Transformateur analogique gris avec loco anciennes

Bonjour

Je cherche un transformateur analogique qui soit utilisable avec des loco munies de modules digitaux permettant la conduite analogique (TAM, hohlenbruck) ainsi que les loco plus modernes analogique / digitales et des locos anciennes.

J’ai des anciennes loco des années 70 et je souhaiterais qu’elle fonctionnent également.

Les transfo bleus (j’ai des 6117) semblent faire cramer les modules. J’ai vu des transfo gris (ex 6647). Marcheraient-ils correctement avec des loco des années 70 (inversion du sens de marche notamment) ? Je n’ai pas vu cette réponse dans le forum. Sinon, que me conseilleriez vous d’autres ?

Merci d’avance

Bonjour,

Les experts corrigeront mes dires.

De mémoire, les vieux transfos bleus en métal sont étudiés pour le 220 volts alors qu’on est passé à 230 volts. Et ils débitaient une bonne surcharge à l’inversion. Ils crament les modules. A proscrire.

Les transformateurs bleus en plastiques des années 80 sont moins violents, mais ils son aussi prévus pour le 220 volts. Donc il y a une petite surcharge à l’inversion. A proscrire.

Pour le transformateurs gris, il est prévu pour le 230 volts. Mais je ne me risque pas à dire qu’ils pilotent sans risque les décodeurs.

Vincent

Bonjour Stéphane

J’ai utilisé beaucoup de décodeurs (c’est le nom des modules digitaux) avec des transfos 6631 (en 220V comme en 230V) sans en cramer un seul.

Mais je vis en Suisse, ou le réseau 230V est bien plus stable qu’en France (de par les choix techniques fait pour la distribution aux bâtiments). Je n’ai jamais mesuré plus de 235V à la prise. (Disclamer: je suis ingénieur électricien et donc je suis formé à ces mesures, ce n’est pas le cas du quidam, et c’est potentiellement mortel en cas d’erreur)

Les anciens décodeurs (non mfx pour ce qui est de Märklin) supportent sans autre les transfos analogiques.
Les premières générations de décodeur mfx sont les plus sensibles, commercialisé grosso-modo jusqu’en 2008. Avec ceux-là il vaut mieux éviter. Pour les plus récent cela reste déconseillé, même si je n’en ai jamais cramé un. Chez ESU en analogique ce n’est que les décodeurs V4 et V5 multi-protocoles et de taille normale (pas les micro).

Les anciennes machines fonctionnent également bien avec les nouveaux transformateur 6647. Mais d’un autre côté plusieurs membres du forum ont cramés des décodeurs avec un 6647.

Sylvain