Une Pacific

Ben, je ne suis pas sûr de bien comprendre Marcus, mais… les S3/6 arrivées à Saintes y ont fait long feu (pour ainsi dire), puisqu’elles ont réellement arboré les armoiries SNCF - et la SNCF a été fondée 20 ans après la fin de la guerre… Il y a donc eu probablement des soldats arrivés en Charente-Maritime en 1943, qui ont découvert : “Dience, fouce afé lé méme logomotiff que nousse ! Nous nous sendon dou de zuide blusse ché nousse !”
Les S 3/6 de l’Etat, réimmatriculées 3.231 A 981 à 996 par la SNCF en 1938, ont beaucoup circulé entre les deux guerres. Elles assuraient notamment la traction du rapide Manche-Océan.

Toutes les machines ont été rapatriées en Allemagne en 1940 et réinscrites à la DR. La SNCF les a récupérées en 1945 mais en très mauvais état si bien qu’elles sont restées garées froides et n’ont plus repris de service.

Je n’arrête pas d’apprendre. Merci pour ce correctif. :wink:

Je savais que sur le “front Est”, bon nombre de locomotives de réparation avaient été “récupérées” et inscrites alors par la DR (je ne dirais pas ré-inscrites, puisqu’elles n’avaient jamais fait partie de l’effectif de cette société de chemins de fer créée des années après le départ des locomotives d’armistice), mais pour la France - et notamment la partie Sud dite “France libre” - je l’ignorais.

Je n’arrête pas d’apprendre. Merci pour ce correctif. :wink:

Je savais que sur le “front Est”, bon nombre de locomotives de réparation avaient été “récupérées” et inscrites alors par la DR (je ne dirais pas ré-inscrites, puisqu’elles n’avaient jamais fait partie de l’effectif de cette société de chemins de fer créée des années après le départ des locomotives d’armistice), mais pour la France - et notamment la partie Sud dite “France libre” - je l’ignorais.
La “France libre” (zone non occupée en 1940) ne couvrait pas le littoral atlantique. Les troupes allemandes occupaient toute la côte de Bray dunes à Hendaye.

upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fe/France_map_Lambert-93_with_regions_and_departments-occupation-fr.svg/512px-France_map_Lambert-93_with_regions_and_departments-occupation-fr.svg.png
France map Lambert-93 with regions and departments-occupation-fr [GFDL (creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], by Eric Gaba (Sting - fr:Sting) for original blanck map
Rama for zones, from Wikimedia Commons

effectivement. Je dois aller réviser, c’est une époque dont on nous a beaucoup parlé, mais très peu pour ce qui concerne la France…

exit :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :hs:

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum mais je le trouve très intéressant. J’ai investi pour mon fils il y a 2 ans dans une train Marklin et il y a 2 mois j’ai acheté d’occasion une Pacific (réf. 3083, Pacific 231-981 ETAT, verte, analogique). Analogique bien sûr donc j’ai contacté Marklin pour la numériser et la rendre compatible avec Marklin digital et la télécommande mobile station 60653.
LE service support de Marklin m’a conseillé d’acheter le bloc moteur 60941 + le décodeur 60962. Grace aux différents articles j’ai pu trouver les schémas de connexion du décodeur par contre mauvaise surprise le bloc moteur 60941 est beaucoup plus petit que celui d’origine et impose des modifications mécanique (fraisage du châssis de la 3083…). Je voulais savoir si d’autres passionnés avaient déjà fait la même conversion analogique vers digital et quel kit ou moteur ils ont utilisé. Si en plus ceux qui ont fait la conversion ont des photos pour confirmer mon câblage ce serait super.
D’avance merci pour votre aide.
Cordialement
Thierry

Bonsoir Thierry

Je ne possède pas cette loco, mais je crois que Marklin à fait une erreur dans la référence du kit moteur, si ton rotor ressemble à celui de la loco du lien ci dessous tu dois prendre le kit 60944.

maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?brand=1&artikelnummer=3083

Sébastien

Bonsoir

Sous réserve que le moteur de ta 3083 soit bien un LFCM comme le dit Sébastien il faut un kit 60944 + un décodeur.

Je suis en train de faire une transformation sur une 3083 et j’étais parti sur cette solution. Il faut fraiser la caisse pour passer le moteur, l’aimant est beaucoup plus large et du coup cela coince. Je suis allé limite du trou et comme cela ne passe encore pas, j’ai décidé de partir sur une solution full ESU avec un aimant permanent et le décodeur 54610. A priori cela fonctionne très bien avec un LFCM.

Bonjour,

merci à vous deux pour une réponse aussi rapide.
Comment puis-je voir si le moteur de ma 3083 est bien un LFCM? Dois-je vous passer une photo et à l’oil cela se reconnaît??

Merci pour votre aide.

Thierry

Thierry

Le LFCM existe en plus en deux versions mais a ma connaissance une seule a été monté sur la 3083. On le reconnais assez facilement car les charbons, un en graphite et l’autre métallique sont parallèle a l’axe moteur,
alors que sur le DCM ils sont perpendiculaires

Voir : ajckids.com/TRAINS/MAIN.ASP?nr=92

Si tu as un doute, une petite photo pour identifier la bête mais c’est très certainement un LFCM.

merci pour vos réponses. D’après votre photo et quand je regarde mon moteur démonté je suppose que c’est bien un LFCM donc il ne me reste plus qu’à commander un moteur marklin 60944 et dans ce cas il faut fraiser la caisse de la 3083 ou si je pars sur ta solution “full ESU avec un aimant permanent et le décodeur 54610” dans ce cas il n’y a pas de fraisage à faire?
Encore une fois merci pour votre aide

Thierry

Bonsoir A tous

Hier j’ai refais des essais pour monter le kit moteur 60944 dans ma 3083 en me disant que je pouvais peut être l’autre flasque et/ou la retourné car ce sont les support des charbons qui gênent. Sauf si je suis une grosse truffe pour moi c’est impossible sauf a avoir un gros trou dans la caisse.
En espérant que le kit Esu passe, je vais donc le commander mais je vais attendre un peu pour avoir une commande qui va permettre de compenser les frais de port.

Pour la digitalisation des Märklin je sais qu’il y a aussi la solution du décodeur Uhlenbrock 76200, qui permet de ne rien touché au moteur et qui donne a priori de bons résultats. Je n’ai pas testé car je ne suis pas trop satisfait des décodeurs de cette marque qui sont montés sur des Piko récentes et j’ai aussi pas mal de modèles basiques qui me servaient au passage en 3 rails. Pour les version récentes montés sur les Piko, je n’arrive pas a les programmer et même pas a en changer l’adresse pour les reliques, il ne sont pas reconnus comme décodeurs. Il faudrait a priori une centrale Uhlenbrock ou Märklin pour les programmer!!!

Bonsoir

J’ai reçu mon Kit Esu avec la Magnette, les selfs et le décodeur V4 M4. J’ai pris une promo avec le décodeur 64610 donc un M4, je n’en avait pas besoin du M4 mais Esu ne semble plus faire les Kit avec le 54610. Ceci dit le kit en M4 est moins cher que le 54610 seul !!!

Premier constat l’aimant est de même épaisseur que l’induit d’origine et ce contrairement a celui du Kit Marklin qui est plus épais. Du coup ça passe juste mais ça passe. J’avais pour pouvoir installer le Kit Marklin un peu fraisé la caisse, du coup je ne sais pas vous dire par rapport a une caisse d’origine. Par contre pas facile a positionner, il faut faire attention au détrompeurs qui sont différents d’un coté et de l’autre.

J’ai essayer de mettre dans la loco, le décodeur, un relai pour le fumigène et tous les fils et tout allait bien mais une fois la caisse remise en place, un bruit bizarre et un Pfff, décodeur HS.

Du coup j’ai tout repris, Décodeur dans le tender et alimentation de la loco avec un “harnais” Esu entre la loco et le tender, Juste le relai dans la loco pour le fumigène. J’en ai profité pour mettre l’éclairage dans le tender, diodes blanches et rouges anode commune avec la fonction F2 pour le rouge en arrière. J’ai testé le mapping de la fonction F2 sans trop comprendre, mais F2 allume les feux rouges uniquement en marche avant et ils s’éteignes si en marche arrière mais du coup j’ai les blancs. Le décodeur est collé par du double face sur le haut du tender (sous le charbon)

Il me reste juste un point que je n’arrive pas a régler.

En marche avant je suis a 120 km/h conformément au modèle réel mais en marche arrière je monte a 150km/h. J’ai essayer d’inverser l’alimentation du moteur et c’est pareil, je pense donc a un problème mécanique lié au positionnement de l’aimant permanent

En conclusion pour la 3083 LFCM, il faut oublier le Kit Märklin et partir sur le Kit Esu ou une solution sans modif du moteur Uhnlenbrock ou Tams.

Bonsoir Patrice,
Merci pour votre retour d’expérience pour la modification de la 3083. Je vais essayer de faire de même mais je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Avez-vous gardé le moteur d’origine et uniquement remplacé l’aimant et ajouté le décodeur ou avez-vous remplacé l’ensemble moteur + aimant et ajouté le décodeur?
Ayant tout enlevé à ma 3083 je partirai bien sur un remplacement de l’ensemble moteur + aimant + ajout d’un décodeur? JE suppose qu’aucune des pièces du Kit Marklin 60941 ne peut être utilisée?
Je dispose par contre d’un décodeur Marklin 60962, j’imagine que celui-ci pourra piloter la 3083 avec son nouvel aimant et moteur?
Pouvez-vous me donner les référence exactes que vous avez commandé?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Thierry

Bonsoir Thierry

Avec le kit Esu on conserve le rotor et la flasque moteur, c’est juste un remplacement de stator bobiné par un aimant permanent, on transforme donc le moteur Universel en continu.

Je ne connais pas le décodeur; Märklin 60962 mais si il est pour les moteurs continus ça devrait allé, s’il pilote les moteurs universels, il n’y a même pas de modification du moteur à faire. Attention que la mienne était équipé d’un fumigène, il fallait donc une sortie auxiliaire sur le décodeur.

A priori sur un autre forum, ils préconise plus de mettre un Uhnlencrock 76200 qui donne de très bon résultat, c’est vrai que le positionnement de la Magnet Esu est un peut délicate . Bon elle tourne bien depuis que j’ai réglé la magnet et c’était l’objectif

Bonjour à tous,

juste un petit mot pour vous remercier et pour vous confirmer que la digitalisation de la Pacific Etat Märklin #3083 avec un magnet ESU 51960 et un décodeur ESU 64610 fonctionne très bien.
Cela sans avoir besoin de modifier la carrosserie, juste d’y ajouter un bout de ruban adhésif pour éviter un contact malencontreux entre les portes charbons et la caisse.
Sinon, j’ai remplacé le “charbon métallique” par un vrai pour éviter “l’étincelage” et autre parasite.


Le décodeur dans une gaine thermo tient à la verticale à l’avant, tandis que les selfs sont au milieu sous le ruban adhésif noir.
Remplacement de l’ampoule par une identique à LED câblée en direct au décodeur (non utilisation de la masse).
Je dois reconnaître que le “calage” du magnet peut un peu dérouter, mais avec de la patience et de la méthode on y arrive facilement.

Encore un grand MERCI.
Bien à vous, Jean-Marie