une question a faire hurler les puristes peut etre ......

cette loco fut à l’origine de ma passion pour le modélisme ferroviaire
avant de passer du coté clair de la force j’ai feuilleté des catalogues rocco et je trouvais cette loco sublime
images4.hiboox.com/images/4510/e7d02b8e256ffd2009f45cd12651305f.jpg
depuis je me suis rendu compte que rocco l’a également fabriqué en 3 rails
d’où ma question car le modèle rocco 3 rails est plus onéreux que le modèle marklin correspondant :
images4.hiboox.com/images/4510/c2a97d99859d8e8f9db54893c3374dd8.jpg

la différence de prix a t’elle vraiment une raison autre que commerciale les locos rocco 3 rails sont elles mieux détaillées ou mieux finies
rocco 426€ en achat immediat et marklin plutot aux alentours de 250€
svp c’est une vraie question pas de la provocation merci de rester calme dans le débat
philippe

Bonjour,

Celle de roco n’est elle pas mieux équipée? Sound

Bonne journée
F

SI SI… elle a un décodeur avec son
mais ma question est plus orientée détaillage fiabilité du matériel et du détaillage, qualité de l’ embiellage etc
merci de ta réponse

phil

Bonjour :smiley: ,

Moi aussi, j’aimerais avoir l’avis des “puristes”. :cheers:

Au premier coup d’oeil, et si on enlève le marquage, je dirais que ce ne sont pas les mêmes modèles de locos. :pale: :pale:
Après examen plus approfondi, les différences sont encore plus criantes :suspect: :suspect: :suspect: .

Il y aurait-il plusieurs déclinaisons de la 03 ? :confused: :confused: :confused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

ça dépend aussi de l’age de la machine, si elle est sortie il y a 3-4 ans chez marklin en grande quantité et récemment chez Roco en petite série…

Roco fait gonfler la facture en ce moment sur les nouveaux modèles (voir la chapelon…).

Maintenant une roco loksound est aussi et plus chère qu’une marklin de même catégorie.

Si j’ai le choix entre les deux machines, une roco et une Marklin, je préfère cette dernière car les Roco font très fragile (je pense à une BR 01.5 et tout ses tuyaux en plastique sur 2 cm le long d’un flanc … )

Arpès, comme tu peux le voir, il y a une différence de détaillage entre les deux locs, un réchauffeur absent sur l’une, des fers brillants sur l’une, des tuyaux saillants versus sur la chaudière… bref une loco pour rouler et une loco pour exposer (c’est mon avis)

Bonjour Philippe,

j’ai une BR03 1014 de Märklin, issue du set 37955. Il s’agit en gros d’une 3085 avec moteur 5 pôles, décodeur Fx et une caisse légèrement modifiée et bien sûr peinte en bleu.

Je ne serais donc pas surpris que le modèle Roco soit à la fois (bien) mieux détaillé et d’un fonctionnement (beaucoup) plus silencieux.

A 426 euros, il s’agit effectivement d’un modèle sonorisé.

A noter que le modèle que je possède se trouve aux alentours de 150 euros sur ebay (voir par exemple ce lien).

On trouve également la BR03 1022 issue du starter set 29845 pour un prix similaire (voir par exemple ici). Ce modèle a un marquage différent de la mienne, ainsi qu’un éclairage de l’embiellage commutable en digital (mais pas d’emballage).

Bonne journée,
Nicolas

Bonjour,

Je ne devrais rien dire car la traction vapeur n’est pas de mon âge et ne m’intéresse pas, mais bon j’y mets mon grain de sel …

Je dirais donc que dans le modèle Märklin, c’est la loco qui tire le tender :laughing:

Et dans le modèle Roco, c’est le tender qui pousse la loco :clown:

Donc pour un puriste, la Märklin est plus réaliste tout au moins de ce point de vue …

En suivant la même logique, on pourrait mettre le moteur dans la voiture centrale d’une rame TGV …

Bonne journée :sunny:

Bonjour :smiley: ,

Moi aussi, j’aimerais avoir l’avis des “puristes”. :cheers:

Au premier coup d’oeil, et si on enlève le marquage, je dirais que ce ne sont pas les mêmes modèles de locos. :pale: :pale:
Après examen plus approfondi, les différences sont encore plus criantes :suspect: :suspect: :suspect: .

Il y aurait-il plusieurs déclinaisons de la 03 ? :confused: :confused: :confused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour Christian,

c’est cette même loco que tu as gentiment réservée chez Olaerts avec mon garçon à Malines.

Elle est pour l’instant sur son réseau… Encore merci d’avoir accompagné mon fils ce jour-là !

Pour info, cette loco valait 180 € si mes souvenirs sont bons…

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour

Pas de comparation: l’une c’est une Roco, l’ideal pour les modelistes… l’autre (en metal) c’est una Märklin, la choix des collectioneurs… :smiley:

Bonjour

Pas de comparation: l’une c’est une Roco, l’ideal pour les modelistes… l’autre (en metal) c’est una Märklin, la choix des collectioneurs… :smiley:
Bonsoir Joao,

tu me poses un dilemme terrible. :unamused:

Je ne suis pas modéliste, et je n’ai effectivement pas de matériel Roco…

Je ne suis pas collectionneur non plus… Je vais donc devoir ferrailler mes quelques locos et wagons Märklin, à moins que je ne les destine rapidement à la patine… :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

Amicalement,

Pascal, en direct de mon royaume de Belgique :study:

Bonsoir,

Je vais me permettre une petite réponse.

Résumé pour les gens pressés :

Roco a développé et sorti de A à Z ce modèle spécifiquement (la 03 bleue pour les trains F)avec toute la précision que l’on connait à la marque, tandis que Märklin a fait une “peinture” sur une bonne vielle 003 (3085). Donc c’est incomparable.

Concernant la Roco (je la possède et je possède également une 3085 que j’ai d’ailleurs détaillée, mais évidemment pas le modèle repeint) voici quelques éléments factuels :

  • Les 3 essieux de la locos (via cardan et cascade de pignons) et 2 essieux du tender sont moteurs
  • Les détails de la chaudière, de tender comme de l’embiellage sont conformes à l’originale
  • Loksound
  • Système d’éclairage du châssis par micro leds
  • Cabine aménagée et conforme à l’originale
  • Châssis très détaillé et inscriptions conformes

Mon avis sur la 03 de Roco :

Très bon fonctionnement, très doux et silencieux. Une machine magnifique tant dans sa reproduction, que par les sons dispos que par son fonctionnement. Même si j’adore ma bonne vielle 3085, il n’y a pas de comparaison possible.

Bon choix

D.

Petit complément,

Il y a un truc que j’aime pas sur cette loc (la Roco), c’est le tas de charbon à l’apparence bien trop plastique (mais bon c’est vraiment facile à corriger)

voilà
D.

merci Dimitri
je comprend mieux la différence de prix la roco a une mécanique super sophistiquée je vais peut être bien faire une infidélité a marklin (c’est pas souvent) je vais demander à la mère noël
amitiés
Philippe

Bonjour

Pas de comparation: l’une c’est une Roco, l’ideal pour les modelistes… l’autre (en metal) c’est una Märklin, la choix des collectioneurs… :smiley:
Bonsoir Joao,

tu me poses un dilemme terrible. :unamused:

Je ne suis pas modéliste, et je n’ai effectivement pas de matériel Roco…

Je ne suis pas collectionneur non plus… Je vais donc devoir ferrailler mes quelques locos et wagons Märklin, à moins que je ne les destine rapidement à la patine… :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

Amicalement,

Pascal, en direct de mon royaume de Belgique :study:
Bonsoir Pascal

Pas de soucis. Il-y-a seulement une choix posible: Märklin!

:wink: