transformation autorail HAG en 3 rails

bonsoir à tous :slight_smile:
j’ai pu me procurer un exemplaire en très bon état de l’autorail produit il y a quelques années par HAG en livrée “Martigny-Orsières” , ce qui tombe à pic pour mon projet de réseau “Martigny”.
Seul “hic”, il s’agit d’une version 2 rails.
Vous me voyez venir :smiling_imp: : il va falloir que je me jette à l’eau pour le convertir.
En principe, j’avais identifié un revendeur qui était prêt à me faire l’opération mais j’ai l’impression que les turbulences actuelles de cette société ne lui permettent pas d’obtenir les éléments nécessaires.
Il me reste trois options :

]trouver un autre revendeur (l’un de ceux que j’ai contacté m’a confraternellement orienté vers le Pullman)?/:m]
]me jeter à l’eau et tenter l’opération moi-même… Je ne suis pas très chaud car la seule machine que j’ai opérée était certes du 2rails mais c’était une opération facile où il suffisait de remplacer la platine analogique par un petit Lokpilot sur une interface NEM. En plus, comme il s’agissait de HOm, pas de pose de frotteur qui, si j’ai bien compris les fils qui en parlent, est une des opérations délicates. Normalement, HAG avait sorti une déclinaison 3 rails de ce modèle, donc je suppose que le chassis doit s’y prêter mais bon…/:m]
]revendre la bécane à un amateur de deux rails :no: /:m]
Les avis éclairés des bons “chirurgiens” du forum sont les bienvenus :help:

si j étais dans ta situation, je commencerai par la 4e option:
me renseigner sur le prix du chassis de la version 3rail afin de contourner la pose du frotteur.
bien que le prix des caisses à la piece soit fumé, je me souviens que les chassis étaient à des prix raisonnables.

belle acquisition btw, félicitations!

mais sinon, pour la première option, les pièces nécessaires ne devraient quand meme pas être trop difficiles à trouver.

c est bien celui qui faisait Martigny Orsiere dans les années 1960 ?

c est bien celui qui faisait Martigny Orsiere dans les années 1960 ?bonjour Six :slight_smile: Oui, c’est bien celui-là. La référence HAG est 261.
Voilà une photo, posé dans son futur secteur :

Entretemps, j’ai eu un gros coup de bol : un exemplaire de la version trois rails était en vente sur ebay DE (référence 260). Pas trop raisonnable mais je me suis dit que ça me permettait d’avoir un exemplaire prévu pour le 3 rails sans trop gamberger sur le charcutage. Après, si je trouve une bonne solution pour passer le premier exemplaire, ça me permettra d’en avoir deux. L’exemplaire deux rails est en état impeccable, il y a même les décalcos d’origine à poser. Je pourrais par exemple lui donner le blason Bagnes ou Martigny (le “Trois rails” est déjà blasonné Orsières.
du coup, je vais devoir temporiser pour l’achat de ma Re 460, mais bon…

du coup, je vais devoir temporiser pour l’achat de ma Re 460, mais bon…
Ne culpabilise pas trop. De toute façon, là, tout de suite, ces deux trains ont plus de raisons de circuler sur ton réseau qu une 460.
(Si vraiment c est tendu niveau budget, tu peux toujours revendre la 2rails :frowning: )

Et la 460, elle n est pas dure à trouver (à part si tu désire absolument celle du Valais avec entrain) et tu peux la prendre d occase aussi.

Comme ça on pourra reparler des 460 au temps voulu, je ne suis pas sûr de toujours te conseiller la Maerklin ^^

Bonne soirée,
je me réjouis de voir ton avancée sur ton réseau (tu parlais notamment de portique Sommerfeldt) (:

Bonjour :smiley:
En poursuivant mes recherches sur le forum et sur d’autres sites, j’ai pu glaner quelques informations sur la digitalisation de ces modèles. Si j’ai bien compris, pour le modèle 3 rails, il me faudra installer un décodeur qui est compatible avec le moteur d’origine. Il semblerait que le mieux adapté est le Uhlenbrock 76200. Par contre, certains commentaires indiquent que le fonctionnement une fois digitalisé n’est pas exceptionnel.
Autre option, plus complexe et plus onéreuse, remplacer le moteur d’origine. La firme allemande Modellbau fournit un kit moteur spécialement conçu pour cette référençe HAG. J’imagine que sur cette base il est ensuite possible d’installer un lokpilot par exemple?
Pour l’autre exemplaire, deux rails, les choses sont moins claires : la motorisation d’origine étant en DC, dois-je en conclure que la digitalisation sera plus simple ( sachant qu’il reste le problème du frotteur)?
Autre petite question annexé : certains modélistes profitent de la digitalisation pour changer les éclairages. Est-ce vraiment indispensable?

Bonsoir à tous :slight_smile: je réactualise ce petit fil consacré à mes deux “Triebwagen” HAG du Martigny-Orsières. J’ai finalement décidé de me couper un bras et de faire équiper le modèle déja en trois rails avec un kit Modellbau + décodeur lokpilot. La bécane est partie se faire opérer, je pense bien à elle :heart:
Pour le modèle deux rails, j’hésite car le coût de transformation n’est pas donné et en plus je vais me retrouver avec une motorisation pas tip-top.
comme solution “hybride”, je me demandais si je ne pourrais pas réaliser une composition avec les deux automotrice en les couplant tout simplement. Le courant alimentant le modèle “2 rails” pourrait être capté à partir du frotteur de l’automotrice 3 rails en bricolant un câble électrique de l’une à l’autre.
A partir de là, je voyais deux possibilités : rendre la 2 rails “dummy” en débranchant et en débrayant le moteur (voire en le virant carrément, je crois me souvenir que ça intéresse des amateurs de spare :question: ) pour n’alimenter que l’éclairage soit digitaliser à moindre coût la deux rails avec un Uhlenbrock 72600 et gérer le tout en double traction. Dans ce dernier cas, évidemment, on va me dire que je couple un V12 avec un 4 cylindres deux temps :lol!: et ça n’offre sans doute pas un grand intérêt.
En tout cas, si des avis éclairés souhaitent se manifester, ils sont welcome :thks:

elles sont attelable ensemble sans trop bricoler ?
Si son poids est encore acceptable pour le moteur de la 3rails, tu peux enlever son moteur.

(j’ai retiré un moteur à problèmes d une 460 Maerklin (pas celle que j ai acheté au mois de Juin -je te rassure) hier soir.
Mais la 460 Roco a un peu de peine dans la rampe avec la 460 Maerklin en metal a pousser et les 16 wagons chargés derriere… - je pense mettre mon UM Re 460 bricolée sur un autre convoi et assigner la 10/10 sur la rame de 16)

elles sont attelable ensemble sans trop bricoler ?
Si son poids est encore acceptable pour le moteur de la 3rails, tu peux enlever son moteur.

(j’ai retiré un moteur à problèmes d une 460 Maerklin (pas celle que j ai acheté au mois de Juin -je te rassure) hier soir.
Mais la 460 Roco a un peu de peine dans la rampe avec la 460 Maerklin en metal a pousser et les 16 wagons chargés derriere… - je pense mettre mon UM Re 460 bricolée sur un autre convoi et assigner la 10/10 sur la rame de 16)bonsoir Six :slight_smile:
il faudrait évidemment que je bricole, car c’est du vieil attelage HAG pas NEM du tout si tu vois ce que je veux dire :no:
côté poids, c’est du lourd, d’époque. Par contre, il n’y aurait rien d’autre à tracter (sauf peut-être un p’tit fourgon postal de l’époque si j’en trouve un un jour) donc je me dis que ça pourrait faire le cas échéant. Je me renseigne quand même chez HAG pour connaître le prix des pièces détachées nécessaires au passage 3 rails (le frotteur ne doit pas coûter trop cher par contre les essieux complets, je ne sais pas…).

bonsoir :slight_smile:
petite actualisation de ce fil. J’avais mis de coté la transformation éventuelle de l’exemplaire deux rails en attendant de voir ce que donnait l’exemplaire 3 rails “relifté” avec le kit SB-Modellbau. A l’usage, je suis très content de la motorisation (du Maxon customisé) : aucun bruit de fonctionnement, grande douceur dans les démarrages, tu très très bon matos. Je vais donc renoncer à digitaliser le modèle 2 rails avec son moteur d’origine, dont tous les témoignages sur les forums que j’ai pu consulter disent qu’il est de conception vraiment trop ancienne.
La prochaine étape va donc consister à remplacer l’un des bogies par celui prévu pour le 3 rails et qui comporte le frotteur (partie la plus délicate). C’est une pièce dont j’ai pu repérer un exemplaire chez un marchand suisse, qui n’est plus au catalogue chez HAG. Je pourrai ensuite la faire équiper comme la première.
Parmi les améliorations que je prévois : remplacer les bandages d’adhérence qui sont d’époque et qui font patiner la machine quand elle est attelée à sa voiture pilote (le matériel HAG est vraiment très lourd) et remplacer l’antique attelage “crochet” par un attelage NEM (HAG fournit un kit pour cela) qui me permettra de poser des attelages conducteurs pour l’éclairage intérieur de la voiture-pilote.

Bonsoir Pierre

Le frotteur est toujours disponible selon le site internet ce soir sous la référence 150088-75, le bogie non moteur en AC c’est 150081-75.

Maintenant le fichier date de début 2011, je ne sais pas si c’est toujours valable.

Salutations

Delias

Bonsoir Pierre

Le frotteur est toujours disponible selon le site internet ce soir sous la référence 150088-75, le bogie non moteur en AC c’est 150081-75.

Maintenant le fichier date de début 2011, je ne sais pas si c’est toujours valable.

Salutations

Delias

Bonsoir Sylvain :slight_smile:
oui, c’est bien la référence que j’ai pu trouver (le bogie non moteur complet AC) qui va m’épargner bien des difficultés puisqu’il est prévu d’origine pour cet autorail. Je l’ai commandé chez Amiba Lokschuppen qui en avait un stock car je ne sais pas trop si la commande directe de pièces chez HAG est toujours possible, suite à leur réinstallation à Stans :confused: . Par contre les bandages de roues ne sont plus livrables et il faut aller à la pêche chez les revendeurs.

Bonsoir Pierre

Pour les bandages, je prendrais les Märklin, ils vont tout aussi bien.

Salutations

Delias

bonjour à tous :slight_smile:
j’ai reçu cette semaine la première pièce pour la transformation, commandée auprès d’un détaillant suisse. Il s’agit de l’essieu prévu pour le trois rails.
voilà les deux essieux positionnés côté-à-côte après montage du modèle avec le frotteur :

le changement de la pièce est vraiment d’une grande simplicité : dessouder le fil de l’essieu d’origine, dévisser le pivot, échanger, ressouder :cheers: avantage des technos “à l’ancienne”.
j’ai fait un petit test après le montage avec un transfo DC pour vérifier le bon état de connexion électrique : RAS. Ce moteur est en bien meilleur état que celui de mon modèle 1 qui était en 3 rails. en plus, il avait été adapté car c’est un aimant permanent qui est monté.


A ce stade, j’aurais besoin des conseils de ceux qui maîtrisent bien l’installation d’un décodeur. J’ai prévu d’installer un Uhlenbrock 76200 qui semble le mieux adapté pour ces vieux moteurs. Dès lors que l’aimant permanent est en place, j’ai compris que je n’avais rien de plus à toucher sur le moteur, juste souder les sorties du décodeur?

J’ai prévu d’installer un Uhlenbrock 76200 qui semble le mieux adapté pour ces vieux moteurs. Dès lors que l’aimant permanent est en place, j’ai compris que je n’avais rien de plus à toucher sur le moteur, juste souder les sorties du décodeur?Sauf erreur, il me semble que le 76200 est prévu pour les moteurs universels avec bobines alimentées. Dans ton cas, avec ce moteur à courant continu, il te suffit d’un décodeur classique (les plus courants) pour courant continu. Chez Uhlenbrock, c’est le 76400 je pense mais comme je n’utilise pas cette marque, il serait préférable d’avoir confirmation par une autre personne. Pour ma part, avec un moteur à courant continu, j’utilise un LokPilot de ESU.

Ah oui, ce que tu montres en photo, ce sont des bogies! Un essieu est juste constitué d’un axe et de deux roues.

Cordialement.
R_E

Ah oui, ce que tu montres en photo, ce sont des bogies! Un essieu est juste constitué d’un axe et de deux roues.

Cordialement.
R_Etu as raison, je n’utilisais pas le bon terme :blush: il est vrai qu’on peut aussi acheter les essieux (conducteurs) et le frotteur séparément mais j’ai préféré prendre le bogie complet tout monté…
pour le décodeur, je suis perturbé : est-ce que du coup le 76200 donnera de mauvais résultats? j’ai passé beaucoup de temps sur le forum HAG et autres et, sauf mauvaise compréhension, certains conseillaient de remplacer quand même l’aimant :scratch:


Sauf erreur, il me semble que le 76200 est prévu pour les moteurs universels avec bobines alimentées. Dans ton cas, avec ce moteur à courant continu, il te suffit d’un décodeur classique (les plus courants) pour courant continu. Chez Uhlenbrock, c’est le 76400 je pense mais comme je n’utilise pas cette marque, il serait préférable d’avoir confirmation par une autre personne. Pour ma part, avec un moteur à courant continu, j’utilise un LokPilot de ESU.

Ah oui, ce que tu montres en photo, ce sont des bogies! Un essieu est juste constitué d’un axe et de deux roues.

Cordialement.
R_Ebonsoir :slight_smile: suite à ta remarque, j’ai refait un tour de documentation. L’Uhlenbrock 76200 semble surtout recommandé dans les cas où il n’est pas possible de toucher au moteur (et donc de remplacer l’aimant). Au passage, c’est très curieux d’avoir dans cette machine un aimant permanent mais pas de décodeur car je ne pense pas que HAG l’ait fabriquée de série avec cette configuration… :scratch: Elle est peut-être passé entre les mains d’un collectionneur qui avait envisagé de la modifier mais sans aller au bout.
pour en revenir au décodeur, je vais donc opter pour un lokpilot comme tu me le conseilles, je garderai le 76200 au cas où je craquerais un jour pour une autre “vieille” loco Märklin ou HAG dont le moteur ne serait pas transformable…

Bonsoir Pierre

Ton autorail, c’était un 2 rails, qui fonctionnait en continu. Donc pas d’étrangeté à ce que le moteur soit un moteur DC à aimant permanent.
Chez HAG, avant le digital, quasiment tout les moteurs existent dans les deux versions. Un pour le modèle alternatif, l’autre pour le modèle continu.

Sur les forums, il est vrai que la plupart recommande de changer le stator bobiné du modèle AC par l’aiment du modèle DC pour ensuite digitaliser avec un décodeur avec régulation de charge.

Bonne nuit

Delias

Bonsoir Pierre

Ton autorail, c’était un 2 rails, qui fonctionnait en continu. Donc pas d’étrangeté à ce que le moteur soit un moteur DC à aimant permanent.
Chez HAG, avant le digital, quasiment tout les moteurs existent dans les deux versions. Un pour le modèle alternatif, l’autre pour le modèle continu.

Sur les forums, il est vrai que la plupart recommande de changer le stator bobiné du modèle AC par l’aiment du modèle DC pour ensuite digitaliser avec un décodeur avec régulation de charge.

Bonne nuit

Deliasbonsoir Delias :slight_smile: merci pour tes précisions, c’est désormais un peu plus clair pour moi. Je m’étais fourvoyé sur l’expression “Allstrommotor” utilisée dans les références sur ces vieux moteur HAG en pensant qu’ils avaient exactement la même construction : en fait, si je comprends bien, seul le moteur en déclinaison “AC” recevait l’aimant bobiné.
Je profite de l’occasion pour demander si quelqu’un peut m’aider à identifier la nature du petit composant qui figure sur l’image de ce moteur (flèche rouge) :

a-t-il toujours une utilité en mode digitalisé ou faut-il le virer?

Bonsoir Pierre

C’est le condensateur de déparasitage à conserver car il est entre les deux pôles du moteur. C’est équivalent du petit disque brun que Märklin mets dans ces locomotives.

Delias