Viessmann S88 5217 et CS2

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en train de rétrosignaler mon réseau Märklin en voie C avec une CS2 … J’ai acheter des décodeurs S88 Viessmann 5217 et je rencontre un problème dont je n’arrive pas à comprendre la source… Pour mes voies de gares aucuns soucis cela fonctionne… Par contre pour mes voies en “cul de sac” j’ai câblé exactement la même chose que pour mes voies de gare et couper les contacts sous la voie C mais dès que je mets un wagons ou une locomotives sur mes voies tout les contacts s’éteignent sur le layout de la CS2… Et ma centrale reste “planter” tant que le wagon est sur la dite voie… Je comprends pas ce qui génère ce problème…

Merci pour votre aide…

Re bonjour!

Bon le problème semble autre… En fait si j’ai 5 cantons occupés (donc 5 sorties du S88 Viessmann 5217) tout vas bien! Mais si j’occupe un 6ème canton là tout se déclenche et la CS2 se fige! :neutral_face:

Peut importe le canton que ce soit un cul de sac ou une gare… Tout le câblage me semble correct pourtant!

D’où peut provenir ce problème?

CFF22

Bonjour,
Vérifie, si les coupons de voies "En cul de sac"ont été correctement coupés.
Utilise un voltmètre ou un testeur quelconque et assures-toi que les tronçons de voies soient correctement isolés.
Si ce n’était pas le cas, le layout de la CS2 réagit ainsi.

Question :
Les 6 cantons sont-ils occupés par des trains qui roulent ou par des voitures ou wagons au repos ?
Dans le premier cas, cela pourrait être lié à la vitesse de transmission des données du S 88 vers le PC (Goulot d’étranglement )
Si le problème persiste , je t’indiquerai un lien pour poser ta question directement chez Viessmann SAV,
Je crois que ce problème a d’ailleurs déjà été évoqué sur leur propre forum .

Merci pour votre réponse!

Au niveau isolation des voies, le câblage est correct et tout les cantons sont fonctionnels, je les ai testé un à un…

Pour la seconde question, le problème du déclenchement de la CS2 lors d’un 6ème canton occupé est fait uniquement avec des trains ou wagons en stationnement, ils ne roulent pas…

Bonjour,
As-tu pensé à relier une des 2 sorties du 5217 situées à la droite du boîtier à la masse ?
Si ce n’était pas le cas, fais-le et ton problème devrait être résolu.
C’est du moins ce que j’ai constaté sur le forum Viessmann : Un des membres avait eu un problème semblable au tien
avec une centrale ECoS d’Esu et le problème a été résolu avec cette connexion à la masse.
Sinon , la CS2 pourrait aussi en être la cause.
Si les difficultés persistent, je te donnerai le lien qui te permettra
de résoudre cette difficulté en te mettant en relation avec un technicien Viessmann.
Dans ce cas , ta question devra être posée en allemand ou en anglais.

Bonjour!

Oui j’ai essayé de relier une des sorties avec le “T” sur la masse mais cela fait déclencher ma centrale et toutes les occupations disparaissent… Par contre si je relie la masse à une des sorties 1 à 8 ça fonctionne! Cependant le canton où j’ai relier la masse à sa sortie sur le S88 5217 reste du coup toujours occupé même sans présence sur la voie…

J’ai passé des heures hier soir à fouiller sur le net pour essayer de trouver une solution mais je n’ai rien trouver… J’ai vu sur certaines photos de réseau que certains modélistes avait mis une résistance sur chaque sorite du s88 et il me semble que les sorties soit toutes reliées entre elles… :confused: :confused: :confused:

Re- Bonjour,
je te cite :
j’ai essayé de relier une des sorties avec le “T” sur la masse mais cela fait déclencher ma centrale et toutes les occupations disparaissent… Par contre si je relie la masse à une des sorties 1 à 8 ça fonctionne! Cependant le canton où j’ai relier la masse à sa sortie sur le S88 5217 reste du coup toujours occupé même sans présence sur la voie…

A mon avis, une des entrées du S 88 est défectueuse, cela m’est déjà arrivé.
Supprime le branchement 6 de ton rétro-contact sur l’entrée 6 du décodeur , et assure le branchement sur l’entrée 7 ou 8 par exemple.
sans relier à la masse tout d’abord puis en reliant à la masse tel que cela est indiqué par Viessmann.
Question: Tu possèdes combien de S 88 et par la même combien de rétro-contacts ?
Le nombre de S 88 utilisé est-il paramétré sur ta CS 2 ?
Là aussi, il peut y avoir une source d’erreur.
Je te cite à nouveau :
J’ai vu sur certaines photos de réseau que certains modélistes avait mis une résistance sur chaque sorite du s88 et il me semble que les sorties soit toutes reliées entre elles
C’est parfaitement inutile et confirmé sur le forum par Viessmann.
Ci-dessous le lien du forum Viessmann
Tu peux t’inscrire sous “Anmelden” et poser ta question en allemand voire en anglais, mais toujours de manière très précise :
Indique le nom de la centrale utilisée, le nombre de S 88, le problème précis tel qu’il apparaît …
Réponse assurée sous 3 jours.
viessmann-modell.com/forum/index.php

Pour le moment je possède 2 Viessmann 5217 mais 1 seul est branché…

J’ai déconnecté tout mes contacts du S88 et j’ai seulement branché la masse à la sortie “T” et déjà là, la centrale se “fige”! Je veux dire par là qu’il est impossible de l’utiliser comme si il y avait un court-circuit… Mais la touche “Stop” ne s’allume pas en rouge…

Merci pour la réponse concernant les résistances :slight_smile:

Bonjour ,
Indique moi ton prénom, le dialogue sera facilité…
J’ai pris un certain temps à consulter le forum allemand “Stummi” pour voir comment
le problème était appréhendé outre-Rhin.
Il semble qu’ils aient eux aussi des difficultés.

Comme tu n’as qu’un seul Viessmann 5217 qui soit branché, je dirais tant mieux et procédons donc par ordre.

  1. Le paramétrage : dans le Layout indique 1 seul 5217 et évt. 1 seule entrée.
  2. Ne branche pas la sortie T mais uniquement l’entrée 1 du décodeur 1.
  3. En plaçant un wagon sur le coupon de voie 1, vérifie sur ton écran de ta centrale si le spot correspondant réagit ou non
  4. Si ce n’est pas le cas, branche la prise T tout en gardant le décodeur 1 déjà branché.
    Le spot réagit , Si, oui c’est parfait !
    Voir le lien ci-dessous de You tube sur la manière de procéder pour le “Cul de sac” évoqué plus haut.
    Evidemment, la description se fait en allemand mais les images de ce petit film peuvent aider surtout pour le paramétrage.

youtube.com/watch?v=8C9w1RMsS40

Merci de prendre du temps pour me répondre!

Alors si je branche 1 seul contact (le 1) sans la masse… Mon layout réagi et indique une présence sur la voie relié au contact N°1… SI je branche la masse, la centrale se fige comme si il y avait un court-circuit…

Je peux aller jusqu’à 5 contacts sans la masse et tout se passe bien! Dès le 6ème la centrale se fige :pale:

:scratch: :scratch: :scratch:

Bonjour CFF22,

Sur votre Viessmann 5217, si vous possédez un voltmètre, vous pouvez mesurer la tension sur les 16 entrées pour voir si elles sont proches de 5 volts à vide.
Sur mon réseau je possède un 5217 sur lequel j’ai mesuré 4,8 volts sur quelques unes des entrées.
Même résultats sur un 60880 Marklin où j’ai trouvé 4,5 volts.
Débrancher les rails de contacts si vous avez un doute, cela ne devrait pas changer le résultat.
Si vous trouvez une valeur différente, il faut suspecter une défaillance du module.
Je teste toujours cette tension sur mes rails de contacts pour voir s’ils sont bien isolés par rapport à la masse. Quand on met cette entrée en court-circuit, la commande doit être activée sur votre centrale. On passe de l’état “1” à l’état “0”.

Mesurez bien les 16 entrées.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour,

Quelle est la version de ta CS2?

Si je demande cela, c’est parce que j’ai eu des problèmes similaires… et que cela s’est résolu après une des mise à jour ('sais plus laquelle, il y à longtemps) !

Didier.

Bon ça fonctionne enfin après plusieurs heures d’énervement! :mrgreen:

J’ai fait une erreur par mauvaise connaissance… Je m’explique: Quand j’ai lu qu’il fallait brancher le S88 à la masse… J’ai brancher avec un fil la sortie “T” à la sortie brune d’un décodeur K83… Et c’est là qu’il y à eu le souci!

J’ai brancher la sortie du S88 directement sur la masse du rail et là: miracle ça marche!

Je suis quand même étonné car il me semble que le masse est la même :scratch: :scratch:

L’important c’est que ça fonctionne sans vraiment chercher pourquoi :wink: Un grand merci à tous ceux qui m’ont conseillé!

Bonne soirée

CFF22

Maintenant ça me revient : c’est ce qu’a écrit Kersten Tams dans son document sur le s88 (10 pages A4). Relier la borne T directement à la masse du rail, éviter des boucles.
Il recommande aussi, pour les encodeurs qui le supportent, d’alimenter le S88 en 12V au lieu de 5V. Le mien, en 4,8V, a cafardé sans cesse; depuis qu’il est sous 5,0V réels il fonctionne bien. Sur le réseau définitif il sera à 12V.

Bonjour,
Je me doutais bien qu’il y avait eu une erreur de câblage !
L’essentiel, c’est d’avoir détecté l’erreur.
Tout est bien qui finit bien !
Bon train et bon courage pour la suite.

Merci :slight_smile: