Uncoupler Track 20997 ... et décodeur

Bonjour,

Question à propos du Uncoupler Track 20997. Apparement il ne peut être piloté qu’avec la boite à boutons 72752 si j’en réfère à la documentation officielle.

Personne n’a essayé de le piloter via une télécommande avec le m83 decoder 60832 ou m84 decoder 60842 ?

BTW, c’est quoi la différence entre ces deux décodeurs ? les formats supportés ?

Je vois que ces décodeurs peuvent commander des turnouts. Du coup un seul décodeur peut commander jusqu’à 4 aiguillages ? évitant ainsi de les équiper individuellement.

Désolée pour le flot de questions :slight_smile: Je vais chercher aussi de mon côté mais c’est vrai que tout ça est bien opaque.

Bonne journée,

Bonjour,

Oui j’ai lu ça dans la documentation. Mais ça me parait assez surprenant comme limitation.


Il est indiqué comme pouvant commander “uncoupler tracks”.

Ok j’ai trouvé, en fait il me fallait prendre un 24997 et non pas un 20997 grrrr.

Référence : http://streaming.maerklin.de/public-media/MM/02-2018/Fo_4_CS3_praktisch_einsetzen_MM_2018_02.pdf

Du coup j’ai un 20997 à vendre lol

Bonjour

Il y a de fortes chances que le dételeur 20997 fonctionne aussi avec un M83 ou un pupitre classique.
Si Märklin met cette indication c’est que le dételeur est fournis avec le câble et la fiche spécifique au MyStart et qui n’est compatible qu’avec le pupitre en question.

Pour les décodeurs
Le k83 c’est un contact momentané et alimenté par le décodeur, alors que le k84 c’est les contacts permanent d’un relais (donc doit être alimenté de l’extérieur).
Le M83 reprend par défaut le fonctionnement du k83, mais peut aussi faire du permanent. Il reste le point que c’est alimenté par le décodeur (si on branche une ampoule sur une sortie elle éclaire quand le contact est actif).
Le M84 reprend le principe du k84, avec également des possibilités de commutations différentes par configuration. Mais cela reste des contacts de relais et donc il faut une alimentation externe.

Les usages sont différents.

Bonne soirée

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Alors pour faire simple la différence entre un M83 (anciennement K83) et un M84 (anciennement K84) sont les suivantes.

Les M83/K83 ont leur sorties alimentée par impulsion à chaque clic sur le bouton de la CS3 (200 milliseconde de base (ce temps comme d’autres paramètres peuvent être modifiés)) donc adapté pour commuter les moteurs d’aiguillage Märklin ou les rails de dételage (20997 :smiley: /24997).

En revanche les sorties sur les M84 sont continues donc utiles pour alimenter les leds des signaux lumineux ou pour gérer l’alimentation de sections de voies.

Donc comme tu l’auras lu précédemment ne vends pas si vite ton rail de dételage 20997. Car sa seule différence avec un 24997 et la couleur des fils et le fait qu’il possède une fiche intégrée pour se raccorder au boitier 72752 sans avoir à visser des fiches au bout des fils.
Tout ça cause des normes des jouets enfant qui interdisent les petites pièces et force donc Märklin à devoir dmultiplier ces référence pour rien. Par contre j’ai jamais compris pourquoi ils ont par dessus le marché changé le code couleur des fils

Bref pour en revenir à notre sujet il te suffit de couper les fils juste avant la fiche, de les dénuder sur 4 [mm] et hop magie tu obtient un 24997 :smiley:

Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci à vous deux ! vos réponses sont bien détaillées et j’ai une meilleure compréhension.

Effectivement le 20997 indique une référence 997 sur le module électrique … et les deux connecteurs My Start sont bouchonnés et absents :slight_smile:

Vous confirmez que je peux utiliser un M83 pour commander un moteur d’aiguillage. Donc pas besoin d’équiper l’aiguillage avec un décodeur. ça fait quand même une économie !

Et effectivement je peux utiliser un M84 pour commander l’alimentation des décors (jour/nuit).

Bonne soirée,

Bonjour Julie,

Le boîtier/décodeur m83 est effectivement à utiliser pour commander les aiguillages (jusqu’à 4). C’est plus économique que les décodeur sous le ballast(!), si on a la possibilité de les utiliser.
Personnellement, j’utilise les décodeurs m83 et les décodeurs sous le ballast, pour des raisons de place autour du circuit de l’appartement, et ces deux systèmes fonctionnent parfaitement.

Bons rails (miniatures),
Simon

En se basant sur l’image, on peut supposer que le câble noir correspond àl’alimentation électrique (jaune sur le décodeur) et, donc, l’autre correspondrait au bleu. On coupe avant le connecteur, on met des fiches de connexion et le tour est joué :wink:
Il faut essayer. Je ne peux malheureusement pas essayer chez moi, sans avoir un 20997 sous la main.

Bonjour Simon,

Effectivement il est possible d’avoir une stratégie pour panacher certaines aiguilles avec le décodeur intégré et d’autres aiguilles regroupées sur un M83.

Cela a certainement un intérêt économique en entrée et sortie de gares / zones d’utiliser un M83 avec un câblage raisonnable et de garder un décodeur intégré pour des aiguillages plus isolés sur le circuit.

En tout cas, c’est la réflexion que je me fais :slight_smile: surtout depuis que Jean a confirmé que le M83 peut être piloté avec une MS2 (cf Recherche expèrience sur le Marklin 60842) car je ne souhaite pas investir immédiatement sur une CS2/3 mais je souhaite néanmoins structurer proprement le côté digital du réseau pour ne pas avoir à reprendre ensuite cet aspect là.

@+

Bonjour à tous
Utiliser un décodeur intégré est fantastique pour faire des réseaux de plancher mais ils ont -à mon avis-des inconvénients pour des réseaux fixes:

  • ils sont plus chers (que les M83)
  • en cas de problème il faut démonter une voie ballastée sur une grande longueur pour y accéder
  • la tentation est forte de mélanger l’alimentation de la voie et celle des accessoires (qui n’est pas conseillée (exploitation analogique temporaire, etc)

Amicalement
Jean