Vitesse mini sur CV2

Bonjour
Question qui me turlupine depuis longtemps: dans quel(s) cas programmer une vitesse mini (CV2) différente de 0 ou de 1? Quelle utilité?

Sur une Piko que j’ai transformé en 3 rails, j’ai du mettre la valeur 5 ou 6 dans ce CV pour éviter que les 10 premiers crans de ma MS2 n’ai aucun effet sur le démarrage de la loco. C’est comme cela que j’interprète ce CV, il permet de trouver le point où la machine va se déplacer. Pour moi ce n’est pas vraiment une vitesse mais la tension minimale à appliquer pour qu’elle bouge.

Edit : en cherchant sur Google je trouve ça comme explication qui confirme ce que j’ai écris :

CV2 Start Voltage. This allows you to adjust the decoder to suit different models. Some motors need a bigger kick to get them rotating, so increasing CV2 by a small amount may help to get a locomotive running at speed step 1. Adjust CV2 in small increments from the manufacturers’ setting if you have problems with a motor running too slowly. CV2 has a range from 0-255. Setting a value of 255 would mean that the locomotive would start at maximum speed on the first speed step of your controller.

Traduction : CV2 ** Tension de démarrage **. Cela vous permet d’ajuster le décodeur en fonction de différents modèles. Certains moteurs ont besoin d’un plus gros coup de pied pour les faire tourner, donc augmenter légèrement le CV2 peut aider à faire fonctionner une locomotive au pas de vitesse 1. Ajustez CV2 par petits incréments par rapport au réglage du fabricant si vous rencontrez des problèmes avec un moteur qui tourne trop lentement. . CV2 a une plage de 0 à 255. La définition d’une valeur de 255 signifierait que la locomotive démarrerait à la vitesse maximale au premier pas de vitesse de votre contrôleur.

2 « J'aime »

Bonjour Julie,

Donc si je comprends bien, un CV2 plus grand permet, au cran 1, d’envoyer une tension plus importante dans le moteur de façon à être sûr qu’il va pouvoir entrainer la loco. Est-ce bien cela?

Oui c’est comme ça que je l’ai compris et que ma TSO a été programmée.

Fait l’essai en mettant 127 comme valeur. Au cran 1 ta machine va partir à la moitié de la vitesse max :slight_smile:

OK, je ferai ça à l’occasion.
Merci !