Transformation 3 rails continu en alternatif

Bonjour à tous.
Voici le problème: un ami a récupéré une loco anglaise Wrenn déjà transformée du 2 rails CC au 3 rails CC. Il voudrait l’utiliser sur un réseau Märklin et donc la modifier.
L’ajout de diodes n’aiderait pas, le changement de sens ne fonctionnerait pas; un décodeur n’irait pas non plus, vu que le moteur n’est pas totalement isolé.
Existe-t-il un système permettant l’inversion ( j’ai vu le Herkat 2655 ou 2659, mais introuvable par ici!.. existe-t-il encore ?) Quelqu’un aurait-il une solution ?
Le plus simple ne serait-il pas de modifier les 5/6 locos Märklin qu’il possède pour l’usage en continu avec des diodes ( locos anciennes des années 60)?
Vos avis seront les bienvenus, merci d’avance, Bernard.

Bonjour Bernard,
La solution " décodeur" pourrait en fait très bien fonctionner…mais il faut isoler bien sûr le charbon qui est connecté au châssis.
C’est une opération que j’ai faite souvent.
Si c’est ce que je pense, c’est un châssis style Hornby Dublo, correct?
En général, on extrait du chassis la douille qui contient le charbon , puis on sur-alèse le trou, on insère un manchon isolant (que je fabrique sur mesure a partir d’une barre de Teflon ou de Delrin), ensuite on réinstalle la douille avec une petite cosse à souder pour faire la connection.
Cela marche super bien, et est valable aussi pour les vieilles loco Fleischmann
L’avantage supplémentaire, c’est que c’est quasi invisible et ne diminuera pas la valeur de la loco en question: WRENN fait partie des objets de collection très prisés en Grande Bretagne, il faut donc essayer de respecter leur intégrité. (Enfin, ce n’est que mon avis… :slight_smile: )
Avec une petite photo du châssis sans la carrosserie pour connaître le type de moteur WRENN, je pourrais sans doute faire une petite recommandation plus spécifique.
Cordialement

Bonjour, Bernard
J’apprécie l’intervention de Jacques qui est magistrale, un crime comme je les aime ! :queen: :cheers:
Bonne continuation à toutes et tous
Patrice

Merci , hélas je n’ai pas d’appareil photo numérique.
La loco est une 132 de la GWR, ça semble être du beau matériel, lourd comme du Märklin.
Le châssis fait un peu penser à la 131 Hornby, je vais voir avec le propriétaire s’il est d’accord pour cette transformation. Encore merci, Bernard

Bonjour, pas de photo, mais j’ai cherché cette marque inconnue (pour moi!) et ai trouvé ça ( la 132 y figure dans une autre livrée):
wrennrailways.org.uk/wrenn.htm

Bonjour, je reviens sur ce fil car j’ai regardé ce que j’ai pu trouver sur cette marque et
j’ai une question bête à poser aux techniciens:
en 3 rails alternatif, l’inversion se faisait avec un relais et une surtension dans la loco.
En 3 rails continu, l’inversion se fait par inversion de polarité, comme en 2 rails, mais, et c’est ma question, existe-t-il une norme pour le sens de marche comme en 2 rails (positif à droite en marche avant)? Par exemple est-ce le positif sur le rail central? Ou chaque constructeur faisait ce qu’il voulait?
Je n’ai rien trouvé à ce sujet, peut-être parce qu’il n’existe rien?
Merci d’avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, Bernard.