Utilisation d'une seconde cs2 (ou cs3) peut-elle servir aussi de booster

Bonsoir Laurent

En digital, c’est uniquement le ou les formats qui importent. Après 2rails, 3rails, c’est uniquement comment le signal est transmis au décodeur et la géométrie des roues.
Donc une MS2, c’est juste un pupitre de contrôle de loc en plus avec les mêmes fonctions que depuis la CS2. Il est aussi possible d’utiliser le keyboard, mais la manip me semble compliquée d’après la notice (j’ai pas de MS2). Si tu cherches des discussions, c’est uniquement l’antique MS1 qui est limitée à 8 fonctions.

Après à l’arrivée de la CS3, la CS2 devrait recevoir une mise à jour pour fournir les 32 fonctions de la nouvelle version du format mfx, et si c’est vrai il est fort possible que les 29 fonctions (maximal actuel du DCC selon les normes) puisse l’être également.

D’ailleurs il est déjà possible de les commander avec un ordi et un soft compatible (soft pour la commande en automatique), ou mon petit utilitaire dispo sur le forum.

Quand aux zones de transitions, c’est la même chose que cela soit entre deux centrales, une centrale et son booster, ou encore deux boosters sur la même centrale.

La seule exception c’est avec des boosters simples qui ne font que amplifier un signal commun. Ils sont non prévu pour le retour d’info (donc non compatible mfx ou railcom). Dans cette catégorie il y a les Märklin 6015/6017, le Tams B2, le Ldt DB-2 et probablement bien d’autre (Ils sont tous compatible mfx par la prise 6017 de la CS2, mais uniquement à l’émission, le retour d’info reste bloqué). Si les tensions d’alimentations des boosters sont très proches (moins de 1V d’écart) les boosters fonctionnent bien même en //, donc cette mise en // lors de la transition ne pose pas de problème dans ce cas. Les nouveaux boosters (ceux des centrales CS2/CS3, le 60174 et plusieurs DCC Railcom) ont leur propre horloge pour générer le signal voie. Et en résultat, les sorties ne sont pas synchrone (comme avec les anciens) et c’est ce qui crée le problème.

Bonne nuit :zzzz: :zzzz:

Delias