Transfert décodeur

Bonjour à tous,

Je souhaite sonoriser ma BR 80 du coffret réf 2666 avec un décodeur Marklin.
Je me demandais s’il était possible d’installer le décodeur d’origine de la br80 dans une br81 réf 3032 équipé d’un moteur à collecteur à disque.
Faut-il également changer les ampoules de la loco br81?

Merci pour votre aide

Sébastien

Bonjour Sébastien

Ton coffret 2666 est trop ancien pour avoir la notice dans la base de donnée Märklin.
Je crains que le problème vienne de là.
Si la BR80 est de la même construction que la mienne (Celle aux couleurs du MM, pour l’année 2000). Il s’agit d’un moteur DC et de plus le décodeur est spécial et sert de pièce mécanique dans la loc. Les ampoules sont montées directement dessus. Tu auras de la peine à changer le décodeur.

Mais rien n’est sûr, il faudrait une photo de l’intérieur.

Pour la BR81, normalement pas de problèmes tant que le décodeur est un modèle standard et pour moteur AC. Sinon il faut deux diodes.

Salutations Helvétiques

Delias

Bonjour Sylvain,

Merci pour ta réponse, ma br80 dispose d’un moteur 3 pôles AC et d’un décodeur c80 mais je n’en suis pas certain.
Je pensais reprendre ce décodeur et l’installer dans ma br81.
Sébastien
Voici deux photos de l’intérieur de la br 80.
[attachment=1]S6301889.JPG[/attachment]

Bonsoir Sébastien

Ok c’est un modèle standard.
Donc normalement pas de problème pour le monter dans ta BR81.
Pour les ampoules, celles d’origine chaufferont un peu plus et dureront moins longtemps, mais cela ne devrait pas gêner comme la loc est en métal. Quand elles seront claquées tu pourras mettre des modèle 18-20V qui vont mieux avec le digital.

Maintenant deux points à faire attention:

  • Les fils probablement trop court, qu’il faudra rallongé ou remplacer. C’est pas difficile mais faut le faire bien.
  • C’est un décodeur sans isolation ce qui peut être compliqué à cause du tout métal de la BR81.

Et petite correction pour mon précédent message. La loc du MM a le même moteur que la tienne, par contre le décodeur est spécifique et difficilement transférable.

Salutations Helvétiques

Delias

Bonjour Sylvain,

Merci pour ton aide, je changerais les ampoules des deux locos.
Par-contre j’ai remarquer que les lampes de br80 vacillait un peu, as-tu une idée d’où viendrait le problème?
Sébastien

Bonjour Séb

Problème archi connu dû à la connexion de l’ampoule au châssis (fil brun) au lieu de la masse électronique du décodeur. (fil noir et fil orange chez Märklin).

Si on veut amélorier cela, il faut isoler le retour de l’ampoule et le connecter à la masse du décodeur. Sur la BR80 c’est facile il faut juste couper les pistes de la petite platine qui suporte les ampoules. Pour la BR81, c’est compliqué. Faut une douille isolée qui se fixe dans le support existant. Si il y a contact entre le brun et la masse décodeur, c’est destruction immédiate du décodeur. (C’est l’un ou l’autre mais pas les deux)

Perso je n’ai changé le retour que sur les modèles déjà équipé avec les douilles isolées car malgré l’isolation Märklin a continué longtemps à relier le retour des ampoules au châssis. Par contre je ne me suis jamais amusé à changé les douilles non isolée.

Edit: Tu n’as pas besoin de changer les ampoules de la BR80, car cela doit déjà être des ampoules pour digital.

Salutations

Delias

Bonjour Sylvain,

Merci pour ton aide, pour le vacillement des ampoules de br80 j’aurais du mieux regarder avant de poser la question dont je connaissais la réponse…
Pour la br80 peux-tu me confirmer si le décodeur est bien un c80?
Pour la sonoriser, j’installerais un décodeur MSD 60965 et un kit moteur Marklin.
Sur le forum a-t-on déjà parler de la procédure de chargement de sons avec les décodeurs Marklin et la CS2, pour le moment je n’ai rien trouvé, les explication trouvées sur le site Marklin sont en Allemand et sont incompréhensible si on traduit avec un traducteur en ligne?

Sébastien

Bonsoir Sébastien

C’est quoi que n’a pas compris dans mon message avant dernier message?

Pour le deuxième point j’ai pas de réponse

Delias

Bonjour Sylvain,

Si j’ai bien compris c’est un décodeur standard qui peut-être connecter sur tout type de moteur Marklin AC.

Encore merci pour ton aide

Sébastien