’est un choix que j’ai fait; mais il y en a d’autres.

La voie C que je ne connais pas a l’air d’avoir aussi ses adeptes et ses avantages.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

JE TE CONSEIL DE ME DONNER TA VOIE C ET DE RACHETER DE LA K!!!
:lol!: :lol!:

Non plus sérieusement la voie K est beaucoup plus réaliste mais elle t’oblige a faire un ballast artisanale ce qui moi me freinerait mais c’est vrai que pour les courbes c’ est beaucoup mieux! A partir de la des rails de transition existent pour passer de la voie K à C.

JE TE CONSEIL DE ME DONNER TA VOIE C ET DE RACHETER DE LA K!!!
:lol!: :lol!:
En cherchant bien sur E… tu peux sûrement trouver de la voie M KC :laughing: :laughing:

bonjour,
Pour mon dépôt vapeur j’ai utilisé de la voie “K” car effectivement je la trouve plus réaliste.Notamment pour les raccords aux sorties/entrées du pont tournant.
Par contre c’était mon premier contact avec cette voie, j’ai donc acheté uniquement des rails flexibles et des aiguillages. J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à la placer et j’ai regretté de ne pas avoir pris des rails en R1 plutôt que de les confectionner.
Si c’était à refaire, je n’utiliserai les voies flexibles que pour des droites ou des courbures assez larges.
a+
Yannick

Je pense que je vais prendre de la voie K.
Rails flexibles de 90 cm et des aiguillages=c’est beaucoup plus économique (financièrement) que la voie C.

BONJOUR :cheers:

Moi j’ai fais le choix de la K , je suis un bleu dans le domaine Marklin mais cette voie me rappel tous les avantages de la voie peco que j’utilise en N et O (voie exclusivement flexible) une bonne et longue règle te sera utile .
justement plus réaliste a mon gout avec un ballast et une patine de mon choix. une motorisation a mouvement lent sous table pour les aiguilles . voir article de jean louis pour le montage des aiguilles qui me semble très approprier pour le marklin, libre talonnement , moi j’effectue un montage légèrement différent . il me semble qu’il est beaucoup plus difficile de faire les raccord de ballast sur la voie C que ce soit en couleur ou dans la densité du gravillon. malgré tout je me rends compte que certain ici on un bon cout de patte à la deco de la voie C.
enfin mis a part son coté esthétique ( C ) a mon gout je crois que cette voie présente de nombreux avantages , une facilite de montage , tout les moteurs intégrés dans la semelle , voie K moteurs apparents ou alors gros boulot pour les mettre sous table mais le réalisme sera là .
bon courage pour le choix de ta décision .
j’espère ne pas avoir dis trop de bêtises.

Jean Marc :smiley:

J’ai choisi la K pour les raisons suivantes :
1 - la voie est à peu près réaliste (moins que la JRA !), par rapport à la C qui fait jouet de mauvaise qualité avec son ballast uniformément gris.
2 - la voie courbable existe !
3 - la TJD existe en “grand” rayon.
4 - on peut choisir la granulométrie et la couleur de son ballast.
5 - comme les deux rails sont isolés, on a de la voie de contact sans avoir à bricoler.

Mais elle est “galère” à poser, surtout la voie courbable (il faut une règle métallique d’un mètre si tu veux faire des alignements !). Sujette à des mauvais contacts (lamelles qui se replient vers le bas) ou des court-circuits (lamelles qui se replient vers le haut).

Je te conseille :
1 - de te munir d’un miroir de “dentiste”.
2 - de vérifier, au fur et à mesure de la pose, la bonne continuité électrique (absence de coupure et de court-circuit).
3 - de prévoir tout suite les isolations et les détections d’occupation.

Bon courage,
Daniel :slight_smile:)

Je pense que je vais prendre de la voie K.
Rails flexibles de 90 cm et des aiguillages=c’est beaucoup plus économique (financièrement) que la voie C.
Il y a beaucoup d’arguments pour ou contre, à chacun de voir, mais surement pas le prix .
Pour le coupon de 90 cm entre 8 et 9 € s’il y en a en stock .
Sur E…Y fr. t’en trouve quasiment pas, sur E…Y de. ça part à des prix faramineux .

@+

bonjour

une voie de 90cm en cour de peinture puis de patine

image69.fr/img/6/v835.jpg
un clic sur la photo
bon courage

Jean marc :smiley:

Bonsoir,

Moi aussi je suis un adepte de la voie K. J’en utilise le plus possible, comme le disent les autres, on peut faire des courbes bien plus réalistes.
Pour les rétrécir si nécéssaire, il faut acheter un set qui permet de bloquer le rail dans la forme que l’on a choisi. c’est très pratique. Pour les couper j utilise une dremel. Attention a ne pas faire de (knik) dans les courbes.

Fiilipi.

Bonjour ,moi j ai choisi la k, pour les voies de 900mm,cela évite bien des raccords de petits tronçons,et je n ai que des aiguillages a grand rayon cela permet une circulation a plus grande vitesse sur les aiguilles .mais je reconnais que la voie C a aussi beaucoup de qualitée,c est bien dommage que Marklin ne produit pas des voies de 900mm en voie C et des courbes a grand rayon.Mais avec Marklin,tu as la chance de pouvoir marier les 2 voies avec le rail de transition 2291, :arrow_right:

merci pour vos précieuses réponses…

C’est décidé, je vends ma voie C pour de la voie K.
Quelle est la référence du rail de branchement (pour une MS) de la voie K ???

Marc a écrit (après une cht’i lampée de genièvre) :
c est bien dommage que Marklin ne produit pas des voies de 900mm en voie C et des courbes a grand rayon
Ok pour la courbable 900mm mais avec le ballast “Wehrmacht” c’est dur à courber !
Les grands rayons si, me semble-t-il, R4 et R5 quasiment idem voie K.

Par contre, et pour moi c’est essentiel, la TJD grand rayon manque cruellement !

Pour répondre à monty64 :
le boîtier de branchement réf. 60115. Suffit de consulter le catalogue, on y trouve tout, comme à la Samaritaine !

Daniel (DJ) :wink:)