type de voie

Bonjour,
Comme je l’explique dans ma présentation, je suis un p’tit nouveau, et j’aimerai savoir si c’est bien de la voie M la rail qui se trouve tout à droite… fr.academic.ru/pictures/frwiki/6 … _K_C_M.JPG

Merci

Bonjour a toi,
Oui c’est bien de la voie M.

Par simple curiosité, tu compte faire ton réseau en voie M?

Bon train,
Pierre-Alain

Bonsoir,

Le rail M date de la fin des années 50, il n’est plus fabriqué depuis longtemps mais on en trouve facilement d’occasion …

Il résiste bien au montage et démontage, il est bruyant au passage des trains et le contact est moyen …
Certains le déconseillent pour le digital …

Le rail de gauche est un rail K, en profil plein comme sur la photo, il date du début des années 80 … il est toujours fabriqué … on trouve des aiguillages et des TJD à très grand rayon et surtout un rail flexible de 90 cm de long …
Il n’aime pas les démontages et montages fréquents, mais je le considère comme le meilleur de la gamme Märklin pour un réseau fixe …

Celui du milieu est le rail C, il date du début des années 90, c’est donc le plus récent, il est toujours fabriqué …
Il a, paraît il, de très bonne qualité de roulement … Mais il lui manque un rail flexible et une TJD à très grand rayon …

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir,

si tu choisis la voie M sache que sur les sites de ventes en ligne ( Ebay principalement car universel ) tu peux trouver des éléments de qualité variant entre le neuf et l’occasion très acceptable (peu de trace d’usure mais légère trace de peinture) pour des prix représentant 20 à 30 % des prix réclamés il y a vingt ans.
Idéal pour privilégier le budget véhicules roulants plutôt que de le consacrer à l’infrastructure.Sans vouloir faire d’amalgame fais la comparaison avec les prix actuels de la voie K dont les tarifs se situaient dans la même fourchette au temps de leurs productions contemporaines.
:cacher:
Attention toutefois de faire provision suffisante car peu à peu la source se tarit et le risque que certains spéculateurs ne thésaurisent pour assécher les stocks et provoquer la hausse des prix dans l’avenir.

Merci a tous pour vos réponse,
Je pense que je vais faire mon réseau en voie M, tout simplement car étant plus jeune j’ai hérité de mon grand père de plusieurs cartons de rail Marklin, et c’était celle la, et je sais pas, mais j’ai comme envie en faisant se réseau de lui rendre hommage (pour info, à mes 18 ans, j’ai revendu pour 500 Frs l’équivalent de 300 rails car je n’en voyais pas l’utilité) et maintenant je suis à la recherche de rails…

Salut,

J’utilise aussi de la voie M, en ce qui concerne le digital, pour ma part, je n’ai eu aucun problème.

Si tu veux, il me reste des rails que je n’utilise plus, effictivement je ne souhaite pas garder un stock, n’étant pas magasin de jouet… et mon deuxième étage sous-terrain, je suis en-train de le faire en voie C (moins de fil…)

Christian

j’ai hérité de mon grand père de plusieurs cartons de rails MIl faudrait peut-être rappeler qu’on peut très facilement mélanger plusieurs types de rail. Je pense au fait d’utiliser tes rails existants pour la partie invisible du réseau et avoir de beaux (neufs) rails K ou C dans la partie visible. Ainsi une extension dans le futur et toujours possible avec les nouveaux types de rails.
Il me semble avoir vu ce genre de compromis chez certains membres de ce forum, non?

Dans le cadre de la voie C, il existe des rails de transition compatible et très facilement montable (24922, 24951).

Enfin, il faut le savoir…

R_E

Je ne saurais trop insister pour ma part sur le fait que les qualités de roulement sont différentes selon les modèles. Si tu as des modèles non Marklin, il vaut mieux choisir la voie C que la voie K ou la voie M.

Je ne pensais pas que l’on pouvais mélanger plusieurs type de voie (j’ai bien fait de m’inscrire ici :stuck_out_tongue: )
Toutes mes loco (ainsi que les wagon) sont des Marklin, donc bon.
De plus je suis surtout à la cherche de matériel d’occasion.

Bonjour

Pouvez-vous m’envoyer votre addresse mail en MP.
J’ai un fichier pdf qui contient toute les info sur la voie C Marklin mais devrais convenir aussi pour la voie C Trix comme elle est basé sur celle de Marklin.

Sébastien

Je ne saurais trop insisté pour ma part sur le fait que les qualités de roulement sont différentes selon les modèles. Si tu as des modèles non Marklin, il vaut mieux choisir la voie C que la voie K ou la voie M.

:suspect: :scratch: :scratch: :suspect:

– Sur quelle méthode d’ingénierie, tu te bases, pour définir, qu’il faut telle ou telle voie, pour des *marque extérieures !?

– Sur le champignon ?
– Sur le flanc de l’essieu touchant ce dernier ?
– Sur la HT de ce dernier ?

Cela serait intéréssant à discuter, et à creuser !!

Christian

Je suis preneur de toutes propositions si vous avez des éléments de rails à vendre.
Que se soit en C ou M peut importe, je ferais mon choix en fonction de mon budget.
Merci

Je ne saurais trop insister pour ma part sur le fait que les qualités de roulement sont différentes selon les modèles. Si tu as des modèles non Marklin, il vaut mieux choisir la voie C que la voie K ou la voie M.

:suspect: :scratch: :scratch: :suspect:

– Sur quelle méthode d’ingénierie, tu te bases, pour définir, qu’il faut telle ou telle voie, pour des *marque extérieures !?

– Sur le champignon ?
– Sur le flanc de l’essieu touchant ce dernier ?
– Sur la HT de ce dernier ?

Cela serait intéréssant à discuter, et à creuser !!

Christian
Sur mon expérience cher Christian :lol!:

Il y a deux problèmes avec les autres marques : la hauteur du flanc de l’essieu et l’écartement des essieux lui même qui n’est pas pile exactement le même que la norme appliquée par les autres constructeurs

Bonsoir Jean-Pierre et Christian,

Si je me réfère à mon expérience, je trouve la voie K plus douce au roulement que la voie M, le problème de la M, c’est surtout que les rayons sont très petits et que les appareils de voie sont donc très courts; de plus, dès qu’elle n’est pas neuve, il faut souvent ajuster soigneusement les joints de rails qui se tordent plus volontiers; pour ma part, je n’aime pas la C à cause de son aspect jouet et du plastique cassant.

Par contre, le problème de l’écartement est extrèmement facile à règler et il intervient sur les trois types de voies.

Par contre, je pense qu’il faut éviter autant que faire se peut les TJD, même à grand rayon, et au pire les relèguer uniquement sur les voies de service.

Denys

alors à droite la bonne vieille M au milieu la C à gauche la K … :lol!:

ouie je lis … tu peux sans souci utilisier les 3 types de rails on trouve facilement le rail de transition
si tus aas du matériel du grand père tu dois avoir quelques perles sans le savoir… n’hésite pas à faire des photos de tes locos qu’on s’amuse à les identifier si tu n’as plus les boites il y a des pros archivistes sur notre bien aimé forum! :cheers:

Bonjour Thierry,

Du remix en quelque sorte, :mdr: :mdr: :mdr: comme en discothèque :fete: :fete: :lol!:

Bon je m’en vais :cacher:

A+++++
Hans