Type 16 électrique démarra pas toujours

Bonjour,

Toutes mes excuses de répondre peu au forum mais je suis novices et donc hélàs très peut utile…J’espère malgré cela que vous m’aiderez et à mon tour dans quelques années avoir vos connaissances pour les partager à des plus jeunes…

En fait, j’ai une type 16 sncb en analogique et quand je la fais rouler à toute vitesse (130, pas de souci)…si je la fait rouler à 90 qui est une belle vitesse de croisière…elle roule impecc…si elle s’arrete à un feu rouge qu’elle n’a pas le feu vert…lorsque je met le feu au vert, elle démarre très lentement et je dois pousser la loco avec mes doigts…et la, elle roule normalement…A chaque feu rouge…même souci…

Le moteur à l’air de tourner normalement et ne souffre pas de graissage…

J’ai moins le souci quand la locomotive roule à vide…(moins de fois quand même)…

Serais-ce les bandage d’adhérence??? ou moteur encrassé???

Merci de vos indices…

Fredo

Bonjour!
Ce que tu décris semble indiquer qu’il est sans doute temps de changer les balais du moteur de ta loco.

Si après cette intervention le problème persiste, il faudra ouvrir le moteur et vérifier le rotor, bien nettoyer le collecteur ( surtout et y compris entre les lames du collecteur!) et mesurer pour être certain certain qu’un des enroulements du rotor n’est pas endommagé.

Dans ce cas, recontacte moi, j’ai quelques rotors “ancien style” en stock…: c’est de la récup de mes conversions en 5 pôles digital.

Bonne chance

Cordialement

Ma BR104 (3049) fait pareil, depuis l’acquisition… quelques tours à pleins gaz ont toujours arrangé le problème pour quelque temps, avant que ça ne recommence…
Parfois aussi qu’elle avance par à-coups, en crissant comme une scie scirculaire (scic :laughing: )… ou, après changement de direction, qu’elle ne démarre pas mais grésille seulement.