Voie C Réduction d'un rail

Bonjour à Tous,

je me prénomme Pierre , et je viens de débuter en digital sur un réseau . J’ai acheté un plateau Noch et dans ce dernier le fabricant pour réaliser le réseau demande de couper un rail sur une certaine distance. Quelqu’un pourrait il m’indiquer comment procéder car je n’ai vu aucun manuel sur la chose.

Merci par avance aux bricoleurs qui viendront aider un indigent comme moi

:laughing:

Pierre

Bonjour Pierre et :bien:

Je pense que le plateau NOCH n’est pas spécifiquement prévu pour les voies Märklin, mais aussi pour le “2 rails”… :confused:

Pour la voie Märklin C ou K, à préciser (?), en présence du conducteur central et/ou d’un ballast, il est préférable d’utiliser les coupons de voie, nombreux par exemple en voie C. Afin de faire en sorte de mieux répondre, il faudrait en savoir un peu plus sur les caractéristiques de ce plateau (type, référence, existence d’une notice… ?).
Ce qui importe surtout, à mon avis, c’est surtout l’adéquation du tracé du plateau avec les voies courbes lorsqu’elles ne sont pas flexibles (exemple la voie C…)… :bulb:

Bonne fin de journée :wink:

Bonjour,

merci de ta reponse , le plateau est le silvretta ( 80100) et le rail devant etre découpé est un 24172 pour le faire atteindre une taille de 122,5 mm, tu peux le voir sur leur explication en allemand que je ne comprends pas tres bien

Peter

Bonjour à Tous,

je me prénomme Pierre , et je viens de débuter en digital sur un réseau . J’ai acheté un plateau Noch et dans ce dernier le fabricant pour réaliser le réseau demande de couper un rail sur une certaine distance. Quelqu’un pourrait il m’indiquer comment procéder car je n’ai vu aucun manuel sur la chose.

Merci par avance aux bricoleurs qui viendront aider un indigent comme moi

:laughing:

Pierre Bonjour,
Personnellement, j’utiliserais la dremel.
Il faut enlever les 5 cm … au ‘milieu’ du rail afin de garder les 2 extrémités pour les raccorder aux aiguilles.
Il faut raccorder électriquement les 2 ‘bouts’ du rail raccourci: utiliser les cosses de connexion.

Bonjour,

merci de ta reponse , le plateau est le silvretta ( 80100) et le rail devant etre découpé est un 24172 pour le faire atteindre une taille de 122,5 mm, tu peux le voir sur leur explication en allemand que je ne comprends pas tres bien

Peter
(re) Peter,

Couper un rail voie C, oui, pourquoi pas, mais c’est loin d’être évident, à la rigueur pour le rail seulement avec la pince coupe coupante spéciale rails X-Acto…(de mémoire, pas certain du nom exact… :blush: )…et si l’on peut éviter… :scratch:
Je vais regarder sur le Web à quoi ressemble le plateau “Silvretta” réf. 80100…

En tous cas, deux éléments de rails droits 24064, cela correspond à une longueur 128,6 mm, soit une différence de 5,1 mm… :confused: et si cela “rentre”, il n’y aurait rien à couper… :no: …mieux vaudrait faire un essai avant…

À suivre !

Bonne soirée :zen:

(re) Pierre (Peter)

J’ai trouvé cette photo sur le WEB… :bulb:
Effectivement, en regardant de loin, on devrait pouvoir “jouer” sur plus ou moins 5 mm… :joker:
À plus !

Bonjour Pierre,

Tu as un petit tuto sur le site de Noch pour faire cette manip, ici.

Cordialement,

Tu as un petit tuto sur le site de Noch pour faire cette manip, …Bonsoir,
Oui, mais comme indiqué par Pierre dans un message plus haut, c’est écrit en langue allemande… :study:
La voie C est donc bien prévue d’être sectionnée…OK !
Par contre, comme également écrit dans ce texte, un rectificatif, la pince en question (pour les rails, pas pour le ballast pour lequel on utilise une scie à dents fines…), c’est “Xuron” (et non X-acto comme je l’ai indiqué par erreur… :no: ).

Bonne soirée :zzzz:

Pardon, je n’avais pas fait attention. Cela dit, les images sont assez explicites sur la manip, non ?

… les images sont assez explicites sur la manip, non ?
Bonjour,

Oui, Bertrand, parfaitement ! :cheers:

Bon W.E. ! :sunny: