Type 16 électrique démarra pas toujours

Bonjour,

Toutes mes excuses de répondre peu au forum mais je suis novices et donc hélàs très peut utile…J’espère malgré cela que vous m’aiderez et à mon tour dans quelques années avoir vos connaissances pour les partager à des plus jeunes…

En fait, j’ai une type 16 sncb en analogique et quand je la fais rouler à toute vitesse (130, pas de souci)…si je la fait rouler à 90 qui est une belle vitesse de croisière…elle roule impecc…si elle s’arrete à un feu rouge qu’elle n’a pas le feu vert…lorsque je met le feu au vert, elle démarre très lentement et je dois pousser la loco avec mes doigts…et la, elle roule normalement…A chaque feu rouge…même souci…

Le moteur à l’air de tourner normalement et ne souffre pas de graissage…

J’ai moins le souci quand la locomotive roule à vide…(moins de fois quand même)…

Serais-ce les bandage d’adhérence??? ou moteur encrassé???

Merci de vos indices…

Fredo

Bonjour!
Ce que tu décris semble indiquer qu’il est sans doute temps de changer les balais du moteur de ta loco.

Si après cette intervention le problème persiste, il faudra ouvrir le moteur et vérifier le rotor, bien nettoyer le collecteur ( surtout et y compris entre les lames du collecteur!) et mesurer pour être certain certain qu’un des enroulements du rotor n’est pas endommagé.

Dans ce cas, recontacte moi, j’ai quelques rotors “ancien style” en stock…: c’est de la récup de mes conversions en 5 pôles digital.

Bonne chance

Cordialement

Ma BR104 (3049) fait pareil, depuis l’acquisition… quelques tours à pleins gaz ont toujours arrangé le problème pour quelque temps, avant que ça ne recommence…
Parfois aussi qu’elle avance par à-coups, en crissant comme une scie scirculaire (scic :laughing: )… ou, après changement de direction, qu’elle ne démarre pas mais grésille seulement.
j’ai poli, interverti, retourné, changé les charbons, nettoyé le collecteur - rien. Mon vendeur (il a fermé la boutique, cause grand âge) ne savait pas non plus quoi faire. Il n’a pas eu l’idée de changer le rotor…)

Du coup, j’en étais arrivé à la conclusion que les moteurs à tambour n’apprécient pas les arrêts et redémarrages répétés et répétitifs. (C’était ma première loco à tambour, toutes les autres étant à collecteur plat. C’est aussi et reste probablement la seule à tambour et relais mécanique sans électronique.)

(Les moteurs à plat ont quand même un avantage : le “charbon” en laiton nettoie le collecteur, et ce dernier s’encrasse beaucoup moins.)

Du coup, j’en étais arrivé à la conclusion que les moteurs à tambour n’apprécient pas les arrêts et redémarrages répétés et répétitifs. (C’était ma première loco à tambour, toutes les autres étant à collecteur plat. C’est aussi et reste probablement la seule à tambour et relais mécanique sans électronique.)

(Les moteurs à plat ont quand même un avantage : le “charbon” en laiton nettoie le collecteur, et ce dernier s’encrasse beaucoup moins.)
Salut Wolfram et les Marklinistes…

Petit détail peu connu, mais pendant tout un temps, Märklin a utilisé des charbons en pur graphite (d’aspect gris, comme de la mine de crayon) , trop tendres, et qui avaient tendance à encrasser les collecteurs et les interstices du tambour.

Les balais actuels sont un mélange de graphite “fritté” avec des particules de cuivre (ils ont un aspect cuivré) qui jouent en fait le rôle de nettoyage du balais cuivre des anciens moteurs.

Il est donc judicieux de vérifier que l’on dispose bien des nouveaux lors d’un remplacement.

En espérant être utile avec ce petit truc… :wink:

Bonjour à tous,

Quelqu’un peut-il me dire pourquoi les anciens moteurs avaient un balai charbon et l’autre cuivre? Je comprend que le cuivre nettoie les résidus laissés par le charbon sur le collecteur, mais alors pourquoi pas 2 balais cuivre?

merci de vos réponses

Bonjour à tous,

Quelqu’un peut-il me dire pourquoi les anciens moteurs avaient un balai charbon et l’autre cuivre? Je comprend que le cuivre nettoie les résidus laissés par le charbon sur le collecteur, mais alors pourquoi pas 2 balais cuivre?

merci de vos réponses
…parce que il faut aussi “lubrifier” le collecteur (avec le graphite) pour réduire le frottement et l’usure.
Le frottement des balais sur les anciens moteurs à collecteur plat représente environ 40 % de la puissance consommée…

Cordialement

Merci Jacques.

Effectivement, c’est logique, mais je n’y avais pas pensé!

Bonjour à tous,

Un, grand merci pour toutes vos réponses…je vais essayer de remplacer les balais cette semaine…Si pas, je changerai alors le rotor…

Merci à tous…Revenu de la mer mais déjà au grenier…

Fredo

Bonjour Frédo et chers Tous
J’espère que le changement de balais apportera la solution !

Pour contribuer positivement au débat, voici mon ressenti. Sans vouloir vexer personne.
C’est certainement un problème de contact balais / collecteur par usure ou par trace d’huile ?

Comme le problème est plus accentué au pied d’un feu : des locos s’y arrêtent plus que partout ailleurs, la propreté des rails à cet endroit n’est-elle pas portée à mal justement à cause de cela ? Plus de traces d’huile d’où de poussières et particules d’usure des balais s’y colle ? Dans les gares : les rails aussi sont plus sales.

Avec des dynamos, qui ont aussi des balais carbones, il y a rarement un problème de glaçage des balais dû à l’hygrométrie, si je me souviens bien, l’aspect du contact des balais est beau mais le passage électrique n’est pas bon du tout. Le fait que la machine a tourné sans débiter de courant dans ces conditions fait que le glaçage est apparu.

Merci Frédo et chers Tous

Bonjour à tous,

Quelqu’un peut-il me dire pourquoi les anciens moteurs avaient un balai charbon et l’autre cuivre? Je comprend que le cuivre nettoie les résidus laissés par le charbon sur le collecteur, mais alors pourquoi pas 2 balais cuivre?

merci de vos réponses
…parce que il faut aussi “lubrifier” le collecteur (avec le graphite) pour réduire le frottement et l’usure.
Le frottement des balais sur les anciens moteurs à collecteur plat représente environ 40 % de la puissance consommée…

Cordialement
merci Jacques pour cet info : je n’aurai jamais pensé qu’il y avait tant de pertes dans balais/collecteur

Comme le problème est plus accentué au pied d’un feu : des locos s’y arrêtent plus que partout ailleurs, la propreté des rails à cet endroit n’est-elle pas portée à mal justement à cause de cela ? Plus de traces d’huile d’où de poussières et particules d’usure des balais s’y colle ? Dans les gares : les rails aussi sont plus sales.

Avec des dynamos, qui ont aussi des balais carbones, il y a rarement un problème de glaçage des balais dû à l’hygrométrie, si je me souviens bien, l’aspect du contact des balais est beau mais le passage électrique n’est pas bon du tout. Le fait que la machine a tourné sans débiter de courant dans ces conditions fait que le glaçage est apparu.

Merci Frédo et chers Tous

J’avoue toujours n’avoir pas compris le 2e paragraphe…
mais : je doute que ce soit l’état des rails, à cause de mon expérience (vieille entretemps, mais quand même). Il y a certainement de ce que tu décris, la machine a tourné à vide voire même en fonctionnant comme dynamo. Et les courants du démarrage sont des plus forts et détériorent éventuellement les balais.
Pourquoi ? Parce que j’avais le problème, comme décrit, sur une machine, et ce dès que je lui faisais un changement de direction ou suite à plusieurs arrêts consécutifs, mais peu importe à quel endroit du réseau. Et en même temps, il y avait deux autres machines qui passaient par là et qui n’avaient jamais le moindre signe de faiblesse (mais un autre collecteur). D’où ma conclusion que le problème se situe entièrement à l’intérieur de la machine.

Bonsoir Wolfram :cheers:

J’ai mis des gants pour répondre comme toujours. :zen:

J’avais émis l’hypothèse de l’état des rails car elle n’avait pas encore été démentie : Tu écarte cela définitivement et c’est très bien ! :sunny:

Le problème de dynamo exposé : c’est un peu hors sujet mais ça peut toujours servir ; de plus c’est pour montrer qu’un paramètre physique insoupçonné peut intervenir dans de grandes proportions : aussi, Tous, n’ayez pas peur d’indiquer des pistes dans les différents postes ! :vieux: :study: :scratch: :grad: :zen: