transfo

bonjour a tous.’
avec la nouvelle Cs2 le tansfo 60052 de 60Va suffit 'il en sachant que je ne ferrais jamais tourner plus que 4 convois emsemble ! avec 6 voitures et en marchandise une 10ne de wagons chaqu’un.
.
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :laughing: :laughing: :laughing:
Et peut etre une machine de triage. :santa: :santa: :santa: :santa:
A bientot de vos réponses.
Charly

Bonjour Charly,

Il y avait loongtemps, :slight_smile: , à mon avis, cela devrait passer, mais tu vas quand même être limite, si tu veux par la suite alimenter “une chaine de lumiére”, pour des maisons, ou autres petits accéssoires tôt ou tard, çà passe, mais tu reste just"…

perso, je me dit toujours , qu’il vaut mieux avoir des reserves que de marcher à la limite du tolérable…

amicalement Christian :drunken:

perso, je me dit toujours , qu’il vaut mieux avoir des reserves que de marcher à la limite du tolérable…
Bonjour Charly, bonjour Christian,

Attention utiliser un transfo trop puissant abime le matériel !!!

Chaque petite étincelle qu’on voit entre roue et rail ou frotteur et plots est un courant de rupture qui arrache du métal aux roues, aux rails et aux frotteurs; c’est ce qui provoque les petits cratères qu’on voit sur les roues, les rails ou les frotteurs qui ont servi.

Plus le transfo est puissant, plus ce courant est élevé et plus on arrache de métal. :frowning:

Donc on a tout intérêt à ne faire passer dans les rails que le courant nécessaire à la bonne marche des trains sans plus. :wink:

C’est pour cela que si on a un réseau fixe, on a tout intérêt à faire passer le courant pour les appareils de voie et les éclairages par des circuits séparés avec transfos indépendants plutôt que par les rails.

Le mieux est de choisir le transfo qui correspond à la limite de courant de la CS. La question est simple :

“Quelle est l’intensité maximale qu’une CS peut débiter ?”

Si c’est 3 Ampères, un transfo de 50 VA est suffisant.

Il faut savoir qu’avec 90 VA, on peut souder des roues aux rails en cas de courts circuits :no: … Donc à éviter …

Enfin, c’est mon point de vue …

Bonne journée :sunny1:

bonjour a tous.’
avec la nouvelle Cs2 le tansfo 60052 de 60Va suffit 'il en sachant que je ne ferrais jamais tourner plus que 4 convois emsemble ! avec 6 voitures et en marchandise une 10ne de wagons chaqu’un.
.
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :laughing: :laughing: :laughing:
Et peut etre une machine de triage. :santa: :santa: :santa: :santa:
A bientot de vos réponses.
Charly
Bonjour Charly,

Je pense, que tu formules mal ta question. Je m’explique : même si tu branche un transfo plus puissant d’une autre marque, c’est le booster de la CS2 qui va fournir la puissance sur ton réseau, et le booster de la CS2 ne délivre pas plus de 3 Ampères (voir notice de la CS2)

Caractéristiques techniques
Indications relatives aux performances lors de l’utilisation du transformateur 60052
Tension d’entrée : 16 V ~
Charge : Voie 2,4 A
Voie de programmation 1,0 A
max. 3,0 A
Pour exploiter l’intensité maximale admissible, nous vous conseillons de tenir compte des
indications figurant dans la fonction aide de l’appareil.
Donc si la consommation de tes convois et appareils électromagnétiques est supérieure, tu dois rajouter un booster 60173 (ou un 6017) qui sera alimenté par son propre transformateur. Tu dois également sectionner ton réseau (isolation du conducteur central et des voies) de manière à répartir équitablement les consommateurs sur le booster de la CS2 et le(s) booster(s) externe(s).

Le transfo qui alimente un booster ne doit en aucun cas servir à alimenter autre chose, De même pour le transfo de la CS.

Maintenant, je pense que si tes convois voyageurs ne comportent que des éclairages Leds dans les voitures, le booster de la CS2 devrait suffire.

Pour ma part, je compte un booster pour 3-4 convois roulants simultanément. De plus, les accessoires électromagnétiques sont reliés à des boosters dédiés.

A+

bonjour dundee.
pour les lumieres j ai ce qui faut(1x 84252 legrand 12/24 v 25 va).

En fait ce que je veux c est piloter 4 convois simultanement et a la limite gerer les aiguilles et feux mais tu as parfaitement raison on dit toujours ce qui peut le plus peut le moins toute façon je n y suis pas encore et d ici que j ai assimiler le fonctionnement de la Cs de l eau aurra passé sous les ponts d ailleur en parlant de pont je suis en train d 'en fabriquer un avec des calendriers que je gardais précieusement vous aurrez les photos quand il serra términé et surtout quand j aurrais compris comment les importer
Je te remercie de ta réponse et a bientot.Amicalement Charly

bonjours roland.
J ai peut etre mal posé le problème mais j e l’ai fait car j ai lu sur le forum qu’il fallait au moins 1 -90 va mais comme le courant delivré par laCs est déja bousté et limité a 3va je voulais simplement savoir si mon transfo 60052 était suffisant pour mon petit réseau,je veux surtout éviter des dépenses inutiles vu la mine de mon ministre des finances :imp: :imp: :imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: .
Je pensais etre clair mais vue l ages de mes neuronnes :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: .
Donc dans un premier temps je démmare comme cela .
Merci a tous et a plus.
Charly.
toujour moi devant l 'ordi :manippc: : :manippc: :manippc: :manippc:

Ce qui me plait dans toutes ces histoires, c’est que vous appréciez mes émoticones, et vous en abusez, c’est toujours d’un sourire quand je finis une de vos lettres,

:manippc: :appl:

Christian…