Voie C

Bonsoir Emmanuel,

merci pour les liens.

J’ai apprécié voir le réseau.

Je suis moi-même en recherche de technique de ballastage pour la voie C.

Pascal :study:

Et justement pour Jyl je cherche à valider mon choix si je veux ballaster, c’était déjà l’objet de mon interrogation dur un autre circuit en C noyée, trouver quelque chose qui ait une belle harmonie en diorama avec du C.

J’avoue être complètement aussi à la recherche concernant les nuances de ballastage dans mon choix possible.
Peut être faire un test sur deux ou trois éléments dans ce cas ?

Et justement pour Jyl je cherche à valider mon choix si je veux ballaster, c’était déjà l’objet de mon interrogation dur un autre circuit en C noyée, trouver quelque chose qui ait une belle harmonie en diorama avec du C.

J’avoue être complètement aussi à la recherche concernant les nuances de ballastage dans mon choix possible.
Peut être faire un test sur deux ou trois éléments dans ce cas ?
Bonjour Jyl,

oui c’est de plus en plus mon idée, par contre il me reste pas mal de questions sur la possible couleur, savez vous par région, quelles sont les couleurs ou mélanges de couleurs utilisée ?

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Les couleurs teintes et nuances sont effectivement nombreuses et parfois il y a même des mélanges !

Le mieux est de rechercher en fonction de la région que tu veux représenter et de faire quelques recherches sur le net, il doit bien y avoir quelques photos ici et là.

Bonjour Jean-Yves,

Justement, n’ayant pas beaucoup de place, je dois faire avec, donc plutôt montagneux voire montagneux (3 niveaux donc 1 de retournement et 1 de voie visible/gare cachée).

Je dirais donc montagneux. Après une région ou une autre, je suis plutôt de pays plat mais là je n’aurais pas la place http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_bounce.gif

Emmanuel

Manu,

Tu devrais faire des recherches sur les sites de la (DDE/ équipements), desdifférentes régions, où sous certain cas , les appeler, ils sont de bonnes compositions dans les situations géographiques, montagnardes, accueillantes, voir les granulats, de CAPA/AUDE,

Déjà, cela devrait t’apporter, pas mal d’idée, aller faire un tour bord de seine, tu te trouves une graviére, “lafarge”, et tu demandes , à avoir l’adresse, des sites de granulat, pour avoir des nuanciers, …

Mais bon, ne soyons pas chauvin, l’attrait de la voie C , son originalité de son cloc_cloc, et de son démontage, laiss rêveur, mais si de là, à vouloir l’immergé à 80% , autant prendre de la K, mais_avis que cela reviendrait moins chére…

dundee… :drunken:

Etant nouveau, je parcours les différents sujets…et remonte celui-ci!
Voilà une astuce simple et efficace, je ne peux dire que “bravo” et l’adopter (j’ai un grand réseau en C en construction…)
Pour moi la voie C est le meilleur choix pour sa fiabilité (on l’a déjà dit!) mais surtout pour sa géométrie et sa précision!
En C, les trajectoires sont quasi parfaites, pas de trains qui dodelinent ou de locos qui tressautent. :zen:
Et c’est vrai qu’il manque de long tronçons flexibles…
Là je n’hésite pas: j’utilise l’adaptateur 24922…surtout maintenant que grâce à notre ami André (3rails) j’ai une méthode permettant de raccorder les différent tronçons de manière “esthétique”.
Je concéde cependant que cet adaptateur ne convient pas toujours, surtout si on n’a pas beaucoup de place…
Quant à la difficulté du démontage de la voie C après ballastage…ce seront mes héritiers qui devront y penser! :pirat:
Merci André! :appl:

Etant nouveau, je parcours les différents sujets…et remonte celui-ci!
Voilà une astuce simple et efficace, je ne peux dire que “bravo” et l’adopter (j’ai un grand réseau en C en construction…)
Pour moi la voie C est le meilleur choix pour sa fiabilité (on l’a déjà dit!) mais surtout pour sa géométrie et sa précision!
En C, les trajectoires sont quasi parfaites, pas de trains qui dodelinent ou de locos qui tressautent. :zen:
Et c’est vrai qu’il manque de long tronçons flexibles…


Bonjour Jacques, bonjour à tous ! :smiley:

Disons qu’étant un tout petit peu moins nouveau sur le forum… :joker: …je confirme que ce sujet intéressant a effectivement été déjà abordé, hier, avant hier et bien avant… Il y a eu des débats, toujours dans la bonne humeur, sur les avantages et les inconvénients de la voie C, par rapport à la voie K (en oubliant un peu au passage, la M…).

La fiabilité me semble constituer l’un des critères principaux de choix de ce système de voie, sans oublier la relative finesse (sans être dans le fine scale ! :open_mouth: ) du rail (code 80 si ma mémoire est bonne selon l’étude assez ancienne de la revue "Model Railroad - on devrait retrouver cela sur le forum).
L’inconvénient (relatif) de l’absence de voie flexible (pour cause de ballast intégré, bien que…) est compensé assez largement par l’existence de nombreux coupons de voie.

Par contre, on peut parfaitement améliorer le “rendu” du ballast par un apport extérieur (exemple André / 3 rails…sus cité ! :smiley: ) sans pour autant “sacrifier” la voie ; on peut aussi réduire la hauteur du ballast par un “habillage” extérieur…des méthodes que certains parmi nous ont déjà expérimentées… :bulb:

Ayant prévu l’installation d’un nouveau réseau dans un local spécialement dédié (environ 27 m2, beaucoup moins que notre ami Christian de la Rochelle ! :laughing: ), il y a aura des courbes grand rayon (R5) afin de faire circuler lentement mes petits convois dignes des réseaux secondaires d’après guerre ! :laughing:

Bref, en attendant, je regarde les parpaings, de la future maison “du train”, qui se montent les uns après les autres… :unamused:

À bientôt ! :zen:

Bonjour Dan
Bonjour au club
Moi aussi dans les parpains et je pense pour un bon moment
Mais quel plaisir par la suite :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
En attendant je me fais architecte sncf en élaborant moult projet a caser dans ce nouvel espace
Bon courage et patience
Cordialement Charly :sunny1: :sunny1: :sunny1: :byebye: :byebye: