Un réseau, certes, mais quoi ?

Alors voilà…

Je solicite votre aide pour les plans d’un réseau. Celui que j’ai actuellement, ne me satisfaisant plus. Dès que je veux manoeuvrer, c’est limite si je ne dois interromprele trafic de la voie principale. Je planche sur ma table à dessin et je ne suis pas foutu d’aligner 2 coups de crayon correctement pour que le dessin me plaise. :study:

L’inspiration me fuit tel le rat, le navire coulant.

En gros, mes contraintes :
-surface au sol maximale : 3x1.5m

  • Comme je suis dans la pente du toit, j’ai, depuis le sol, 80cm jusqu’au toit à l’endroit le plus bas et 1m20 à l’endroit le plus haut. (Je vérifierai demain pour confirmer). Je posterai une ou deux photos pour vous donner une idée de la configuration de l’espace que j’ai.
    Bien sûr, votre serviteur devra se trouver du côté haut de la pente du toit pour pouvoir se servir de ses modèles :laughing:

  • autrement, pas de contrainte particulière à part que le réseau se situerait quelque part en Suisse avec quelques machines allemandes venant faire un tour avec leur marchandises, ICE, etc…)

J’espère pouvoir trouver de bonnes idées grâce à votre aide et qui, sûrement, me serviront de tremplin pour un futur réseau lorsque je serai autonome.

Merci d’avance :bball:

mon reseau US , c’ est une surface rectangle qui reçoit trois ovales R4 / R3 / R2 ainsi que le decors principal .

Un aiguillage sort de l ’ oval exterieur pour aller vers un autre rectangle plus petit qui reçoit 2 terminus voyageurs et 4 terminus marchandises , pouvant recevoir des rames entières .

youtube.com/watch?v=V_KKSroeynQ

Bonjour Stan

Merci pour le video… c’est un très beau reseau… très amarican…

:wink:

L’inspiration me fuit tel le rat, le navire coulant.En voie C?

Est-ce que tu as pensé déjà à consulter les idées de plan Märklin que l’on trouve sur le net?

R_E

Oui, en voie C, à l’heure actuelle, c’est la voie qui me permet de ne pas me prendre la tête.
Je passerai sur la voie K quand je pourrai faire un réseau avec un peu plus de place et de hauteur.

J’ai déjà été faire un tour sur les plans qu’ils proposent, mais le problème étant qu’ils ne me satisfont pas du tout. J’ai une rame qui fait 1m80 de long et en tout, 11 locomotives qui ne demandent qu’à rouler. Quand je regarde les plans, soit ma rame dépasserait lorsqu’elle est en gare et si elle ne dépasse, je ne peux pas stocker mes locs et mes wagons, il n’y a pas assez de place.

Je vais faire une petite liste de ce que j’ai comme matériel pour vous donner une idée.

J’avais aussi fait cette observation lorsque j’ai consulté la première fois ces exemples de plan. Cependant, il ne faut pas les prendre à la lettre, je pense qu’il faut s’en inspirer pour avoir les grandes lignes de ce que l’on souhaite.

Une gare devant, au millieu, nombre de voies, longueur des voies?
Type de maquette: long tracé ou plein de rails partout, décors ou non?

Moi j’avais des idées mais quand j’ai mis les limites que je souhaitais (rames de 2m - voies de gares de min 2m20), je suis vite redescendu sur terre. Celà m’a permis de dessiner ma gare dans une position qui le permettait et de voir comment je pouvais construire le reste autour.

Bon, je suis encore au stade du dessin pour mon grand réseau mais je fais rouler sur un petit circuit à double voies pour voir comment ça roule et comment fonctionne le logiciel de pilotage. Le petit circuit me permet surtout de voir mon matériel rouler parce que ça faisit un moment que je voulais le sortir.

J’espère que ces explications t’aideront. Il faut essayer, c’est en essayant qu’on trouve des idées.
Pour le dessin du plan, j’utilise mon propre logiciel (TrackPLAN).
Bonne chance.
R_E

[size=58]Bonsoir …[/size]

C’est un grenier ou une cage d’ascenseur, :suspect: , parce que sans se prendre le chou, mise à part la place que tu juges necessaire, il ne te serais pas possible, de te faire des boucles de retournement ou des ellipses, de contournement, en attente :question: :question:

[size=58]Le krok … [/size]

Bonsoir,

Dundee 3x1.5m, c’est la place qui m’est gracieusement donnée par mes parents pour que je puisse avoir un réseau fixe, donc tant que je ne suis pas autonome, je ne peux pas trop m’étendre, étant donné qu’à côté se trouve nos petites affaires prenant un repos bien mérité au grenier.

Royal_Eagle merci beaucoup, j’essaierai de faire un mix entre tout ce qui me plait assez bien pour essayer d’en tirer quelque chose de correct.

Bonsoir,

Dundee 3x1.5m, c’est la place qui m’est gracieusement donnée par mes parents pour que je puisse avoir un réseau fixe, donc tant que je ne suis pas autonome, je ne peux pas trop m’étendre, étant donné qu’à côté se trouve nos petites affaires prenant un repos bien mérité au grenier.

Royal_Eagle merci beaucoup, j’essaierai de faire un mix entre tout ce qui me plait assez bien pour essayer d’en tirer quelque chose de correct.
Ah!! Oki_oki, :pale: effectivement, je comprends mieux, cher ami, ben là c’est une autre histoire de krok suisse , :wink:

Bonjour Gaëtan,
dans mes archives j’ai retrouvé de vieux plans de chez Märklin pour voie M et K correspondant à la place disponible chez toi, fournis avec photo de démonstration (Schaubild en allemand). Ces plans viennent de vieilles brochures Märklin actuellement plus éditées. On les trouve également dans l’Internet. Cela pourrait te donner des idées de départ, car ils sont bien faits et ne recouvrent pas la planche avec des kilomètres de spaghetti…
Et c’est assez facilement adaptable à la voie C.
Autres solutions:
Dans le Märklin Magazin, les propositions “Anlagen für Aufsteiger” (“Installations pour débutants”) de Th. Niggl sont formidables, elles sont fournies avec liste de matériel pour voie C et voie K.
Je te recommande également la brochure 1/AMP Modellbahn Gleispläne aux Editions ALBA, ISBN 3-87094-576-1, tu y trouveras une centaine de propositions entre 1 mètre carré et 20 mètres carrés d’encombrement.
La maison modellplan.de fournit sur commande un tas de plans de toutes dimensions pour voie C ou K.
Christophe

Plan 1 pour voie M:images4.hiboox.com/images/4410/c743a0dd246992b4e17cdef1cdad8deb.jpg

images4.hiboox.com/images/4410/25fd1375047d696c6cfc2a4e60aa55bc.jpg

Plan 2 pour voie M:images4.hiboox.com/images/4410/c19dbf62e81312a1fb1062dd9b131cbf.gif

images4.hiboox.com/images/4410/f7516ad597aa407d878319f294a3b27f.jpg

Plan 3 pour voie K:images4.hiboox.com/images/4410/a4afc40c843081c5b81f288cbbc0a3a4.jpg

images4.hiboox.com/images/4410/f6af12bbf72f5ec0fbd9f7573118850f.jpg

Plan 4 pour voie K:images4.hiboox.com/images/4410/9a4522e1b6ca88766d60890c25bcb7e2.jpg

images4.hiboox.com/images/4410/d258e8b2dd6ca1dfa27eb53aad965146.jpg

Bonjour Christophe

Ahh… les beaux et anciens reseaux en voie M…