TRAINS FRANCO BELGES ?

Bonjour,

J’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sut Internet. Est ce que dans les années 50/60/70 il y avait des trains de la SNCB qui circulaient en France, soit en relations frontalières ou même vers Paris Nord ou autre?
Merci de vos réponses.
philippe

Bonsoir Philippe, :smiley:

Il me fallait un peu de temps afin de rechercher dans ma vieille collection de “la Vie du Rail” des années 60/70… :blush: …pas évident, car ce n’est pas bien classé…et ce n’est pas terminé !

La réponse est oui, la photo ci-après (source LVDR n°1109 du 3 septembre 1967 à titre strictement documentaire afin d’illustrer une réponse…) reproduit le T.E.E. Paris - Bruxelles remorqué par une locomotive belge entre Creil et Compiègne (Cl. L.Pilloux)

À suivre… :study:

i43.servimg.com/u/f43/11/43/05/41/locobe10.jpg

Suite… :smiley:

Cette photo est intéressante pour nous modélistes “pluri-compagnies” ou “trans-frontières” ; c’était à Jeumont, la rentrée au triage d’une machine SNCB, série 23 en provenance de Charleroi, avec au premier plan, à gauche, le premier signal avancé SNCB entre Jeumont et Erquelines (Photo B.Collardey)

*Source documentaire : La Vie du Rail du 1er avril 1973 (n°1386) sur le sujet “les interpénétrations d’engins moteurs”… :study: *

Bonne soirée :zen:

i43.servimg.com/u/f43/11/43/05/41/locobe11.jpg

*P.S. Dans les gares du Nord ou de l’Est, il n’était pas rare de voir, dans ces années là, des locos d’origines étrangères (Belgique, Allemagne…)…mémoire de :vieux::nerd: *

Bonsoir,

Merci Daniel pour ces photos. Il me reste à trouver cette belle loco belge en 3 rails. Si quelqu’un sait si elle a été produite récemment par Marklin ou autre je suis preneur du renseignement.
Ma question sur les trains belges ayant ciculé en France n’est pas anodine. En fait je suis originaire du nord de la france et la Belgique est ma seconde patrie. D’ailleurs j’en profite pour saluer tous nos amis Belges qui sont nombreux sur ce forum.
Aussi j’aimerais faire mon réseau avec une décoration du nord dans les années 60 début 70 et y faire circuler du matériel belge. J’ai de mon coté également trouvé quelques photos sur le net, je vous en fait profiter. Il y a d’abord le TEE représenté en ce moment sur la page du forum. Il est de la DB mais a fait la relation Amsterdam Paris Nord en passant par Bruxelles et en s’arrêtant à Maubeuge (la ville ou j’ai passé mon adolescence) et à partir de 1957 mon année de naissance. Donc j’étais obligé d’avoir ce TEE au demeurant magnifique.
Ensuite j’ai trouvé une vapeur type 12 ayant circulé dans le nord de la France et une diesel Belge 204 en gare de Tergnier en 1962, puis à Bruxelles en attendte du départ pour Paris en 1961, je crois, representée par Marklin mais pas très belle à mon avis. Et puis j’allais oublier la CC40100 de l’oiseau bleu qui a existé en Belgique comme en France (ici à Maubeuge!). Je vous laisse découvrir ces photos et si vous avez d’autres exemples je suis preneur.
Merci encore à Daniel pour avoir répondu à mon post.
Amitiés,
Philippe
nsa27.casimages.com/img/2011/12/13/11121308133635116.jpg
nsa27.casimages.com/img/2011/12/13/111213081431692462.jpg
nsa27.casimages.com/img/2011/12/13/111213081635130308.jpg
nsa28.casimages.com/img/2011/12/13/11121308210161417.jpg
nsa27.casimages.com/img/2011/12/13/111213083723534528.jpg

Bonsoir,

Merci Daniel pour ces photos. Il me reste à trouver cette belle loco belge en 3 rails. Si quelqu’un sait si elle a été produite récemment par Marklin ou autre je suis preneur du renseignement.

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

Je ne sais pas si celle la même, mais elle ressemble assez bien à celle en couleur bleue, derrière les vaches (photo plus haut):laughing: :laughing: …et cette fois, la loco belge est en noir et blanc, source documentaire “La Vie du rail n° 1092 Du 16 avril 1967”.

i43.servimg.com/u/f43/11/43/05/41/locobe12.jpg

Nos amis de Belgique vont probablement répondre aux deux questions :

  • le type de loco ?
  • produite (ou non) par Märklin ?
    Merci à eux ! :thks:

Intéressant cette étude, d’autant plus qu’elle concerne une période à laquelle nous sommes assez nombreux concernés… :king: :vieux:

Bonne soirée ! :zen:

Merci Daniel,

Je crois avoir trouvé le modèle en modèle réduit ici :
treinshopolaerts.be/catalog/ … Path=30_79

C’est une type 150 série 15. Youpi elle est produite en 3 rails. Je crois bien que je vais me l’offrir. reste à savoir quels wagons mettre derrière.
Nos amis belges n’ont ils aucune documentation?

Bonne soirée,
philippe

Merci Daniel,

Je crois avoir trouvé le modèle en modèle réduit ici :
treinshopolaerts.be/catalog/ … Path=30_79

C’est une type 150 série 15. Youpi elle est produite en 3 rails. Je crois bien que je vais me l’offrir. reste à savoir quels wagons mettre derrière.
Nos amis belges n’ont ils aucune documentation?

Bonne soirée,
philippe
Salut
Les voitures TEE “Etoile du Nord”, “Oiseu Bleu” et “Ile de France” de chez Märklin feront très bien l’affaire, en fait les mêmes que l’on aurait vues derrière une CC 40100.
Les locos du type 150 (Plus tard type 15) étaient au départ aptes à rouler sur les reseaux Neerlandais, Belges et Français, que ce soit en 1500 V ,3000 V DC ou en 25 Kv/50hz
Elles n’étaient pas super-puissantes, et donc en principe, pas à la tête de longs convois.
Mais on l’a vue souvent remorquer des Paris Bruxelles avec 12 voire 15 voitures!
Elles ont donc été sollicitées durement, et les pannes et retards n’étaient pas rares!
Puisqu’on parle de souvenirs: je me souviens d’un Bruxelles Paris derrière une type 15, en 1981, qui a duré près de 8 heures…
J’aurais sans doute été plus vite à vélo! :rabbit:
Amitiés
Amicalement

Bonjour,

En plus des locos précitées , notemment des HLE 204 /54 (Märklin 3066 / 37667 )-qui assuraient un Aller-Retour Paris-Nord - Belgique en double traction avant l’électrification de la ligne , les HLE 16 (Märklin 3152 / 3163 / 3363) ont elles aussi assuré la traction des trains Paris-Burxelles et Paris-Liège conjointement aux HLE 15, HLE 18 et locos françaises 40100 ;
En dehors des VT 11-5 de la DB , il y a eu aussi les rames diésel hollando-helvétiquse “Ram”( Märklin 3071) et françaises R.G.P. qui assraient le service TEE avant les rames tractées électriques sur les parcours Paris-Bruxelles-Amsterdam et Paris-Liège-Aachen voir les VT 08 DB avant les VT 11-5

Pourr les amateurs de trains internationaux France-Belgique quelques livres incontournables !

  • Les Trans Europ Express de Maurice Mertens (la"Bible")
  • La légende TEE de Malaspina ( Le “Mertens” modernisé) édition Loco Revue
  • Les locomotyves polycourant de l’artère Paris-Bruxelles de Pierre Dumont - Volume 2 (locos SNCB) édition du Cabri
  • Hors-Séries “Le Train” = les lignes Paris-Bruxelles et Liège et les locomotives Polycourant

Merci pour ces renseignements cela va me permettre d’approfondir mes recherches aussi bien pour les photos des modèles réels mais aussi des miniatures.
Bonne soirée,
Philippe

Il y a eu, comme le cite Bouillant 46 un peu plus haut, un numéro spécial de la revue “Le Train” consacré aux lignes de Paris à Lille, Bruxelles et Liège qui évoque très complètement le matériel y ayant circulé.

Spécial 50 2/2007 - ISSN 1267 - 5008

Des Gros Nez à Paris-Nord:

i49.servimg.com/u/f49/10/09/55/20/nohab010.jpg

(Photo G.Laforgerie extraite du spécial “Le Train”)

Merci, voilà le genre de document que je recherche. Je vais essayer de trouver le N° Spécial Le Train.
Cette loco “gros nez” a été produite par Marklin, je ne l’ai jamais vue et je me demande si elle est bien reproduite. Si quelqu’un parmi vous la posséde je suis interéssé par son avis sur l’ésthétique mais aussi le fonctionnement,
Philippe

Merci, voilà le genre de document que je recherche. Je vais essayer de trouver le N° Spécial Le Train.
Cette loco “gros nez” a été produite par Marklin, je ne l’ai jamais vue et je me demande si elle est bien reproduite. Si quelqu’un parmi vous la posséde je suis interéssé par son avis sur l’héstétique mais aussi le fonctionnement,
Philippe
La rame hollando-suisse Ram a également assuré des Paris-Bruxelles. En électrique, ce ne peuvent être que des machines au minimum bi-courant, la Belgique étant en 3KV continu et le Nord Français en 25KV 50Hz. Les types 15 et 16 belges, les 40100 SNCF et leurs pendants belges type 18.
En vapeur, les françaises suivantes ont fait Paris-Bruxelles:

Les fameuses 232 de De CASO, peu nombreuses mais racées, cantonnées sur Paris-Lille et Paris-Bruxelles du fait de leur poids par essieux: 232 R, S et U (dite “La Divine”)
Les superpacifics Nord 1-231 C
Les Chapelons 231 E
Les ex PLM 231 G et 231 K
Les montains unifiées 241 P

Cette loco “gros nez” a été produite par Marklin, je ne l’ai jamais vue et je me demande si elle est bien reproduite. Si quelqu’un parmi vous la posséde je suis interéssé par son avis sur l’ésthétique mais aussi le fonctionnement,
Philippe
La version de la HLD 204 (version d’origine) est sortie chez MÄRKLIN sous la ref 3066 de 1964 à 1986
modèle tout métal , de fabrication classique de Märklin des années 1960

i46.servimg.com/u/f46/12/76/20/92/dsc_4414.jpg

Pour les 150 ans de Märklin, à ressorti ce modèle en 2000 ref 37671 = même gravure de caisse, mais digitalisé et présenté dans une vitrine (finition légèrement améliorée )
i46.servimg.com/u/f46/12/76/20/92/54sncb10.jpg

Ne pas confondre avec la ref 37667 , modèle “Insider Bénélux” mais qui est la version “Muséé” avec doubles phares

Actuellement le modèle le plus précis est celui de ROCO ref 69476

/i46.servimg.com/u/f46/12/76/20/92/dsc_4412.jpg

Le gros nez de chez Marklin est en métal alors que le modèle Roco est en plastique 8)

Il n’y a pas photo : vive les gros nez Marklin…

Référence 3066 :

nsm02.casimages.com/img/2009/09/25//090925124009546294517827.jpg

Référence 37671
nsm05.casimages.com/img/2011/03/08//110308094129546297778432.jpg