Voie de décrassage

Bonjour,

Avis au spécialiste en électronique, Quelqu’un pourrait-il faire un montage particulier de la voie de décrassage Faller, d’après le croquis ci dessous, !?

Afin de ne pas utiliser le peigne fournit, on utilise un pont mobile, la lok arrivant au pied de la fosse, le frotteur prend en charge le pont et l’emmène à l’autre bout de la fosse, en I
Une fois sorti, le pont revient tout seul au pied en II
Quand la lok voudrait revenir le pont mobile revient en sorti de fosse tout seul comme par aimantation ! en III
Ce dispositif fonctionne aussi bien pour le courant traction que pour la sonorisation embarquée…

:pale: Je n’ai jamais su comment le génie en électronique construisait ce montage ! Par contre je l’avais vu en vidéo youtube il y a longtemps sur un site anglais… Avec le temps, le lien s’est effacé, et plus de vidéo !! :frowning:

et voilou ! Avis au amateur , je suis preneur !! :bounce:

idée de départ…

:study:

Bonjour Christian.
Il me semble que ce dispositif (retour du chariot au début de la fosse) utilise un wagon lesté circulant sur un plan incliné caché sous le plateau du réseau. Lorsque le frotteur de la loco arrive sur le chariot, il l’entraine avec lui et le wagon en dessous le ramène en place lorsque la loco quitte le chariot. Par contre je ne me souviens plus de l’alimentation de ce chariot.
De mémoire, cela ne fonctionnait que dans un sens.

Bonjour Francis,

Oui et non :wink: , je me souviens de la vidéo, et le chariot, revient tout seul, au début, d’ailleurs dans la vidéo, il le touche avec le doigt, le fait remonter en fin de course, et il revient au départ. Par contre quand la loco se présentait sur la fosse à l’envers, le chariot , lui revenait à la prise en charge… Je me suis longtemps demandait comment çà marché , ingénieux !! A la fin de la vidéo il prenait une lok avec son, et sur tout le parcours, il n’y avait aucune perte de son … :scratch:
Et une chose, la longueur de la fosse était deux fois plus longue donc 2 éléments côte côte… J’ai jamais trouvé le mode d’emploi de comment il faisait !

Bonjour,

Et un simple fil de maillechort ou de laiton tendu entre les derniers picots encadrants la fosse, c’est ce que nombre de modélistes 3 rails ont adopté.
Le fil une fois traité avec un produit pour métaux se fait très discret.

C’est ici :

stummiforum.de/viewtopic.php?f=15&t=57003

Bonsoir,

:bounce: merci Philippe, c’est excellent, c’est exactement ce que je cherchais … En prime il y a le tuto et les explications , C’est cool !!!

Christian…