Une collection

Merci de tes compliments Christian :cat: qui me touchent beaucoup :blush:

Il y a encore quelques beaux et rares modèles Marklin en soute…mais je vais faire durer le plaisir :bounce: en ouvrant bientôt une parenthèse dédiée à mes quelques modèles en deux rails :affraid: :affraid: (si, si j’avoue).

Pour la R 800, il ne s’agit pas d’un problème de positionnement, mais bien de longueur. Car sinon, il faudrait que la main courante soit cachée pour une longueur significative dans la cabine, ce qui ne me semble pas être possible.

L’enquête continue…

Salut Jean-Pierre,

On pourrait presque la confondre avec une 232U de la SNCF, c’est vrai que cette loco et sa rame sont superbes, Ritter serait donc à Märklin ce qu’AMG est à Mercedes ? :cheers:

Hello Jean Pierre :smiley:

C est magniffique :Coeur:

Serge le caribou belge

Bonsoir à tous.
Bonsoir,Jean Pierre et félicitation pour cette collection que tu partage avec nous tous.
Depuis trop longtemps je ne venais plus souvent sur le forum.
J’avais en effet à une époque trouvé l’ambiance tristounette.
Je revisite depuis quelques temps et grâce à Marcus ce forum.
J’ai pris un très grand plaisir à lire les 46 pages de ton topic.
Juste une question ! tu dispose d’une habitation à plusieurs étages pour ranger tout ça ? :smiley:
Cordialement,Philou. :cheers:

Merci beaucoup de vos commentaires…

Comme je l’ai indiqué un peu plus haut, à côté de ma collection Marklin (et je n’ai pas terminé de vous la montrer…il y a encore quelques pièces…inhabituelles), j’ai développé un autre thème de collection. Et j’ouvre une parenthèse pour vous montrer quelque autres modèles…en deux rails :affraid: :affraid: :affraid:

Le point de départ est mon souhait de rebâtir un morceau de l’ancienne ligne qui partait de la gare de de la Bastille que l’on connaissait sous le nom de la ligne de Vincennes et qui s’est transformée en ligne de RER en 1969. Avant cette date, cette ligne était quasiment utilisée que par des vapeurs.

J’ai donc consulté pas mal de documentation et au fil des photos que j’ai pu voir, j’ai élargi la gamme de matériel qui me semblait potentiellement visibles sur la ligne…et cela m’a conduit à me passionner également pour deux types de réseaux : d’une part l’ancien réseau Est et l’ancienne ligne de ceinture.

D’où quelques acquisitions qui sont venus rejoindre mon parc 3 rails.

Je commence par deux modèles plutôt classique et que certains d’entre vous ont peut-être digitalisé en trois rails.

D’une part le Y 7400 de LS Models qui a assuré quelques déplacements de wagons de marchandises notamment à l’abord de la gare de Reuilly :

D’autre part, une 140 C de chez Lilliput que l’on a pu croiser du côté de Verneuil l’Etang :

Bonsoir Jean-Pierre,

Rrès beau le Rheingold en rouge. La SK je préfère la tienne en rouge que celles de papa en noir. Mais si j’ai bien compris, ce n’est pas vraiment du Marklin ?

Belle collection en 2 rails. Tu es vraiment le MONSIEUR trainssssssssssssssss du forum.

Merci pour les photos et vive ta collection

André :bball:

Bonsoir André

Merci pour ta comparaison. J’espère que ton Papa n’a pas lu ton commentaire sur sa SK 800 :lol!: . Pour répondre précisément, c’est bien une SK 800 Marklin mais qui a été repeinte par une entreprise spécialisée dans la restauration du matériel Marklin.

J’en profite pour préciser que Marklin n’a pas produit que des SK 800 noires. Les premières étaient vertes (tu peux en voir quelques photos sur des pages plus anciennes de ce fil), mais aussi des SK 800 rouges. Ces dernières étaient notamment données à des employées de Marklin qui partaient à la retraite. Ce sont des modèles dit d’usine qui sont très très rares. J’ai un ami aux Etats-Unis qui en possèdent une. C’est la seule que j’ai eu entre les mains.

Je continue avec mes locos 2 rails en ayant conscience que les deux premières étaient somme toute classique.

La troisième est une autre 140 C, mais de chez LEMACO (que l’on peut utilement comparer avec la précédente) :

Bonsoir

Continuons la visite : un joli modèle Brawa de la Compagnie de l’Est dérivé d’un modèle Wurthenbourgeois. Modèle digital et sonorisé dont les détails sont superbes.

Bonsoir

Continuons la visite : un joli modèle Brawa de la Compagnie de l’Est dérivé d’un modèle Wurthenbourgeois. Modèle digital et sonorisé dont les détails sont superbes.
Bonjour Jean-Pierre, superbe et surtout très originale, j’aime beaucoup !

Bonsoir à tous.
Effectivement très original.
A quoi sert le tube horizontale ? :affraid:

Bonsoir Jean-Pierre, :smiley:

magnifique modèle et d’une rare qualité, telle que peut nous l’offrir Brawa. J’ai la version wurtembergeoise, of course

Pascal

envoyé de mon IKingdom :clown:

J’ai la version wurtembergeoise, of course

Trrrrrès bien! :laughing:

Magnifiques locos!!! La 140 C Lemaco est un régal!

Merci Pascal…je n’en attendais pas moins de toi :laughing: :laughing:

C’est effectivement un modèle qui est sorti en 3 rail digital.
Peut-être as tu l’explication du tuyau qui rejoint les deux dômes de la chaudière…

Par ailleurs, je confirma à Johannes que la 140 C de Lemaco est une très belle bête…

Bonsoir à tous.
Effectivement très original.
A quoi sert le tube horizontale ? :affraid:
Ce tube relie les deux dômes, pour garantir une bonne prise de vapeur indépendemment des pentes et montées. Je suppose que dans une région montagneuse comme le Wurttemberg, ça paraissait utile, mais quand même, ce tube a été abandonné au début du siècle. Dernier, bien sûr.

Merci. :cheers: :smiley:

Bonsoir à tous.
Effectivement très original.
A quoi sert le tube horizontale ? :affraid:
Ce tube relie les deux dômes, pour garantir une bonne prise de vapeur indépendemment des pentes et montées. Je suppose que dans une région montagneuse comme le Wurttemberg, ça paraissait utile, mais quand même, ce tube a été abandonné au début du siècle. Dernier, bien sûr.
Je confirme!! (Désolé, je n’avais pas vu la question :blush: ). Ce tube si charactéristique était lÀ pour assurer une meilleure prise de vapeur :wink: .

:smiley: Pas de soucis.
Encore merci à vous. :cheers:

Bonsoir à tous

Avant de reprendre le fil sur mes modèles 3 rails, quelques autres modèles deux rails.

Pour le coup deux modèles Electrotren qui ont fait l’objet de promo particulièrement tentantes ces derniers mois.

Le premier m’a séduit car il a servi sur le réseau de l’Est : un ABJ1

Le second une CC6526 , parce qu’il passait régulièrement sur les voies de la grande ceinture et croisait donc la ligne de la Bastille à hauteur de Champigny :

Bonsoir Jean-Pierre, :smiley:

Te voici donc, après plus d’un mois de silence intolérable, revenu sur ce sujet intarissable de tes collections.

Voici quelques photos qui élargissent mon champ culturel fort restreint. Merci. J’espère que le printemps qui s’annonce te fera ouvrir tes boites et tes pièces secrètes, pour notre plus grand plaisir, cela va sans rire.

Amicalement,

Pascal