Tunnel en platre

Bonsoir A Tous,

Voila, pour mon réseau, je vais me lancer dans la réalisation d’un tunnel en plâtre, pourriez vous me donner quelques conseil au sujet de sa réalisation, et de sa hauteur pour du matériel H.O voie " C " avec caténaire pour une longueur de 3 mètre en 2 voie en ligne droite.

D’avance Merci de vos réponse.

Bonjour Thomas :smiley:

Il nous faudra un peu plus d’explications sur ton projet.

Que veux-tu produire en plâtre?? Les portails de tunnel, l’interieur?

Bien a toi, Jo

Bonjour 150Y17,

ce serais le support du pont en lui même, avec des grillage et du papier journal, si cela est possible bien entendu.

Merci de votre aide. :wink:

Bonjour Thomas,

Je rejoins Jo (150Y17) pour avoir quelques précisions.

Si je te comprends, sur ton réseau, tu souhaites faire passer une double voie sous une montagne / colline. La distance entre les 2 portails d’entrée serait de 3 mètres.

Pour t’aider au mieux, peux tu nous joindre une photo de la zone ou un petit schéma ? Que comptes tu mettre sur ta montagne / colline ?

Bonjour Thomas, Bonjour Jo,

Voici une petit image de la zone ou j’aimerais placer le tunnel,

J’aimerais ensuite y placer une petite colline.

Merci de votre aide. http://img213.imageshack.us/img213/6455/dsc0002aoi.jpg

Bonjour Thomas,

Merci pour ta photo.

Pour commencer ton relief, je te propose d’aller lire le fil suivant :

3rails-forum.org/t3337-sos-montagnes-et-collines

Pour résumer :
1- Tu construis des couples en bois ou en carton épais perpendiculaires à tes voies.
2- Tu recouvres l’ensemble avec du grillage type moustiquaire ou avec du carton.
3- Tu étends du plâtre sur l’ensemble pour modeler tes reliefs
4- Enfin tu laisses libre court à ton inspiration pour la déco.

Une dernière petite remarque, pense à poser la caténaire avant de commencer le tunnel. N’oublie pas non plus de protéger tes voies quand tu appliques le platre.

Bonjour Thomas,

Merci de ta réponse, je pense pas que je vais mettre une caténaire… En tout ca grand merci pour votre aide. Je sus pose que la largeur n’a pas de soucis. :wink:

Bonjour

Je suis d’accord avec Thomas (automrail71). Pour la largeur et hauteur du tunnel, tu peux regarder les normes européennes pour les trains éléctriques. Plus facile: Tu prends la voiture ou la loco la plus longue de ta collection, tu regardes combien de place elle nécéssite dans le tunnel, tu y ajoutes un bon centimètre et hop, la construction du tunnel peut commencer!

Bon courage!

Jo

Bonsoir,

Pour compléter le message de Jo (150Y17), voici le lien vers l’ensemble des normes MOROP.

Pour connaitre le gabarit, tu peux aussi t’aider avec les portails disponible dans le commerce.

Pour la longueur du tunnel, ca dépend de ton réseau, l’idéal pour le coté visuel c’est que le tunnel soit un peu plus long que ton convoi le plus long.

Bon courage et lance toi !!!

Bonsoir A Vous 2,

Un Grand Merci a vous de votre réponse, je me suis procurer une entrée de tunnel dans le commerce une double voie donc, cela devrais aller. Je vous tiens au courant.

Bonjour Thomas,

Je viens de voir ton post. J’ai une petite expérience sur ce sujet , car j’en suis à ma 2e construction de réseau en plâtre, dont montagnes et tunnels bien sûr.

Voici le post sur ce sujet ;

3rails-forum.org/t3825-const … ndue-d-eau

Il manque qql photos! Si tu es intérressé et que tu as besoin de plus d’explications, réponds moi sur le post ci-dessus, cela pourra servir à d’autres.

Bien cordialement

Christian

bonsoir , perso ma méthode est simple . je fais une structure en grillage style cage à poule , je la recouvre avec de la bande plâtrée , une fois séché , je badigeonne avec de la colle à bois vinylique , je peints à l ’ acrylique et enfin , je saupoudre avec du flocage .

ma montagne à 20 ans , 4 déménagements et elle est toujours là !!! :cheers: