Upgrade vers mobilstation

Bonjour,
J’ai un petit réseau coffret démarrage avec les coffrets d’extensions C2 -C3-C4 et C5, et une loco analogique. J’aimerai pouvoir piloter la locomotive avec une mobile station et les aiguillages avec un pupitre de commande.
Le pupitre de commande, j’ai déjà, ainsi que quelques moteur d’aiguillage
Je suis aller sur le site modellbahnshop-lippe.com/gattung/M%C3%A4rklin/3-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-gatt-fr-p-0/gattung.html pour me faire une petite idée, comme je débute, je ne suis pas sûr de tout comprendre :help:
Est-ce que ces trois appareils son nécessaires ?

  • Mobile station ref 60653
  • Terminal ref 60125
  • Boite de raccordement numérique ref 60113
    Pour l’uprgrade de la loco, je vois :
  • décodeur ref 60972
  • Moteur numérique ref 60760
  • Décodeur son ref 60985
    Je ne suis pas sûr que tout ces éléments me soient utiles, je doute. :scratch:
    Doivent-ils être obligatoirement des composant märklin, ou les autres marques sont compatibles ?

Comme j’ai malheureusement un budget limité, Mes achats le seront aussi. Que me conseillez-vous ?

D’avance, merci de vos conseils. :thks:

Jon

Bonjour Jon

Pour la commande par Mobile Station (MS2) il te faut

  • Une MS2: Märklin 60653 ou Trix 66950 (La Trix était moins chère, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité).
  • Une boite de raccordement Märklin 60113.
  • Un adaptateur DC pour l’alimentation: Märklin 66361.

Ton tranfo actuel devra être utilisé pour alimenter les aiguilles aux travers des pupitres de commande (commande analogique). Mais ne pourra pas servir pour alimenter la MS2.

Pour la loc, si c’est un coffret analogique avec voie C, il y a de forte chance que la loc soit une delta, donc pas besoin de changement. Sauf à configurer une adresse sur le cavalier de codage à 4 switch.

Bonne journée

Delias

Merci delias,

Je ne savais pas qu’on pouvais piloter du 3 rails avec du Trix. Je pensais que c’était uniquement pour le matériel à courant continu.

Pour la commande des aiguillage, j’ai déjà un petit pupitre de commande 72710. Je compte en acheter un autre à la prochaine bourse.

merci pour les info :wink:

jon

Exact! il y a bien un cavalier de codage à 4 switchs dans ma loco :stuck_out_tongue: Super!

.

Oh tien! A quoi peut servir un adaptateur DC? Marklin fonctionne bien en AC? je ne comprend pas. :scratch:

Ah, la confusion des termes…

Côté rails, le Märklin ancien fonctionne effectivement en ac (c.a. en bon français). Mais tout ce qui est digital fonctionne en digital, ce qui est ni c.a. ni c.c. (DC pour les anglophones).
Et ici on ne parle pas du côté voies de la boîte, mais de son alimentation côté EDF. Là, les simples transformateurs appartiennent au passé, il faut un bloc d’alimentation - et de plus en plus d’appareils se font alimenter en c.c.
Dont la boîte 60113.

ah OK! Donc si je comprend bien, il n’y a pas de différence entre le matériel Märklin et Trix en digital, hors mis le frotteur sous la loco pour le 3ème rails chez Märklin?

Le matériel Märklin a les roues gauches et droites liées électriquement, et l’autre pôle électrique est capté par le frotteur.
Le matériel Trix a les roues isolées et capte un pôle à gauche, l’autre à droite.
Oui, pour les créations récentes la différence se limite à ça, techniquement.
Après, il y a possibilité que les décodeurs utilisés ne soient pas les mêmes, le monde 2rails n’utilisant pratiquement pas le protocole mfx, et les décodeurs mfx montés d’usine ne comprenaient pas le DCC jusqu’à une période très récente. Par contre les décodeurs Trix de cette époque, si je me souviens bien, sont bons pour le système Selectrix.

Merci beaucoup Wolfram ( et Delias aussi)pour les explications. :thks:

Je ne connais rien du tout du modélisme digital, je débute dans ce mode de pilotage.
Mais je me rend compte qu’il me reste encore beaucoup à apprendre. Je reviendrai donc avec d’autre questions…Plus tard… Vais d’abord essayer de chercher les réponses par moi-même :confused:

A+,

horjo

Voila… j’ai trouvé l’objet convoité. Pas exactement comme je le voulais mais qu’importe! Enfin j’ai ma petite MS2! :smiley:

j’ai relevé les 4 switchs sur ON. je ne sais plus quelle adresse j’ai entré dans la MS. Mais ça fonctionne, j’imagine que c’est bon?
Le moteur fait un salle bruit, on dirait qu’il n’apprécie pas la modernité. je vais voir pour lui mettre un moteur plus performant, et la mettre aussi en MFX tant qu’ a faire.

j’ai encodé également une motrice électrique MFX avec son, et celle-ci a le sifflet d’une loco vapeur :suspect: Je vais lire le manuel voir si il y a possibilité de le changer.

Horjo

Salut horjo,

les 4 cavaliers sur “on” donnent l’adresse 80. Jean-Paul (jpaul) a le lien vers une liste de toutes les adresses, digital et delta.

Ce n’est pas forcément :suspect: … les anciennes séries de locomotives électriques de la DB étaient équipées d’un sifflet au son très semblable à celui des locos vapeurs. Certaines circulent encore aujourd’hui (ça devient rare)