Bonjour à tous,
J’ai récemment eu le plaisir de rencontrer un membre de ce forum, qui m’a invité à me séparer de mes vieux transfos en métal bleu car ils sont potentiellement dangereux. Je vais donc acquérir 1 ou 2 transfos plus récents (6647 par ex).
Question sûrement déjà posée (je suis désolé…) : ainsi équipé, pourrai-je envisager d’acquérir et de faire rouler (dans les 2 sens !) des logos digitales un peu anciennes ? Quelle est l’année à partir de laquelle les locos Marklin digitales ne sont plus adaptées aux transfos 6647 ?
Merci à vous !!!
Christian
Bonjour Christian,
Les digitales que j’ai ont roulé autrefois sur transfo bleu mais je ne faisais pas d’inversion du sens de marche (surtension fatale à la longue sur certains décodeur, padétérioration à la fatigue ?).
Les 2 plus anciennes étaient : 3715 BR52 et 37332 BB12000. Qui roule toujours mais en digital maintenant.
D’autres membres ont sans doute plus de recul sur ces manips.
eric
bonjour Christian la majeure partie de mes locos sont analogiques , mais la vingtaine de locos digitales que j 'ai , n 'ont aucun problème avec les transfos 6647 gris …je fais simplement attention à donner une toute petite impulsion au changement de sens , pour ne pas "surcharger " les décodeurs…
Bonsoir Christian
Quelques informations:
- les transfos Märklin récents (66471) sont tolérés par les locos digitales récentes A CONDITION que la tension secteur REELLE soit celle indiquée sur le transfo (220-230 V)
- les anciennes locos digitales sont beaucoup plus tolérantes car les circuits sont très très simples
- en fait pour éviter les mauvaises surprises, il faut bannir tout transfo plus ancien ou les utiliser pour les éclairages, lampadaires, moulins, etc
Tout ceci est surtout vrai pour une loco récente (moins de 20 ans) dont la valeur peut atteindre 500€. Les locos plus anciennes et sans sons ne présentent pas le même risque (si destruction du décodeur alors remplacement par un mLD3 à moins de 40€
Amicalement
Jean
Merci beaucoup à vous trois pour les informations.
@johnjeanb , je ne comprends pas bien " A CONDITION que la tension secteur REELLE soit celle indiquée sur le transfo" : il peut y avoir des variations de tension à Paris ? Ce n’est pas toujours du 220 V ?
La tension délivrée peut varier beaucoup surtout à la campagne donc l’idéal est de vérifier avec un multimètre. Souvent la tension est un peu plus basse ce qui ne pose aucun problème pour nos trains
Jean
Bonjour Christian,
Tout d’abord, la tension (BT) distribuée aujourd’hui est du 230 V, et ce depuis longtemps.
Dans les grandes villes (a fortiori Paris), la tension est stable sauf accident électrique local très rare. À la campagne, celui qui est en bout de ligne 20/25 kV avec encore 1 km de lignes 400/230V après le transfo sur poteau court plus de risques de variations importantes.
Bonjour,
J’ai un 66471 à te céder gratos…
Oooooh, c’est super gentil, merci Philippe !
Tout d’abord, la tension (BT) distribuée aujourd’hui est du 230 V, et ce depuis longtemps.
Décidemment, je ne suis vraiment pas une flèche en électricité… :0)
(ça m’énerve, je n’arrive pas à placer les émoji)
Bonjour Christian,
Il n’y a pas de mal. 97,5% des abonnés à l’électricité ne savent pas que le 220 est devenu 230 depuis quelques décennies déjà…
Oui, j’ai lu depuis 86 !! :o))
Bonjour Philippe,
Je vous souhaite une bonne année 2025.
J’espère que ma vieille Crocodile ne vous pose pas de problème et que vous avancez comme vous voulez. Tenez moi au courant si vous le voulez bien.
Bien amicalement,
Christian
Bonjour Christian,
Merci pour vos bons vœux et vous prie d’accepter les miens.
Votre vieille “crocodile” m’a effectivement causé bien des misères. Compte tenu de la complexité de la transmission, j’avais renoncé dans un premier temps à tout démonter et m’était contenté d’une toilette sommaire. Mais la persistance d’un point dur aléatoire dans la transmission m’a obligé à tout démonter, moteur compris. J’ai ensuite testé module par module en commençant par le moteur et les réducteurs associés qui tournent comme une horloge. C’est moins probant pour les deux moitiés articulées qui sont bien fatiguées, notamment sur le réducteur à vis sans fin. Comme il n’est plus possible d’approvisionner des rechanges pour ces très vieux modèles, j’ai amélioré ce que j’ai pu et ai constaté que les points durs découlaient de bielles légèrement déformées. J’ai donc rectifié tout cela et la mécanique tourne correctement après un petit rodage d’ensemble.
Il me reste donc à tout recâbler électriquement et c’est à mon programme de cet après-midi, dimanche, puis il me restera à tester la machine sur circuit.
Je vais donc monter un inverseur électronique Uhlenbrock 55700 qui devrait s’accommoder de la consommation importante de ce vieux moteur. J’ai remplacé les ampoules à filament par des LED afin de réduire la consommation de l’éclairage, mais, comme sur ce modèle, les éclairages ne sont pas alimentés par l’inverseur, cela n’influe pas sur le courant “digéré” par l’électronique.
Sont neufs aussi les deux frotteurs et les balais du moteur. J’ai amélioré l’isolation de la zone de fixation des frotteurs pour éviter tout court-circuit au passage d’appareils de voie dont les picots sont un peu hauts.
Je vous apporterai aussi un transfo 66470 récent, quasi neuf puisque les électrons ne l’ont parcouru que quelques heures, et que je n’utilise pas. Je vous le cède pour 70 euros (valeur à neuf catalogue 156 €). Avec les différentes pièces que j’ai remplacées ou ajoutées, je vous fais un prix à 100 € si cela vous convient.
Je vous mettrai un petit mot pour vous confirmer la disponibilité de “livraison”.
Bon dimanche
Philippe
Merci beaucoup pour votre retour Philippe.
Je suis vraiment désolé que ma vieille machine vous ait causé tant de soucis. A l’évidence, je vais récupérer une locomotive quasi neuve grâce à vous, et je vous en sais gré. Mon père l’avait offerte à mon défunt frère ainé, et elle a pour moi une valeur sentimentale.
Bien évidemment, votre prix me convient tout à fait.
J’ai cru comprendre que vous étiez très occupé. Prenez le temps de finaliser ce travail à votre rythme, il n’y a aucune urgence, et je sais que cette Crocodile est entre de bonnes mains…
Amicalement,
Christian
Salut Christian,
Je pense que tu vas avoir les larmes aux yeux quand tu va récupérer ta loco qui t’es chère dans ton coeur.
Tu l’as confié à Philippe, et c’est un expert: minutie, expertise, soin du “client”, recherche du travail bien fait, générosité, … bref, c’est son prénom qui veux ça…
Philippe, (expert pour tout casser…)
@psuchaud
Bonjour Philippe,
Oui, je suis vraiment tombé sur la bonne personne, à tout point de vue…
Bonne année,
Christian