Pepinster 2022

me voici enfin dans mon nouveau local (ex chambre à coucher) OUF.
Mais j’ai du tout démonter car trop grand à descendre du grenier.
Pour cette fin de saison je vais repenser, reconstruire avec une meilleure approche et avec vos conseils…








avancement des travaux, pas facile, mais on y crois …








j’aimerais trouver des exemples de quai de campagne.

6 « J'aime »

salut Pierre
belle grande table avec des roulettes de bonne taille,
si elles avaient été plus grandes ça n’aurait pas fait de mal

les pieds sont bien vissés, et avec de la colle comme sur la table : ça ne sait pas bouger

une prise vissée sur la table c’est bien
prévoir des goulottes dès la construction aussi

dans l’espoir de pouvoir vous suivre
bonne continuation amicale d’Hennuyères
P

Bonjour Pierre,

Belle menuiserie et

Principe sympa qui permet d’atteindre toutes les zones du réseau pour les décors.

Bonne suite,

1 « J'aime »

Bonjour Pierre Bonjour à tous
Eh bien tu commences bien. Deux modules rectangulaires, pieds amovibles et roulettes orientables sans oublier les trous pour le passage du câblage.

Je n’ai pas encore déménagé mon réseau et mon approche toute théorique est de me limiter à des modules de 2,3 m par 1.22 m (sensiblement la taille d’une feuille de contreplaqué). Comme toi, il s’agit de cadres (dans mon cas lattes de 15 mm de contreplaqué de 15 cm de large).
Pour le reste, pieds amovibles terminés par des roulettes orientables freinées
Pour ce qui concerne la partie digitale, je conseille d’être intraitable sur l’approche distribuée du réseau: les modules S88 (60881) ou S83 (60832) ne doivent desservir que le module sur lequel ils sont installés… C’est hélas une règle que je n’ai pas complètement suivie (beaucoup de cables entre les modules)
Voici mon réseau lorsqu’il était au stade brut et début des essais avec Rocrail

Ah J’oubliais: faire des trous d’homme, de préférence au centre des hélices pour changer de niveau. Chaque trou d’homme est fermé par un couvercle amovible (Simple trait de scie sauteuse en rond avec butées par chutes de contreplaqué) Le tout en 10 mm d’épaisseur pour les supports de rails.
Bon courage
Jean

Cette partie visible est le niveau 0 avec les gares cachées.

Très belle menuiserie. Mais attention aux fils sous la table, pas toujours aisé d’y travaillé, surtout quand l’âge t’apporte des lunettes progressives et des maux de dos :frowning:

J’ai opté pour la solution d’un modéliste Canadien (article paru dans Model Railroader il y a qq années. Je ne fixe pas les semelles de voies sur le cadre, mais bien surélevées de qq centimètres, je fixe alors une plaque un peu en arrière du cadre, et je ramène tous les fils de courant traction ou accessoires vers l’avant, perpendiculairement. Les interconnections sont alors fixées sur cette plaque et facilement accessibles. Je les cache par une bordure de réseau.

Je suis impatient de voir la suite.

Bonne continuation,

Marc

2 « J'aime »

Sympa comme solution ! Je note pour un futur module :slight_smile:

Et surtout plus de ramping sous le réseau. Avec mes 2 réseaux superposés, celui du bas est à 50 cm du sol. Bonjours le dos et la tête :exploding_head:

Marc

Voici mon compagnon …

Excellente astuce mais mon réseau N est trop bas (+/- 50 cm sous chassis) et le réseau HO est au dessus avec +/- 40 cm entre décor N et chassis HO. D’où nécessité de se pencher sur un autre moyen de câbler sans trop de peine.

De plus, pour la partie visible, monter les semelles de voies sur chandelles permet de faire du décor plus bas sans problème, comme un canal ou une route.

Marc

Bonjour à tous
Quel courage de recommencer !
J’admire. Bravo.
Bonne continuation.
Yves








Doucement, mais ça avance, les 17 contacts du bas sont mis, mais il en a encore qq un à mettre…

pff ça devient compliqué …







Mais , ça avance …

7 « J'aime »

salut Pierre

fameux réseau sur plusieurs niveaux
l’idée de départ est anneaux, os de chien, mixte ou à l’instinct ?

pour son développement vous avez utilisé quel logiciel ?

avez-vous commencé un TCO ?

bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

Anirail 6
et j’ai terminé mon TCO mais il va encore évoluer au fil du temps …


1 « J'aime »

Bonsoir.
voici qq photos de l’avancement du réseau …











2 « J'aime »

Avril 2022
Et bientôt, une petite vidéo …






2 « J'aime »

j’aime bien les écrans super grand !
le votre est trop petit

Petite vidéo pour essai …

10 « J'aime »

Bonjour Pierre, bonjour à tous

Merci Pierre pour cette belle promenade dans un bien grand réseau.
Il n’y a rien de mieux que de faire se croiser des trains pour se faire plaisir. :wink:
Bel automatisme avec les signaux également. :smile:

Amitiés du Morbihan sous le soleil.

Jean-Paul

1 « J'aime »

Bonjour Pierre
Quel régal que ce moment de la construction du réseau surtout quand il est bien réalisé comme celui-ci.
Bonne continuation et au plaisir.
Sous le ciel de Paris. Yves