viessmann caténaire

quelqu’un pourrait me donné un conseil par rapport a ces caténaire car il y a deux modeles celui ci

img25.imageshack.us/img25/4562/4110w.jpg
img25.imageshack.us/img25/4110w.jpg/1/w173.png

et celui la et je vois quoi il sert?
img8.imageshack.us/img8/2821/4113i.jpg
img8.imageshack.us/img8/4113i.jpg/1/w173.png

quelqu’un pourrait me donné un conseil par rapport a ces caténaire car il y a deux modeles celui ci

et celui la et je vois quoi il sert?
img8.imageshack.us/img8/2821/4113i.jpg
img8.imageshack.us/img8/4113i.jpg/1/w173.pngBonjour,
Je pense que ce serait un mât à double potence (contrairement à celui du dessus) :open_mouth: …afin de fixer une deuxième caténaire en dérivation (sur une aiguille par exemple). J’en utilise une (bricolée) de marque JV à cet effet…; les autres étant des Märklin, sauf en heurtoir…
À vérifier tout de même… :scratch:
Bonne journée :sunny:


Je pense que ce serait un mât à double potence (contrairement à celui du dessus) :open_mouth: …afin de fixer une deuxième caténaire en dérivation (sur une aiguille par exemple). J’en utilise une (bricolée) de marque JV à cet effet…; les autres étant des Märklin, sauf en heurtoir…
À vérifier tout de même… :scratch:
Bonne journée :sunny: Bonsoir à tous :slight_smile:
je confirme le verdict de JCDan : c’est bien un mât à double potence, que j’ai découvert récemment et utilise pour les sections “complexes” où ils font merveille. Viessmann les recommande également sur les longues sections (droites ou courbes) où ils permettent une meilleure tension couplés avec des “tendeurs” à levier par exemple. tout ça est très bien expliqué dans le manuel caténaire de Viessmann :scratch:

pbgarcol aurais tu de la documentation car le livret en allemand coute cher et en alleman en plus et j’ai pas grand chose au dos de la boite?

De toute manière toute la doc Viessmann sur la caténaire est en allemand…
La référence du mat avec double potence est 4113 Streckenmast mit Doppelausleger.
Tu peut aussi trouver la double potence seule pour l’accrocher à un autre type de mat. Et puis il y a d’autres types de double potence pour les réseaux DRG, ÖBB, etc…
Chez LokShop, il y avait une doc Viessmann en anglais (à télécharger) décrivant les produits caténaires, mais sans instructions de montage.

J’ai la doc Viessmann Oberleitung H0 réf. 4190. Si tu comptes utiliser les produits Viessmann pour ta caténaire, je te conseille fortement d’en faire l’acquisition.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

je l’ai commandé et j’attends la livraison

De toute manière toute la doc Viessmann sur la caténaire est en allemand…

Si tu comptes utiliser les produits Viessmann pour ta caténaire, je te conseille fortement d’en faire l’acquisition.Bonjour à tous :slight_smile:
je ne peux qu’approuver le conseil : la doc est très bien faite et même sans être germanophone, on arrive à bien comprendre avec les illustrations qui présentent différentes utilisations des composants. il y a de plus des variantes pour chaque configuration (section droite, section courbe, aiguillages etc.) : on peut ainsi apprendre à électrifier de manière simple en commençant par les montages “standards” en allant vers des montages “experts” qui sont plus réalistes mais nécessitent davantage de caténaires et de mâts.

j’ai recupere le catalogue et avec des photos tres petit le double a l’aire de servir pour les croisement

désolé je préfère relancé la discuation au lieu de d’ouvrir un nouveau sujet vois la j’ai vu un caténaire avec des poulies, et je souhaiterai savoir ou le placé sur un réseau
http://img85.imageshack.us/img85/8248/4164q.th.jpg
4164 tendeur a poulie

bonsoir,

le mât en question a une double fonction : comme dans la réalité, il comporte d’un côté une potence qui va soutenir la caténaire comme un mât simple et sur une des faces (que l’on peut inverser), un système de tendeur qui sert à mettre un tronçon de caténaire sous tension, ce qui d’une part la rend plus “réaliste” et surtout fonctionnelle mécaniquement quand on fait rouler des locos avec les pantographes relevés.

mais je réitère le conseil : il faut investir dans la doc car les planches avec photos expliquent très bien les différentes possibilités.