Verrouillage d'itinéraire

Bonjour à tous,
Le monde digital de Märklin est farci de mystères pour le débutant que je suis dans ce domaine (mais pas dans le domaine ferroviaire, j’ai travaillé plus de 30 ans aux CFF, souvenirs, souvenirs…).
Est-il possible de verrouiller un itinéraire établi par le memory de la CS 60215 ? C’est une opération classique en chemin de fer réel; il s’agit d’empêcherl’établissement d’un itinéraire comportant des points communs avec l’itinéraire précédemment établi (vous me suivez ?).
Evidemment il faut lier le déverrouillage de l’itinéraire à un contact S88; il semble que cela était possible avec “l’ancien” memory 6043. En l’état, je n’ai pas retrouvé cette possibilité dans la CS 60215; si cela se confirme, c’est quand même fort de café qu’un système nettement plus avancé que l’ancien digital n’ait pas inclus cette fonctionnalité de base…
Merci aux connaisseurs d’éclairer encore une fois ma lanterne.
Jean / Montreux

Hello Jean :smiley:

Dans le memory de la 60215…pour les itnéraires…lorsque tu cliques dessus…l tinéraraire est bloqué…tu verras 2 petits symbloes s accrocher ensemble…moi je fais un itinéraire par loco et je le détermine…de plus dans le contrôle des locos…il y a un petit symbole d itinéraire,je clique dessus pour les 2 locos et il est verrouillé…dans le layout sont représentées mes connexions au S88

Je te dis ca de mémoire…car maintenant je suis en train de configurer très lentement la gestion du réseau par ordinateur et Itrain…mais je vais très lentement…car j ai d autres choses + importantes à faire…mais ca ne m empêche pas de faire rouler mes trains 1 heure par jour…histoire de relaxer

Amitiés

Serge le caribou belge

Bonsoir Serge & Jean

Je ne suispas d’accord, la CS2 dans sa version actuelle (V3.0.0) ne verrouille pas spontanément les itinéraires mais le verrouillage est possible quoique un peu laborieux.

Elle permet le verrouillage depuis peu grâce à l’artifice suivant:

• au moment de la programmation du contact de déclenchement il faut rajouter une condition (Bedingung ci-dessous)
  • cette condition est impérativement une entrée de S88 (dans l’exemple ci dessous: Module 1 contact 2)
  • cette entrée peut représenter le verrouillage entre deux ou plusieurs itinéraires
  • cette entrée doit être pilotée par une sortie de relais (par exemple K84) qui sera activée lorsque les autres itinéraires doivent être verrouillés et relâchée quand le verrouillage n’est plus nécessaire.
  • Bien sûr chaque autre itinéraire viendra vérifier avant de se déclencher s’il en a le droit par la même “condition”(voir ci dessous)

C’est un peu lourd à mettre en œuvre mais c’est possible
http://imageshack.us/a/img19/2860/memoryerweiterteeinstel.png

Hello Jean :smiley:

Tu as raison :smiley:

Méa Culpa…j ai répondu d une manière simpliste pour une utilisation simple des itinéraires par la CS2 que je possède depuis mars 2012

Je n ai jamis approfondi la question du blocage des itinéraires…l utilisation simple me donnant pas mal de plaisir

Now je tente très lentement d apprivoiser Itrain…mais mon réseau est en stand by pour les raison que j ai évoquées dans un autre post

Serge le caribou belge

Bonjour à tous et merci à mon homonyme Jean pour ses précisions,

C’est encore un peu brumeux pour moi; quel rôle joue exactement le K84 dans cette affaire ?

Question un peu liée: si on décoche la case à cocher “ein” (entre nous, Märklin aurait pu tout traduire en français, au lieu de laisser des scories en allemand un peu partout), cela veut-il dire qu’une commutation d’itinéraire aura lieu

1. immédiatement et en permanence si le tronçon S88 est libre ?
  2. seulement après une occupation suivie d’une libération du tronçon ?

Je pose la question car je voudrais actionner un K84 à la libération d’une section d’arrêt (signal fictif); si la réponse (2) est la bonne, bingo: d’abord le K84 (actionné manuellement) alimente la section d’arrêt, un train passe et lorsqu’il libère cette section le K84 déclenche la section (une simulation d’une fermeture automatique d’un signal après le passage d’une circulation).

Dommage que Märklin n’ait pas édité un manuel complet avec les fonctions “pointues” de sa CS2, comme il l’avait fait au tout début du système digital.

Bon dimanche et cordiales salutations.

Jean / Montreux

Bonjour a tous
@Jean
Le K84 sert a activer ou liberer le verrouillage en automatique
Les coches EIN ou AUS servent a dire si le signal doit etre au niveau raccorde a la masse ou en l’air
Les itineraires sont declenches sur changement d’etat et le coche indique que c’est sur une occupation(sans coche sur une liberation d’itineraire)