Voie courbable K 2205

Bonjour,
Comment fait-on pour découper à la taille voulue un coupon 2205 que l’on courbe ?
Avec quel matériel ? Que fait-on pour le rail, les traverses, les éclisses, la continuité du courant de traction ?
Cela me paraît d’autant plus difficile que les 2 rails ne seront bien sûr plus à la même longueur ?
Si quelqu’un peut m’expliquer de manière concrète…
Merci d’avance

Salut

Alors premièrement pour découper la voies il faut privilégier des outils électriques style Dremel ou Proxxon, je déconseille les pinces coupante cela ne fonctionne pas avec la voie K.
Perso j’alterne entre un disque diamant et un disque abrasif.

Effectivement si tu es en courbe les rails n arriveront pas au même point.

personnellement je procède de la sorte:

j enclipse toute les voies depuis un point A.

au point B je pose mes aiguilles comme sur mon plans.

A l’aide de cloux de tapissier je façonne la voie selon la courbe voulu. Arrivé au niveau des aiguilles du point B je fais passé la voie par dessus les aiguilles et la maintient en place toujours grâce au cloux. Cela permet de faire un point de repère sur les deux côté du rails. un coup de Dremel et c’est coupé, plus qu’à mettre les éclisses et l adaptateur. (même si un câble soudé dessous fait bien l’affaire)



PS pour souder le fil rouge il suffit de gratter la surface à l’aide du disque abrasif

Merci bien.
J’ai une question pour le matériel Dremel. Je pensais en acheter un, mais lequelle est le plus adapté au modélisme ferroviaire ?
Modèle 3000, 4000, autre ?

Bonjour Alex,
Pour cet usage, un modèle basique suffit.
Pour la coupe, je procède à peu près comme Waldame.
Et en effet, les pinces coupantes même spéciales rail ne sont pas une bonne solution : le rail acier est trop dur et souvent il tourne sur lui même et s’arrache des traverses. Ça ne fonctionne qu’avec des métaux « mous », voie Peco par ex., que j’utilise aussi avec des plots rapportés.
Bonne année 3 rails.
Alain

Bonjour, évidement je vais donner un ressenti personnel, si j’utiliserai de la voie K, une fois le plan bien développé, j’essaierai de le réadapter à ne pas devoir couper le rail flexible et opérer ailleurs, cela apporte deux avantages, en un c’est possible que cela tombe juste ou alors sur l’adaptation cela me donnerai une chute non perdue, en deux lorsqu’il faudra remplacer le rail flexible et bien pas besoin de le machiner.

Bonnes continuations drémeliennes.

Patrice

Bonjours,

Pour les modèles Dremel spécifique je ne connais pas étant équipé d’une autre marque.

Mais je te conseillerais un modèle avec le corps/manche le plus compact afin de pouvoir travaillé le plus perpendiculairement possible par rapport à la voie.

souvent les disque fond 3cm de diamètre et plus le corps de l’outils est gros plus on entaille de biais.

salut
si l’entrée et la sortie de la voie flexible placée en “S” sont dans le même axe : la coupe est perpendiculaire ?
la K a deux avantages le flexible et le choix de fabriquer soi-même le ballaste ?
à chacun ses préférences et puis faut savoir le réaliser . . .
bonnes continuations amicales
P

Je pense que celle là est au taquet, même que le Père Noël me l’a apporté…


Rèf: Märklin 70950