Utilisation d'une seconde cs2 (ou cs3) peut-elle servir aussi de booster

Bonjour à tous.

Je suisen train de câbler mon réseau, il s’étend sur 27 m2.

Nous sommes plusieurs à utiliser ce reseau.

Vu la grandeur du réseau, l’usage d’un ou plusieurs boosters s’imposes.

Nous nous tatons à prendre une seconde CS2 ou une cs3 car feru de l’utilisation des fonctions sonnores, le fait d’avoir la possibilité de ce servir de toutes les fonctions sonores de nos locos nous apporterai un vrai plus.

La question est: est ce que la seconde cs2 ou cs3 peut remplacer un booster?

Merci par avance pour vos réponses

Bonjour Laurent

Oui c’est possible, à une condition:
C’est d’avoir au maximum une centrale ou booster de la liste suivante: C’est ceux sans séparation galvanique.
]Les CS2 60213 et 60214 jusqu’à la rev hardware (HW sur l’étiquette) 4.0 non compris./:m]
]La nouvelle CS3 (mais pas la CS3+, l’info est sortie dans le dernier MM)/:m]
]Le booster 60173 (que l’on peut échangé contre un 60174)/:m]

Par contre les CS2 sont épuisées chez Märklin (et la plupart des revendeurs) et les CS3 ne sont pas encore disponible. Soit tu cherches une CS2 d’occasion, soit il faudra prendre une nouvelle CS3.

Bonne journée

Delias

Bonjour à tous.

Je réalise un réseau en 2 rails piloté par une cs2.

Le réseau s’étend sur 27m2 les decodeurs sont de marque Märklin y compri pour la rétrosignalisation (S88 DC RJ45 relié par un adaptateur l88).

Il comporte: 2 gares cachées de 4 voies chaqune, 2 gares cachées pour autoraisl et rames réversibles de 5 voies chaqune, 4 voies de parades, 6 voies en gare, 4 voies de dépôt+1 pont tournant, une voie pour le fret, un ep pour le service poste, une voie à double sens de circulation desservant 2 villages dont un en terminus.

Nous sommes plusieur à se servir en même temps du réseau.

On pensait prendre une seconde CS2 ou une CS3 afin de ne pas se gêner à plusieurs sur une seule centrale.

Etant donné la surface du réseau, l’utilisation d’un ouplusieurs boosters me semble indispensable pour pouvoir faire fonctionné le réseau.

Est ce que la senconde centrale peut remplacer l’achat d’un booster?

Merci par avance pour vos réponses

Note : pour un nouveau message portant sur le même sujet, on utilise le bouton “répondre”. Les messages, avec le même titre, ont donc été fusionnés dans le topic déjà ouvert.
[size=85](Animateur 30.04.16)[/size]

Par contre les CS2 sont épuisées chez Märklin (et la plupart des revendeurs) et les CS3 ne sont pas encore disponible. Soit tu cherches une CS2 d’occasion, soit il faudra prendre une nouvelle CS3.

Mon revendeur en a encore une, ( CS2 n° 60215 ) absolument neuve, non déballée.
Il la propose pour 525 € hors tva. Il faut faire la conversion en francs suisses, que je ne maîtrise pas.
Il peut envoyer. Intéressé ?

Bonsoir Laurent

Pourquoi as-tu reposé la question ? Car il me semble que je te répondais. Ou bien il te faut plus de détail.

@Flibust, non pas intéressé, j’en ai déjà une cela me suffit.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Sylvain j’ai poster la question depuis une tablette que je ne metrise pas complètement la premiere fois sur la tablette ça m’a marqué message trop court donc j’ai pensé que ça n’avait pas marché donc j’ai mis plus de détails en pensant que le premier message n’avais pas été poster je pense que j’ai du faire une mauvaise manip désolé pour cette erreur

Bonsoir Sylvain je suis un peu perdu.

J’ai la dernière version de la cs2 (acheté en juillet 2015)

Est-elle compatible?

Si je comprend bien il me faudrai une cs2+ cs2 ou cs3 et un booster 60173?

Mais est ce que je peux me passer du booster 60173 en le remplaçant par les boosters intégrés dans les centrales (cs2+cs2 ou cs3)?

Bonsoir Laurent

J’ai dis au maximum un de ces appareils, ce qui veut aussi dire zéro. Car si tu en as deux parmi les trois cités (2 mêmes ou 2 différents) sur le même réseau, il y aura un court-circuit destructeur quand ils seront connectés par le bus Märklin (les prises mini-din) et par les sorties voies.

Comme ta CS2 est récente, je pense que c’est une 60215, et dans ce cas il n’y a pas de problème. Tu peux la mettre avec une autre CS2, voir en esclave de la nouvelle CS3 quand elle sortira. Le booster, c’est uniquement si tu as besoin de 3 sortie de puissance.
J’ai fait une réponse un peu plus générale, histoire de servir au autres également.

L’information est sur l’étiquette au dos: réf 60213, 60214 ou 60215 et les versions Software(SW) et Hardware(HW) et c’est la HW qui est importante à ce sujet, il y a aussi le symbole de la séparation galvanique, deux carrés l’un dans l’autre, qui est inscrit pour les 60214 qui ne rentrent pas dans la liste.

Quand au booster 60173, il est nettement mieux de l’échanger contre un 60174 qui ne pose pas problème dans le cas où on en a encore un! Puisque Märklin pratique toujours cette action d’échange gratuit.

Quand au raccordement au réseau, vu que tu es en 2rails, il faudra mettre les bruns en commun (c’est assez spécifique au matériel Märklin), et faire en sorte que les rouges ne soient pas pontés trop longtemps lors du passage d’un train sur le raccordement entre les deux zones. Au besoin utiliser un module de commutation prévu pour cela.

Bonne soirée

Delias

Re bonsoir Sylvain, pour la cs3 j’ai lu que seule la cs3 plus avait un port pour la rétrosignalisation.

Est-ce que sur une cs3 (pas la cs3 plus) je peux brancher ma rértosignalisation via un adaptateur L88?

Bonsoir Laurent

Oui, tu peux branché un L88 sur la CS3. Mais si tu as CS3+CS2 tu peux aussi mettre les S88 sur la CS2.

Et si c’est la même chose qu’entre deux CS2 (ce qui reste à vérifier une fois les CS3 sorties), les contacts seront disponibles sur les deux centrales pour la commande de navette ou les itinéraires.

Bonne nuit. :zzzz: :zzzz:

Delias

N’est-ce pas un énorme gaspillage de sous ? Pour le même effet on peut utiliser une MS2 et un booster ; je ne connais pas le tarif du booster Märklin mais je suis sur qu’il ne coûte pas 400€, la MS2 coûte moins de 100€ (sans la boîte de raccordement, inutile ici), mais la CS2 coûtait 699€, même celle mentionnée dans un autre post à 525€ HT soit environ 619€ TTC est bien plus chère qu’un booster et une MS2.
De plus, la MS2 permet une certaine mobilité que n’a pas une CSx reliée à son alimentation et au réseau.

Bonsoir je ne connais pas la MS2.

Avant je fonctionnais avec des multimauss Roco (Rouge).

Je suis passé sur une CS2 car changement de réseau (plus grand).

Est-ce que la MS2 est compatible en 2 rails?

Si non j’ai découvert l’application Märklin Main station (prix sur google play: 10,98€ ttc) pour smartphone et tablette tactile (je possède déjà ses 2 appareils pour un tout autre usage).

Pourquoi pas passé sur ce genre de produit en combinaison avec des boosters Märklin ou LDT (environ 300€ avec le transfo pour le Märklin le LDT coûte beaucoup moins cher, presque moitié prix avec transfo).

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, je prends toutes les informations sur les différentes configurations afin de prendre la meilleurs décision.

Si j’ai pensé prendre une CS3 c’est pour le booster de 5A mais aussi pour la possibilité d’utiliser toutes les fonctions sonores de mes locos, car j’ai des locos qui possède plus de 25 fonctions notamment des annonces en gare des klaxons et autres que je ne peux pas me servir avec la CS2.

Après faut que je pèses le pour et le contre car comme vous dites l’achat d’une CS3, ça fait un sacré coût.

D’après ce que j’ai vu aussi si j’ai bien compris dans d’autres post sur le forum que j’ai pu lire, l’utilisation du booster d’une seconde centrale obligerait à avoir une zone de transition de la longueur du train le plus long afin d’évité un court circuit. (Je parle là au conditionnel car je ne suis pas sûr d’avoir bien compris).

Bonsoir Laurent

En digital, c’est uniquement le ou les formats qui importent. Après 2rails, 3rails, c’est uniquement comment le signal est transmis au décodeur et la géométrie des roues.
Donc une MS2, c’est juste un pupitre de contrôle de loc en plus avec les mêmes fonctions que depuis la CS2. Il est aussi possible d’utiliser le keyboard, mais la manip me semble compliquée d’après la notice (j’ai pas de MS2). Si tu cherches des discussions, c’est uniquement l’antique MS1 qui est limitée à 8 fonctions.

Après à l’arrivée de la CS3, la CS2 devrait recevoir une mise à jour pour fournir les 32 fonctions de la nouvelle version du format mfx, et si c’est vrai il est fort possible que les 29 fonctions (maximal actuel du DCC selon les normes) puisse l’être également.

D’ailleurs il est déjà possible de les commander avec un ordi et un soft compatible (soft pour la commande en automatique), ou mon petit utilitaire dispo sur le forum.

Quand aux zones de transitions, c’est la même chose que cela soit entre deux centrales, une centrale et son booster, ou encore deux boosters sur la même centrale.

La seule exception c’est avec des boosters simples qui ne font que amplifier un signal commun. Ils sont non prévu pour le retour d’info (donc non compatible mfx ou railcom). Dans cette catégorie il y a les Märklin 6015/6017, le Tams B2, le Ldt DB-2 et probablement bien d’autre (Ils sont tous compatible mfx par la prise 6017 de la CS2, mais uniquement à l’émission, le retour d’info reste bloqué). Si les tensions d’alimentations des boosters sont très proches (moins de 1V d’écart) les boosters fonctionnent bien même en //, donc cette mise en // lors de la transition ne pose pas de problème dans ce cas. Les nouveaux boosters (ceux des centrales CS2/CS3, le 60174 et plusieurs DCC Railcom) ont leur propre horloge pour générer le signal voie. Et en résultat, les sorties ne sont pas synchrone (comme avec les anciens) et c’est ce qui crée le problème.

Bonne nuit :zzzz: :zzzz:

Delias