Trains suisses BVZ

Bonsoir à tous,

Au mois d’avril dernier, je suis allé passer une semaine en Suisse dans le canton du Valais aux alentours de Zermatt, à Täsch exactement.
J’ai eu l’occasion de prendre le train qui nous emmène à Zermatt et qui est le BVZ (Brig-Visp-Zermatt Bahn).
Il m’a semblé que l’écartement des voies n’était pas le même que les trains de lignes classiques ?!!
Est-ce exact ou bien c’est le même écartement ?
Nos amis suisses doivent sûrement le savoir ?!! Je pense à Dominique en particulier?!! :unamused: :unamused:

Merci d’avance.

Marc

i64.servimg.com/u/f64/15/84/06/79/800px-10.jpg

C’est le même train que celui de Sainte-Croix (du moins cela semble corréspondre), et si c’est bien comme je pense, oui, l’écartement n’est pas le même.

Il existe même de petits chariots ou l’on pose les wagons classiques, pour les emmenés sur les voies plus étroites dans la montagne.

Bonsoir Marc,

C’est de la voie Métrique: écartement 1 mètre, au lieu de 1435 mm.

Le BVZ est relié au FO (Furka-Oberalp) qui est relié aux fameux RhB.

Un train de légende parcourt tout ça: Le Glacier-Express.

Note que tout ce matériel est reproduit par Bemo, Micro-Metakit et les artisans Suisses!

Denys

Merci à vous deux pour vos renseignements.

Effectivement, sur une motrice j’ai vu “Glacier Express”. De forme elle ressemble à la Photo Avatar de Filipe. Si je retrouve les photos, je vous montrerai.
Ce train va jusqu’à St Moritz/Davos, beau voyage au milieu des montagnes… :flower:
J’ai vu effectivement ce train en miniature reproduit par Bemo dans une boutique de Visp où j’y ai passé pas mal de temps… :laughing:

Bonne nuit :sleep:

A+

Marc

i64.servimg.com/u/f64/15/84/06/79/glacie10.jpg

i64.servimg.com/u/f64/15/84/06/79/tren-g10.jpg

i64.servimg.com/u/f64/15/84/06/79/winter10.jpg

Bonjour Marc,

Jolis photos.

Pascal :study:

Effectivement, elle ressemble pas mal.

Bonsoir tout le monde,

Effectivement il s’agit d’une voie métrique. Je crois même qu’une partie de la ligne est en crémaillère. Je pense que ce doit être une des plus belle ligne du monde. Départ de la très huppée staton de ski de Zermatt avec une vue magnifique sur le Cervin (montagne mytique des Alpes. On redescend dans la plaine du Rhône, avant de rejoindre les Grisons et la stations de Davos. Des paysages a couper le souffle. Sept heures de voyage féérique dans des voitures panoramiques avec restauration à bord. On traverse 91 tunnels et 291 ponts. Des chefs d’oeuvre d’architecture dans de profondes gorges. On passe par le col de l’Oberalp à 2033 mètres d’altitude… Enfin bref, une ligne maginfique.

Bonne soirée à tous…

Bonsoir Dominique,

Je savais bien que ça te plairait.
Effectivement belle ligne. Je l’ai enpruntée en avril dernier de Zermatt à Andermatt.
J’aimerai bien la faire entière jusqu’à Davos :laughing: Peut-être un jour :unamused:

Bonne soirée

Marc