Trois trains sur une même voie

Bonjour,
J’aimerais avoir le plan pour le câblage (signaux + aiguillages + ralentissement ) suivant :
Une seule voie ( K + digital ) trois convois, deux voies en gare. Circulation d’un train qui déclenche simultanément le départ de ceux restés en gare.
Merci d’avance.
A+
Bernard.


J’aimerais avoir le plan pour le câblage (signaux + aiguillages + ralentissement ) suivant :
Une seule voie ( K + digital ) trois convois, deux voies en gare. Circulation d’un train qui déclenche simultanément le départ de ceux restés en gare.
Merci d’avance.
…Bonjour Bernard,
En conduite digitale et mécanismes analogiques (rails-pédales, relais bistables…), j’ai fait cela pour deux voies d’évitement avec quatre relais (actions sur tronçon isolé, sur les signaux, aiguillages “talonnables”, pas de ralentissement…) ; mais avec des trains circulant en sens inverse.
En attendant de trouver mieux, voici un schéma intéressant sur 5 voies avec circulation dans le même sens ; c’est en 2 rails, mais en 2 + conducteur central, ce serait le même principe… :bulb:
LIEN VOIES D’ÉVITEMENT
Ma seule remarque sur ce schéma concerne l’ILS (ou contacteur) qui devrait se trouver avant le tronçon isolé…
À suivre, bon dimanche ! :sunny:

Merci pour cette réponse et ce lien. La question du béotien :
C’est quoi un aiguillage " talonnable " ?
A+
Bernard.

J’aimerais avoir le plan pour le câblage (signaux + aiguillages + ralentissement ) suivant :
Une seule voie ( K + digital ) trois convois, deux voies en gare. Circulation d’un train qui déclenche simultanément le départ de ceux restés en gare.
Merci d’avance.
…Bonjour Bernard,
En conduite digitale et mécanismes analogiques (rails-pédales, relais bistables…), j’ai fait cela pour deux voies d’évitement avec quatre relais (actions sur tronçon isolé, sur les signaux, aiguillages “talonnables”, pas de ralentissement…) ; mais avec des trains circulant en sens inverse.
En attendant de trouver mieux, voici un schéma intéressant sur 5 voies avec circulation dans le même sens ; c’est en 2 rails, mais en 2 + conducteur central, ce serait le même principe… :bulb:
LIEN VOIES D’ÉVITEMENT
Ma seule remarque sur ce schéma concerne l’ILS (ou contacteur) qui devrait se trouver avant le tronçon isolé…
À suivre, bon dimanche ! :sunny:

salut c est un aiguillage que tu prendre en sens inverse sans pour autant tourner l aiguilles pour la voie d ou vient le train.
chez marklin je pense que tout les aiguillages le sont

salut c est un aiguillage que tu prendre en sens inverse sans pour autant tourner l aiguilles pour la voie d ou vient le train.
chez marklin je pense que tout les aiguillages le sontBonjour (re :smiley: )
Oui, c’est bien cela ; mais dans le schéma de “Biscatrain” (lien), la question ne se pose pas puisque tous les trains vont dans le même sens…
Par contre, dans ce cas, il faudra actionner l’aiguillage en fonction de la voie d’évitement “libérée”…(voir schéma)
Bon dimanche

Bonjour,

à ce sujet, il existe le manuel d’électrification (commander, commuter, rouler) de Märklin, écrit en français, réf 07423.

Quelques pages d’explicaitons et des shémas clairs sont exposés. J’ai relu hier soir et j’ai compris, ce qui n’était pas assuré d’avance.

Le sujet a également été abordé de manière claire dans le magazine Märklin en 2007 ou 2008.

Si vous êtes intéressés, mais patients, je peux communiquer les articles via mails perso.

Amicalemnt,

Pascal :study:

Re,
bonjour et merci pour ces informations. Je vais de ce pas chez mon détaillant.
A+ Bernard.
Bonjour,

à ce sujet, il existe le manuel d’électrification (commander, commuter, rouler) de Märklin, écrit en français, réf 07423.

Quelques pages d’explicaitons et des shémas clairs sont exposés. J’ai relu hier soir et j’ai compris, ce qui n’était pas assuré d’avance.

Le sujet a également été abordé de manière claire dans le magazine Märklin en 2007 ou 2008.

Si vous êtes intéressés, mais patients, je peux communiquer les articles via mails perso.

Amicalemnt,

Pascal :study: :smiley: