type de condensateur

-désinscription-

Bonjour Vincent,

Le condensateur est bien là pour pallier aux micro-coupures.

Pas de problèmes, tu peux mettre un condensateur 220 µF à la place d’un condensateur 100 µF. C’est bien la quantité d’énergie en réserve. Mettre un condensateur plus gros a pour effet un appel de courant plus important (au moment de la charge) mais ce n’est pas gênant en soi - tant qu’il n’y a pas trop de locomotives présentes.

En revanche, abaisser la tension du condensateur est pas forcément une bonne idée : lorsqu’on utilise la locomotive en analogique, la tension peut dépasser assez largement les 25V (pour moi, même 35V c’est un peu juste).

Louis :wink:

-désinscription-

Re,

Il n’y a pas réellement moyen de savoir si le condensateur est bon, sinon en le chargeant pour allumer une led après (sans oublier la résistance de la LED). Monte-le, tu verra bien si il est bon !

Fais bien gaffe avec les polarités du condensateur : d’expérience, il vaut mieux pas les inverser, sinon ils disparaissent dans un nuage de fumée, façon David Copperfield !

(si tu regarde bien sur le dessus du condensateur, il y a une sorte de “prédécoupage” qui est destiné à lâcher si le condensateur doit exploser, afin qu’il explose vers le haut - juste pour te donner une idée de ce qui arrive parfois)

Louis :wink:

bonjour Louis

merci pour ta réponse rapide.

j’ai donc essaye tout de suite de mettre un de mes condensateur 220µF/25V et je ne vois aucun changement a la moindre petit coupure de courant tout s’arrête… j’ai bien vérifier la polarité et j’ai bien 19,5 volt (en contact avec la voie) aux bornes du condensateur.

comment savoir si le condensateur est bon ?
Bonjour lekelek
Louis a raison pour la tension de service des condensateurs. ils doivent AU MINIMUM avoir une tension d’isolation au moins égale au DOUBLE DE LA TENSION d’utilisation.
Dans le cas de ton décodeur, je ne connais rien en digital et je suppose que doubler sa capacité (passer de 100u à 220u) ne pose pas de problème majeur. Mais tu relève 19,5volt sur le condo—Tension isolation min 40volt
Pour vérifier un condensateur: Ohm mètre ou mieux un capacimètre
A+. guyguy

Le double, faut pas exagérer non plus…

En industriel, oui, c’est sûr ! Pour nos petits trains, ce n’est pas forcément nécessaire.

En fait, il faut savoir que par leur mode de production, il y a une très grande dispersion lors de la fabrication de ces condensateurs, et donc que ceux qui sont donnés pour une tension peuvent très souvent supporter un peu plus.

J’avais mis il y a 4 ans un condensateur 16V là ou la tension pouvait atteindre 20V, et je n’ai pas eu le moindre problème (je n’ai pas dit que c’est bien, mais j’avais que ça sous la main, et je n’avais pas beaucoup de place disponible dans ma 3080).

Louis :wink:

-désinscription-

Bonsoir,

Si ton condensateur était monté à l’envers, il se comporterait - un court moment - comme un court circuit, puis il partirait vers d’autres cieux dans un joyeux nuage de fumée.

La capacité est suffisante. Tu devrais quand même pouvoir l’augmenter un peu, certains moteurs Märklin sont gourmands.

Sinon, essaye de nettoyer les roues, le frotteur et les rails, parfois ça règle beaucoup de problèmes. Si il s’agît d’une locomotive à bogies, vérifie la bonne mise à la masse du bogie non motorisé.

Louis :wink:

-désinscription-

-désinscription-

Pour une seconde, de toute façons, il faut plus que 100µF !

Mais 1000 µF 16V lui il est vraiment trop faible en tension, et l’appel de courant au moment ou tu pose la locomotive sur les voies est phénoménal (regarde l’étincelle sous le frotteur) !

Louis :wink:

Bonjour,

Sans compter que pour un 1000 mf 35v ou 63 v, il faut trouver la place pour le loger!

Denys

Si l’alimentation du CI decodeur (3,3 ou 5V) est accessible , on peut utiliser une GOLD CAP de 0.1F ou plus (5 ou 6V). C’est très petit.
C’est ce que je fais avec un locksound. (déjà discuté dans d’autres topics)

Bonjour Lucien

Si l’alimentation du CI decodeur (3,3 ou 5V) est accessible , on peut utiliser une GOLD CAP de 0.1F ou plus (5 ou 6V). C’est très petit.
C’est ce que je fais avec un locksound. (déjà discuté dans d’autres topics)
… mais ça ne règle pas le problème de l’arrêt du moteur.

Sur les décodeurs Tams, l’alimentation du CI n’est de toute façons pas disponible (enfin pas sur un point prévu pour ça)

Louis :wink:

Bonjour,

Pour info j’ai posé la question suivante à TAMS (en anglais) par mail :

"
I bought 4xTAMS W32 for old AC Maerklin engine and I experience
electrical problem when running on my layout. The engin start/ stops
frequently.
I have the same problem with all my 4x Maerklin train. (all small train
like Marklin 3065 with 3 wheels and Tams W32).

So I installed 100uF/35v capacitor as it is describes and it changes
nothing (I have also cleaned everything)…

Can I use 1000uF/35v instead of 100uF/35V or perhaps 2000uF/35v ? is
that possible without damaging the decoder ?
"

Et voici leur réponse :

"
yes, you can go up to 1000 µF.
But first you should try to use an other “Schleifer”. Sorry, I don’t know the
word in english. I mean the kontakt metal under the loco.

"

Bonsoir Vincent
Comme l’a dit Louis et les autres personnes du même avis, il vaut mieux avoir une bonne réserve pour la tension des condensateurs !
Comme le dit Lucien, l’utilisation des condensateurs de grande capacité de nouvelle génération, peut aider !

Je vous rappelle que plus la valeur du condensateur est élevée, plus le pic de courant est large dans la phase de transitoire. S’il n’y a pas de résistance de limitation pour le courant de charge : c’est la résistance interne du générateur qui jouera et il y aura une chute de tension sur cette résistance. Tout dépend des valeurs. Le transitoire sera terminé, c’est-à-dire que la tension aux bornes du condensateur aura atteint le 99 % de la valeur nominale après 4.7 constantes de temps en seconde RC avec R en ohms et C en Farads. :manippc

Bien à vous.
Patrice

Sur voie M, pour ammélioré le contact, je connais qu’une bonne technique : frotter. Un gros condensateur peut aider mais pas palier à tout. Certaines loco y sont plus sensibles que d’autres. Les lourdes sont mois génées que les légères, j’ai un 59 Roco en plastique quand celle là roule sans problème toutes les autres passent. Je la fait donc rouler, pour detecter les endrois sales ou oxydé sur mes voies.

ps: Pas oublier de frotter les pointes des plots ca aide aussi.

Bonjour,

en faisant un petit calcul basé sur un condensateur de 1000 µF, une tension de 20V et un courant demandé par le moteur de 1A, on détermine que le temps pendant lequel le condensateur pourra alimenter le moteur (fournir 1A) est de l’ordre de 20 milli-secondes, ce qui est très faible par rapport à une coupure due à un problème de frotteur ou de contact…
Ca ne m’étonne donc pas que l’ajout de ce condensateur n’améliore pas vraiment les choses pour des micro-coupures qui ne sont pas si “micro” que ça…

Pour ceux que ça intéresse :
C = 1000 µF = 0,001 Farad
V = 20 V
I = 1 A

Q = C * V = 0,001 * 20 = 0,020
I = delta Q / delta t ou encore delta t = delta Q / I = 0,020 / 1 = 0,020 secondes = 20 millisecondes.

Je n’ai pas d’idée sur la longeur d’une coupure mais si c’était par exemple, ne fût-ce que 1/10 de secondes, il faudrait C = 5000 µF.
Et comme déjà dit plus haut, bonjour l’étincelle qu’on va avoir quand il se recharge…
Idéalement, il faudrait le recharger via une résistance et une diode, mais ça commence à faire beaucoup pour intégrer tout cela dans une loco !

:smiley: Bonjour…

il y a déjà quelque temps ,j avais évoqué ce probléme sur le forum , et hélas c est partis en live…

OUI, il manque avec les décodeurs bruiteurs , un condensateur qui devrait fournir le courant ,quand il y a une perte comme:

le passage sur une aiguille. :nerd:

changement de zone. :nerd:

saletée sur la file de voie… :nerd:

car, avec la perte momentanée de courant le loksound perd les infos et repart à zéro, du plus mauvais effet, surtout quand la machine est en ligne… :nerd:

T4T. va fournir un décodeur avec ce condensateur… :sunny:

ici ESU:

esu.eu/en/products/accessories/powerpack/ :sunny:

lenz:
dccsupplies.com/shop/product … ucts_id=48 :sunny:

En réponse à Fredo68, je pense que le tableau n’est pas si sombre.

En effet à petite vitesse, si il y a une petite coupure électrique, vu que le moteur est au ralenti l’hypothèse de consommation d’1 ampère est probablement beaucoup trop pessimiste. Les moteurs Marklin consomment bien souvent (sur une loco typique) 0,7 Amp à pleine charge. Donc au ralenti … bcp moins.

Et à grande vitesse, la coupure est nécessairement plus brève en raison justement de la vitesse et donc là le condensateur, selon vos calculs, alimente la machine pendant 20ms, autant dire une éternité :wink: … enfin je pense.

Sur mes locos le rajout d’un condo de 1000uF avec les TAMS a fait disparaitre les problèmes.

Bien à vous,
Ben