voie de programmation

Hello les gars :smiley:

J ai fait une voie de programmation pour ma cs2.

Comment faut il proceder pour rendre cette voie fonctionnelle et par conséquent les locos.

J ai fait un essai:

  • j ai déconnecté le cable pour l alimentation du réseau
    -j ai connecté le cable de la vie a la sortie voie de programmation
  • j ai allumé la CS2
  • l écran tactile avec 2 locos est apparue
  • j ai mis une loco sur la voie de programmation…rien…rien du tout

que dois je faire SVP ???

Merci d avance

Serge

Bonsoir Serge,

Ta voie de programmation est bien isolée du reste du réseau? :suspect:

Didier.

Salut,

Marchait pas non plus chez moi.
J’ai lu quelque part qu’il faut que les deux sorties “voies” soient raccordées en même temps, mais comme je ne dispose pas pour l’instant de deux connecteurs (et pas de vrai réseau non plus) , je n’ai pas pu essayer.

A+

hello Didier :smiley:

Oui elle est bien isolée du reste du réseau

Serge

Bonjour Serge

Tu veux faire quoi exactement?
]Avec une loc mfx, tu poses cela détecte automatiquement, que cela soit sur la sortie voie normale, ou voie de programmation/]
]Avec une loc DCC, il faut la créer. Dans le menu de sélection des locs, Création nouvelle Loc en Manuel. Il faut juste mettre le protocole DCC. Ensuite tu valides et sélecte cette machine pour l’un des deux pupitres.
Tu cliques sur la clé de cette locomotive, puis depuis ce menu ou le menu des CV, cela agit sur la loc qui est sur la voie de programmation quel-qu’elle soit. Tu peux lire la config et la changé./
]
]Pour une machine MM2 programmable, c’est la même chose que pour une machine DCC, à la différence du protocole, et aussi les CV sont nommé REG (Registres) mais le fonctionnement et le même/]
]Pour une machine MM2 avec les switches de codage, la voie de programmation n’a aucune utilité./]/*:m]

Et pour Traxx tu as faux. Chaque sortie fonctionne correctement que l’autre soit branchée ou pas

Salutations Helvétiques

Delias

J’avais juste lu ça et donc je n’avais pas cherché plus loin, mais si c’est faux, j’ai donc un problème moi aussi.

Je dispose d’un “module de test” (je n’ai plus de vrai réseau pour l’instant) une planche d’environ 2m de long avec deux voies (K) reliées par une paire d’aiguillages fixées dessus, j’utilise ce module pour tester mes nouvelles acquisitions.

Si je le relie à la sortie normale de ma CS2, ça fonctionne parfaitement, par contre si je le relie a la sortie “programmation” aucune loco n’est détectée quand je la pose sur le module, même si elle est déjà dans la base de donnée de la CS2 ??!!?

Défaut de ma CS2 ?

Je referai des essais à l’occasion.

Salut Yves

Finalement je ne comprends pas ta question, comme pour Serge. (Serge: le bla bla ci-après est peut-être un peu trop compliqué pour toi)

La voie de programmation est faite principalement pour le MM2 programmable et le DCC (programmation classique), car la manipulation des Registres et CVs ce fait sur tous les décodeurs qui reçoivent le signal (cela n’est pas sélectif à un décodeur). Sur les centrales à une sortie, comme la MS2, il faut dès lors retirer toutes les autres locs du circuits pour ne programmer que celle que l’on veut (ou changé la connexion sur la voie de prog).
Les centrales plus haut de gamme (comme la CS2) ont spécialement une sortie pour faire cette programmation à part ce qui évite de devoir retirer toutes les autres locs des voies et qui évite de devoir trifouiller dans les fils à chaque fois.
La programmation mfx, est par contre sélective et peut être faite sur le réseau principal. En DCC il existe le mode de programmation POM qui permet de faire la même chose.
Perso j’ai eu quelque problèmes avec la programmation sur le circuit principal, que j’attribue à une trop grande charge (lumières des voitures, autre décodeurs) ce qui fait que le décodeur en cours de programmation n’arrive pas à envoyer complètement le signal en retour à la centrale.

Pour moi il n’y a pas de détection automatique d’une loc sur la voie de programmation.
Il y a que la détection d’une nouvelle locomotive mfx. Ce qui charge ces paramètres dans la CS2. Mais cela n’arrive que la première fois, que cela soit sur voie de programmation ou sur la voie principale.
Ensuite il y a aussi la fonction pour trouver l’adresse DCC ou MM2 programmable de la loc sur la voie de programmation, mais cela n’est pas automatique, il faut cliquer sur le bouton correspondant dans le menu de configuration de la loc, en puis cela ne marche pas toujours.

Hors séquences de programmation, le signal est le même sur les deux sorties. Donc on peut piloter une loc sur l’une ou l’autre sortie.

Ensuite la voie de prog doit être complément isolé de la voie principale (page 4 du manuel), cela veut dire picots et rails. Mais d’après les séminaires Märklin, cela n’est valable que durant une programmation.

Salutations Helvétiques

Delias

Salut,

J’ai bien compris le but d’une voie de programmation, mais je ne suis pas sûr de la marche à suivre pour, par exemple, programmer un décodeur MM2…

Mais ce que je voudrais surtout pour l’instant, c’est m’assurer que cette sortie de ma CS2 fonctionne correctement, si j’en crois la dernière phrase citée ci-dessus, une loco reconnue en temps normal par la CS2 et posée sur la “voie de programmation” devrait réagir aux commandes (avancer, inversion, fonctions, …) ? Or ce n’est pas le cas ?!?

Donc est-ce que je dois penser que la sortie “programmation” de ma CS2 est HS ou bien est-ce qu’il pourrait y avoir un problème de paramétrage ?

Bonsoir Yves

Il faut en premier créer une loc dans la CS2. En manuel ou base de donnée cela n’a pas d’importance. Par contre il faut valider la fenêtre avant de passer à la partie suivante.
Puis si on veut changer un ou plusieurs registres, il faut mettre la loc sur la voie de programmation, et ouvrir la fenêtre de configuration avec le bouton clé anglaise de son pupitre de commande. Là il est possible de changer l’adresse uniquement, pour les registres il faut ouvrir la fenêtre des CV par le bouton correspondant.

J’ai cru comprendre de ton précédent message que la voie de programmation était reliée au réseau avec éventuellement une isolation que au niveau picots, mais pas des rails. Il y a donc une certaine possibilité que la sortie voie de prog aie grillé.
C’est bien pour cela que j’ai sortis la mention du manuel de la CS2.

Pour un test simple, il faut vérifier que la sortie est bien alimentée en alternance positive et négative. Cela peut être fait simplement avec un éclairage16V Led qui a sa résistance série, mais pas de redressement par pont de diodes (c’est mieux si il n’y a pas de condensateurs), soit par une ampoule avec une diode en série. Le branché dans un sens et dans l’autre et il doit éclairé à chaque fois.

Bonne soirée

Delias

Ok merci, je vais jouer avec ça à l’occasion :wink:

Non non, je n’ai qu’un seul et unique “module” que je connecte soit la sortie principale, soit à la sortie programmation. Je vais tester s’il y a de la tension à l’occasion. Merci du conseil.