Utilisations de la détection d'occupation de voie

Bonsoir à tous :slight_smile:
j’aimerais avoir quelques explications sur l’intérêt des modules de détection d’occupation (ex Viessmann 5233), car j’ai du mal à imaginer dans quels contextes ils servent :scratch:

je crois avoir à peu près compris pour les modules de rétrosignalisation (pour la gestion des signaux de blocks) puisqu’ils transmettent une information instantanée, mais pour l’occupation de voie, c’est moins clair. si j’ai bien saisi, un module de détection permet d’indiquer la présence permanente (?) d’un véhicule sur une voie. est-ce que cela a une utilité pratique si on ne fait pas de gestion PC :question:

merci pour les éclairages de lanterne :exclamation:

Le module Viessman 5233 est un module de détection de présence par consommation de courant. Donc surtout utilisé en 2 rails. Il est aussi utilisé en 3 rails quand on ne peut pas isoler les rails de roulement (cas de la voie M ou de ceux qui ne veulent pas isoler leur voie C).
Comme son nom l’indique, il détecte une consommation de courant, même si celle-ci est très faible. Càd :

  • En 2 rails les locomotives et les voitures et vagons à essieux graphités (légèrement conducteurs).
  • En 3 rails uniquement les locomotives et les voitures/vagons avec frotteurs et éclairage.
    Le signal d’occupation renvoyé sur le bus s88 est permanent tant qu’il y a consommation de courant sur la zone détectée.

Cordialement, Daniel :wink:)

Merci Daniel, c’est “lumineux” :bulb: et j’y vois plus clair.

pour poursuivre sur l’intérêt du module en 3 voies : si je l’utilise pour des sections isolées, par exemple des voies de garage, est-ce que je peux, avec un logiciel de pilotage PC, faire en sorte qu’un convoi ou une loco soit envoyée automatiquement sur une voie non occupée?

Je commence maintenant à connaître un peu RRTC. Tu peux faire ce que tu veux une fois que tu as “découpé” ton réseau en cantons, composés de zones de ralentissement et d’arrêt.
En imaginant que tu as une voie de garage avec une zone d’arrêt, càd un canton sans issue, tu peux parfaitement y envoyer une loco. Celle-ci s’y arrêtera toute seule dès la zone d’arrêt atteinte.
Si par ailleurs tu as pris la précaution de faire le profil de vitesse de celle-ci, quand elle pénétrera sur la voie de garage, elle commencera par ralentir, puis s’arrêtera dès qu’elle aura atteint la zone d’arrêt.

Tu peux même l’aiguiller vers un canton qui contient des wagons, de façon à ce qu’elle fasse une “mise en tête”. L’arrêt est alors provoqué par le vagon de queue qui atteint la zone d’arrêt. Facile à réaliser avec la détection par circuit de voie (Viessman 5217), voie K ou voie C “isolée”.

Cordialement, Daniel :wink:)