Utilisation des Lokpilot V4 M4 &TAMS EASY CONTROL

Bonsoir à tous,

J’ai rencontré quelques problèmes lors de l’installation de décodeurs ESU V4.0 M4 en remplacement de celui de ma BR94 et l’amélioration du fonctionnement de ma BB 9223 qui était équipé d’un décodeur Uhlenbrock 76200 pilotant le moteur 3 pôles d’origine.
Je vous raconte en étapes la démarche que j’ai utilisée et les pièges que j’ai rencontrés. Je laisse l’intégralité de mes réflexions et des hypothèses qui pourront être éliminées pendant l’avancement des travaux. Il y a aussi quelques commentaires sur la programmation dont je n’ai pas la réponse.

ETAPE 1 : DESESPOIR

Suite à une panne subite de ma BR 94 MFX sur mon réseau, j’ai changé le moteur et le décodeur. J’ai monté un lokpilot multi protocole qui remplace sans soudures le Marklin d’origine grâce au connecteur attenant, décodeur que je peux facilement programmer avec ma TAMS qui lit et écrit les CV en mode DCC.
Mais depuis j’ai des soucis de reconnaissance de la locomotive en mode automatique avec iTrain sur mon réseau et j’ai du mal à comprendre !! J’ai monté un autre lokpilot ESU V4 M4 sur une autre locomotive, BB9223 que j’ai upgradé avec un moteur 5 pôles et j’ai le même problème. Je pense qu’il existe des traces de ces deux locomotives dans mon layout iTrain original, car en faisant un circuit test “ovale” j’ai pu commander ces locos avec iTrain, alors que je ne peux pas le faire avec mon layout original !!!

Ce que je trouve bizarre sur ce décodeur, c’est que le CV 29 semble avoir le bit 4 verrouillé !! Si je le mets a 0 pour rendre le CV 6 opérationnel, rien ne change, et quand je retourne à la lecture du byte, il reste inchangé. Y a-t-il un bug dans ce décodeur, ou bien, est-ce que je fais une mauvaise manipulation ?
Compte tenu de ce comportement j’ai eu quelques instants de désespoir, je pensais avoir « grillé » les deux décodeurs. Les locos ne réagissaient plus.

ETAPE 2 ECLAIRCIE

Alors j’ai ressorti ma MS2 et enfin un point positif tout de même, la locomotive est reconnue comme MFX par ma MS2 que j’ai du réinitialiser avant de faire la manip, car il y avait trop de locos inscrites. Bon comportement aussi pour ma BB 9223 qui a maintenant le même décodeur, mais avec des fils. Ouf les locos sont bien vivantes

Je fonctionne très bien en manuel et automatique avec iTrain sur mon ovale de test qui en fait appartient à la boucle extérieure de mon réseau global. J’utilise les contacts S88 de mon réseau et je peux donc faire des tests de circulation sur cette boucle composée de 5 cantons avec ralentissement, accélération, arrêt programmé…

Sur mon « ovale » de test, j’ai pu faire également une courbe de vitesse avec iTrain en mode MM2 et j’ai ensuite passé cette BR 94 en mode DCC 126 pas pour avoir plus de fluidité sur l’accélération et le freinage.

ETAPE 3 FLOTTEMENT

Après de multiples essais de changement de noms et d’adresses pour les deux locos récalcitrantes, je n’ai pas réussi à les réintégrer sur le TCO de l’ensemble de mon réseau car il semble qu’il y ait incompatibilité quelque part !! J’ai effacé les locomotives et ensuite les ai recréées : rien à faire. Dès que je me connecte avec iTrain sur le réseau, je perds la main sur ces 2 locos et je suis incapable de reprendre la main sans couper ma centrale et la remettre en route. Cela est facile à voir : après réinitialisation de la centrale, je connecte la machine depuis la centrale et j’allume les phares. Quand je connecte Itrain, les phares s’éteignent et je n’ai plus la main sur la centrale pour la machine concernée. Toutes les autres restent accessibles et sont pilotables par la centrale et / ou par iTrain.

ETAPE 4 ESPOIR

Je pense avoir identifié le problème de reconnaissance des locomotives, sans pour autant avoir trouvé le remède définitif. J’ai fait une copie de mon layout pour pouvoir travailler dessus, car j’avais une petite idée d’un problème de compatibilité lié au MFX.

Compte tenu de cette intuition, j’ai décoché toutes les locomotives, dans la fenêtre locomotives, sauf les 2 équipées de décodeur ESU et pilotées en DCC. Dans ces conditions, j’ai pu faire tourner les deux locos, une BR94 et une BB9223, sur un itinéraire de mon layout original et ceci en présence “physique” de toutes les autres locomotives MFX ou non .
J’ai réintégré ma BR03 MFX programmée en mode M3 sur la TAMS et en DCC 126 sur iTrain, pour accéder à tous les pas. Quand j’ai mis iTrain sur “ON”, la BB9223, en place, s’est éteinte.

En fait iTrain n’est pas concerné , mais il a permis de révéler le problème.
J’ai en effet, après avoir fait un reset de la TAMS, en coupant le secteur, repris la main sur ma BB9923, puis je suis allé sur l’adresse de la BR03 pour l’activer, et là, la BB s’est éteinte.
Il semble bien qu’il y ait un problème de compatibilité entre le mode M4 du décodeur ESU et du M3 fourni par la TAMS.
Il faut savoir que le mode M3 de la centrale TAMS n’est pas un mode officiel.

Dans un premier temps, je pense que si je veux faire cohabiter toutes ces locomotives, il va falloir que je passe au mode MM2 sur les locos MFX, mais je vais perdre les possibilités d’accéder à toutes les fonctions sonores.

A postériori, je regrette d’avoir pris ce décodeur avec du M4, car j’aurais pris le modèle de base DCC et MM, je n’aurais pas rencontré se problème. Si j’avais choisi un décodeur MARKLIN, je n’aurais certainement pas été confronté à ce problème
Si j’avais eu un CS2 ou une ESU II, je n’aurais peut-être pas découvert ce problème , mais je n’aurais pas appris tout ceci !!

ETAPE 5 : EUREKA

Après ces nombreuses réflexions, je me suis dit que le seul mode que je n’ai pas programmé sur ces locos, c’est le mode M3 comme pour mes MARKLIN MFX dont je voulais tirer le meilleur en pouvant afficher toutes les fonctions (jusqu’à 16).
Eh bien, après avoir entrée une adresse M3 dans ces locos, elles fonctionnent toutes les deux avec leurs consœurs qui ont subi la même programmation.
Tout se passe comme si le MFX était prioritaire sur ce décodeur. C’est peut-être spécifique à l’utilisation du protocole M3 de la TAMS qui, je le rappelle n’est pas officiel !!
Cela ne m’empêche pas de piloter des locos en DCC si elles ont un décodeur multi-protocole, mais qui n’intègre pas le M4.
Tout est rentré dans l’ordre.

Le discours est un peu long et j’espère qu’il pourra vous être utile.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et je vous souhaite également une très bonne année 2015 avec vos petits trains.

Amitiés du Morbihan

[size=115]Bonsoir à tous,

Voilà une marche à suivre qui ne va pas rassurer les débutants:smiley:

Bravo pour la persévérance !

Avec mes cordiales salutations de Montreux

Jean[/size]

Bonsoir Jean-Paul

Je pense que le niveau de priorité sur tous les décodeurs multi-protocoles actuels est bien
1)Mfx
2)DCC
3)MM
4)Selectrix ou autre

D’ailleurs avec ta MS2, quand tu fais une détection de nouvelle locomotive, elle suit cette hiérarchie.

A moins de désactiver un mode opératoire au moyen de la CV 47, le MfX prédominera toujours
CV 47 = 1 DCC seul
CV 47 = 2 M4 seul ( mfx )
CV 47 = 4 MM seul

( ensuite, l’addition des valeurs active les modes additionnés. DCC+MM=5 DCC+M4=3 )

Bonsoir Jean, bonsoir Olivier,

Merci pour vos commentaires et les informations complémentaires.
Je ne connaissais pas l’existence du CV 47 que je viens de découvrir dans la doc. ESU en lançant la recherche sur le pdf. J’aurais dû lire ce chapitre 9 de la documentation concernant les adresses :wink:
Le CV 47 est à 15 par défaut, je l’ai vérifié, et évidemment, il permet d’accéder à tous les protocoles. Je ne pensais pas que je tomberais dans cette situation de blocage en programmant mes locos en DCC.
Je me réfère toujours au tableau général des CV en fin de document, qui effectivement est loin d’être exhaustif et ne concerne, en fait, que le DCC.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean Paul,

Merci pour le temps passé à expliquer le problème que tu as rencontré, certes spécifique à la centrale TAMS, mais très instructif sur le plan des connaissances générales des protocoles.
Jusqu’à présent je n’ai monté que des lokpilot V4 et pas de M4, le tout utilisé sur CS2 en mode DCC. Pas de pb, cependant il y a pas mal de temps j’ai eu un souci de conflit d’adresses entre des machines Motorola et une autre équipée d’un TAMS multiprotocole. J’ai à cette époque désactivé sur la CS2 les protocoles inutiles en conservant dans l’ordre MFX, DCC et MM. Impossible de me souvenir plus précisément du pb.
IL me semble avoir lu dans la doc ESU que celui ci recommandait de désactiver les protocoles inutiles pour éviter des interactions néfastes.
L’idéal serait de n’avoir que le DCC et de ce point de vue, peut-être personnel, Maerklin s’en rapproche qq peu avec l’arrivée du décodeurs MFX+ qui intégre le protocole DCC. C’est d’ailleurs un bon décodeur enfin réglable.
On peut rêver d’une avancée vers standardisation future dont nous les utilisateurs seront bénéficiaires. Idem pour les couleurs des câblages.
Dans l’univers informatique PC personne ne bidouille aujourd’hui pendant des heures l’ajout d’un nouveau périphérique depuis le standard plug and play et l’adoption des ports USB. Espérons que notre univers ferroviaire suivra cette voie générale de standardisation qui n’est pas un frein au progrès ni à l’inventivité de chaque fabricant.
Bonne fin d’année et meilleurs vœux !