Voie C. Comment retrouver l’horizontalité ? Résolu, merci

Bonjour à tous,
letraindepierre.over-blog.com étant équipé en voie M, je suis incapable d’aider un ami dont le réseau est équipé de voie C.
Comment retrouver l’horizontalité, créée par les deux 24188, au sortir du 24712 le plus à gauche ?
Existe-t-il des petites courbes en voie C ad hoc ? Si oui, quelles sont leurs références ?
Faut-il remplacer la courbe 24330 par une courbe à plus grand rayon afin de retrouver l’horizontalité ? Si oui quelle est sa référence ?
D’avance merci
Cordialement
Pierre

Bonjour Pierre

Le 24912

Je n’en utilise pas, mais Märklin recommande l’adjonction de 24071
A vous de voir

Salut olivier , le rail droit 071 doit être poser a chaque coter de l’aiguillage. Pas juste a droite ou a gauche.

A+

Bien sûr, il faut DEUX rails 071 en sortie de l’aiguille (pourquoi ne pas avoir conçu l’aiguille plus longue et éviter ces deux éléments, pour gagner plus?).
Pour revenir au parallélisme des voies, il te faudra compenser avec DEUX éléments courbes de grand rayon 24912 en lieu et place de la courbe 24330 du premier dessin. Avec un allongement du tracé évidemment!

Bonsoir Olivier,

Et merci de vous être penché sur ma question.

J’aurais dû vous préciser au préalable que, dans le logiciel dont je dispose (Anyrail4), que ce soit pour les 24711 ou 24712, les 071 sont intégrés, ce qui explique pourquoi je n’en n’ai pas mis !

Mais grâce à votre réponse et au petit didacticiel que vous avez joint, ça marche … alors je vous adresse un grand, grand merci !

Maintenant, j’essaie d’expliquer : respectant votre second schéma,
j’ai remplacé 24330, 24188, 24188,
… par 24912, 24912, 24188,
ainsi la sortie du 24712 le plus à gauche devient horizontale !

C’était le but recherché, vous avez gagné, encore merci !

Cordialement
Pierre

Merci Olivier, merci Robin, Merci Bernard,

Le sujet est désormais clos.
Cordialement
Pierre

n.b. le logiciel, dont j’ai parlé plus haut, répond aux vœux de Bernard puisque les 071 sont intégrés aux aiguillages 24711 et 24712

Bonsoir à tous,
Peut-être qu’un petit croquis vaut mieux qu’un long discours ?
En haut le problème, la sortie du 24712 n’est pas horizontale !
En bas, avec la proposition d’Olivier, le but recherché est atteint !

Bien sûr, il faut DEUX rails 071 en sortie de l’aiguille (pourquoi ne pas avoir conçu l’aiguille plus longue et éviter ces deux éléments, pour gagner plus?).
Pour revenir au parallélisme des voies, il te faudra compenser avec DEUX éléments courbes de grand rayon 24912 en lieu et place de la courbe 24330 du premier dessin. Avec un allongement du tracé évidemment!
c’est pourtant assez évident quand on regarde les schémas d’utilisation - et donc, le logiciel de Pierre ne devrait pas les mettre d’office ! - : entre deux aiguillages, on ne met qu’un seul élément 071, pas deux ! Donc, pour deux aiguillages, il n’en faut que trois, pour des compositions plus grandes, il faut encore moins de 071 par aiguillage. Non, ce n’est pas pour gagner plus, mais pour vendre moins de pièces inutiles.

Bonjour à tous, en réponse à Wolfram, je replace le document Märklin cité par Olivier qui montre qu’il faut DEUX éléments 071 par aiguille, donc quatre pour deux aiguilles successives (dessins sur la 3ème ligne où ces éléments manquent à l’extrémité de la 2ème aiguille), mais seulement trois si les aiguilles se font face par le côté “talon” (dessins 2ème ligne).
D’ailleurs si le logiciel intègre ces éléments, que se passe-t-il avec deux aiguilles opposées côté talon? En toute logique il placera deux éléments 071 entre les deux aiguilles, donc augmentera l’écart!

PS: il est toujours possible de se passer de ces petits éléments, mais alors il est nécessaire d’entailler les flancs de ballast; solution faisable sur des rails droits ou courbes, mais bien plus délicate sur les aiguilles!

C’est bien ce que je disais…

pour le P.S. : on risque également d’avoir des voies parallèles trop rapprochées, ce qui créera nombre de soucis.

C’est bien ce que je disais…

pour le P.S. : on risque également d’avoir des voies parallèles trop rapprochées, ce qui créera nombre de soucis.
Exact pour l’entrevoie, ce que je reproche à la conception c’est le décallage entre les extrémités des voies parallèles, l’idéal serait de placer un élément 071 en “diagonale” entre deux aiguilles et un 064 en voie “droite”; ainsi les extrémités seraient au même niveau sans avoir à jouer sur des rails de dimensions différentes.
Le calcul montre un décallage de 6,8 mm (et 70,8 moins ces 6,8 donne 64mm). Il existe un élément de 64,3mm, ça irait peut-être, mais à entailler car il n’a pas de flanc de ballast amovible!

Edit: pour le prix, je maintiens, si les éléments 071 sont indispensables, pourquoi ne sont-ils pas joints à l’aiguille, d’autres fabricants le font bien!