Transfos bleus

Bonjour à tous,

Serait-il possible que ces transfos bleus envoient du 30 volt ou lieu de 24 vers le relais inverseur ? En analogique bien sûr.
La tension du réseau domestique est de 230-240 volt alors qu’avant c’était du 220.

Si quelqu’un a une explication, elle est la bienvenue.

Bonsoir Daniel,

J’ai fait des mesures précises il y a quelque temps et j’avais trouvé:

Tension réseau : 237,8 volts

Surtension transfo blanc Märklin: 26,8 volts

Surtension transfo Titan 108: 27,6 volts

Il faut savoir que EDF a droit à + ou - 10 %, donc jusqu’à 243 volts!

Je n’ai pas mesuré un transfo bleu, mais celà doit être de l’ordre de ce que l’on mesure avec un Titan prévu pour du 220 au primaire, peut être un peu plus!

En analogique, aucun problême, les relais encaissent sans broncher, par contre, je ne fais plus tourner de locos digitales en analogique, même avec un transfo gris!

Denys

Bonjour à tous,

Serait-il possible que ces transfos bleus envoient du 30 volt ou lieu de 24 vers le relais inverseur ? En analogique bien sûr.
La tension du réseau domestique est de 230-240 volt alors qu’avant c’était du 220.

Si quelqu’un a une explication, elle est la bienvenue.
Bonsoir,

Comme indiqué par Denys, c’est possible. J’ajouterais même que du temps de l’analogique, que les tensions soient un peu au dessus de ce qui est prévu n’apportait pas d’inconvénients (les trains tournent plus vite, et ont parfois tendance à changer de sens), vu que le matériel est tout à fait en mesure de supporter. Märklin (ou les autres fabricants de transformateurs) n’avaient donc pas pour contrainte de faire un transformateur parfaitement exact. Maintenant avec l’électronique, ce n’est plus tout à fait le cas, et les vieux transformateurs sont à éviter pour certaines applications…

J’avais une fois relevé du 20 V là où j’étais supposé en avoir 16 (sortie accessoires), ce qui fait 25 % de plus que la normale : appliqué aux 24 V de la surtension, on arrive bien à 30 V (c’est con, j’ai pas fait les mesures de la surtension).

Louis :wink:

Bonjour,

Quelques chiffres intéressants sur le forum Marklin international:
ICI
Des surtensions supérieures à 30V ont été relevées

Merci à tous pour vos réponses, cela me sera très utile pour éviter les catastrophes électriques.