Vieux train electrique année 1960 made in japan

Bonne nouvelle, le moteur tourne toujours…
J ai reussi a faire un montage digne de Shiva…Un fil electrique sur le + des piles et l autre bout a la soudure du fil rouge sur le moteur et un autre fil electrique sur le - des piles et l autre bout sur un endroit metallique de la loco j ai entendu le moteur tourner…c etait super excitant ce doux bruit est tres encourageant pour la suite…
bien cordialement
Marc

Bonne nouvelle si le moteur tourne. Cela peut être intéressant de redonner vie à “ce patrimoine Japonais” :wink:

Il va falloir bidouiller une pièce pour rétablir le contact du moins des piles à la caisse. Mais elle semble bien rouillée !!!
Et où doit aller ce fil bleu??? A l’inverseur de sens de marche, au fanal avant ? Pour le savoir, il faut avoir la machine dans les mains. Des photos ne donneront pas forcement grand chose.

De plus, on sort du thème du forum qui traite du modélisme ferroviaire en 3 rails.

Si tu le souhaites, je veux bien que tu m’expédies ta machine et je regarderais ce que je peux faire. (Sans garantie de réussite bien sur)

Dans ces conditions, on continuera a discuter en message privé.

Phil,

le fil bleudoit aller au contacteur manquant pour faire la liaison, l inverseur est quand a lui a l opposé
je ne savais pas pour le theme du forum n y connaisant jusqu a ces derniers jours absolument rien en modelisme ferroviaire
je vais essayer de refaire la piece manquante qui est sans doute a l identique de celle qui est a l opposé de la pile
ensuite il va peut etre me falloir refaire le fil rouge car lors de mon premier essai cela n a pas fonctionné
un peu de boulot en perspective mais c est passionnant de remettre en etat de marche un vieux jouet
Si j y arrive, ensuite je referais la peinture pour qu il retrouve son aspet d origine
Merci beaucoup pour votre aide
cordialement
Marc

Super si tu souhaites rénover cette machine.
Je signalerais juste, pour clore ce sujet, que ce forum est axé sur le 3 rails. Donc, dédié au modélisme ferroviaire MAIS en 3 rails.
Il y a des forums pour le 2 rails et d’autres pour le modélisme ferroviaire en tout genre.

Bonne chance dans ta rénovation,

Oui, mais…
il n’est ni le premier ni le dernier qui vient sur ce forum sans avoir des trains en sport d’hiver (avec un ski :smiley: )

On voit déjà qu’une pile a dû couler, il va falloir faire bien attention en nettoyant car l’acide a certainement attaqué la peinture et le métal. Mais on ne peut pas non plus laisser en l’état, car l’acide continue son travail de déstruction…

Ça peut être identique - ou pas. Souvent on a du côté “+” un point de contact fixe et du côté “-” un ressort, qui permet de bien maintenir le contact des deux extrémités de la colonne de piles.
Le ressort côté “+” est nettement plus rare.
Bonne réussite pour cette pièce !

Merci a tous pour vos réponses qui m ont bien aidés et motivés de poursuivre.
Veuillez m excuser de m etre trompé de forum, ne sachant avant ce jour ce que voulait dire 3rails…maintenant j ai mieux regardé et compris.
Bonne continuation dans vos voyages
Bien cordialement
Marc

Marc, tu es le bienvenue sur ce forum. Certe on ne parle que de 3 rails mais cela ne nous empêche pas d’aimer tous les modèles de modélisme ferroviaire.
Question: As tu réussi a avancer dans ta réparation?

Marc, tu ne t’es pas trompé.
Ce forum est parti du projet d’avoir un lieu d’échange pour les amateurs du conducteur central. C’était nécessaire parce que dans d’autres forums on était mal regardés, comme si les trains avec conducteur central n’étaient pas des modèles réduits mais des jouets ridicules.
Mais depuis un certain temps déjà, la perspective du forum s’est élargie, il y a bien des “deux-railistes” en H0 qui nous partagent leur expérience, en 1 (échelle 1:32) aussi… et ton train à batteries ne fera pas exploser le forum.
Donc je serai curieux de voir ce qu’il deviendra après remise en forme ! Ne me laisse pas sur ma faim !

2 « J'aime »

Bonsoir et un grand merci pour vos sympathiques messages.
Je trouve que l essentiel est la passion du train modele réduit que cela soit 2 ou 3 rails…
Actuellement je suis en vacances dans la famille et loin de chez moi donc pour le moment la réparation est en stand bye.
Je reprendrais a mon retour car c 'est devenu un objectif et j avoue meme avoir commencé à regarder comment monter et embellir le futur réseau…peut etre le début d une nouvelle passion
Je ne manquerais pas bien sur de vous tenir au courant de l avancée de ma réparation
Merci encore
Bien cordialement
Marc

1 « J'aime »

Bonjour

Je n ai pas oublié ma promesse ma promesse de vous tenir au courant.
Ces derniers temps j ai ete tres occupé et peu de temps pour m occuper du train.
Malgré tout, entre des vacances, les petits enfants a la maison, j ai eu tout de meme le temps de bricoler un peu, de refaire entierement les contacteurs des piles et également un peu de soudure pour changer quelques fils electriques, j ai eu le grand plaisir de pouvoir faire rouler la locomotive…
j ai encore un petits soucis au niveau du marche avant, marche arriere stop qui bug un peu…pour le moment j enleve les piles…
je vous avait fait une petite video de la locomotive en marche mais le fichier ne passe pas ici.
Je vais “prochainement” m attaquer a la peinture
Cordialement
Marc

1 « J'aime »

Bonjour marc,

Les vidéo il faut les enregistrer sur you tube et ensuite copier le lien dans ton message.en n’omettant pas de préciser vidéo publiques.

Philippe