trains de dechets nucléaires

Bonjour :smiley:

L’énergie nucléaire est en train d’être discuté partout, donc je trouve que c’est le bon temps pour se lancer un peu dans le domaine des trains pour les déchets nucléaires qui roulent en France et en Allemagne!

Je sais qu’en Allemagne ce sont des 232 modifiées avec des grilles devant les vitres et des phares supplementaires qui tractent ces convois. Malheureusement, je n’ai pas de photo de ces locos :unamused: :unamused: . J’en ai seulement vu une une fois à la télé :suspect: .

Mais je me pose une question: ces trains viennent de/vont en France, alors il faut aussi avoir une série de locos francaises qui s’occupent de ces trains outre-Rhin (de mon point de vue :laughing: :laughing: ). Ce sont quelles locos?? :confused: :confused:

Merci d’avance!

Amicalement, Jo :smiley:

Bonjour,

En France, même sur lignes électrifiées, les convois qui acheminent uniquement des wagons de déchets nucléaires sont assurés en traction thermique, généralement 2 BB 67400 en tête de train et une autre en queue.
Ce système permet de détourner inopinément le train par un itinéraire non électrifié en cas d’obstruction d’une ligne par des manifestants. Idem pour la loc placée en queue qui permet d’effectuer des rebroussement en gare sans avoir à faire de grandes manoeuvres.
Ces BB 67400 n’ont aucun équipement spécial pour remorquer ce type de convois.
En plus des wagons, il y a généralement une ou deux voitures corail (des anciennes bar-corail type B5rtux en couleur d’origine ou en livrée Corail Plus) pour acheminer les gendarmes et CRS qui protègent le train (en plus de ceux qui se trouvent le long des voies).

Merci pour la réponse! :smiley: Donc pas de loco spéciale…moins difficile que chez nous, comme toujours, j’ai l’impression! :laughing: :laughing:

Bonne journée, jo

Bonjours a tous

Je pence que les wagons qui transporte ce genre de marchandises se sont des wagons bien spécifique donc j aimerais savoir si il y a possibilité d entrouvre au format ho?

Bonjours a tous

Je pence que les wagons qui transporte ce genre de marchandises se sont des wagons bien spécifique donc j aimerais savoir si il y a possibilité d entrouvre au format ho?
J’ai lu dans un magazine que Brawa veut en fabriquer, mais je ne suis pas du tout sûr!

Jo

Bonjours a tous

J’ai lu dans un magazine que Brawa veut en fabriquer, mais je ne suis pas du tout sûr!

Jo
dommage que ce ne soit pas marklin ou trix car en dehors de ces 2 fabriquant je n achète rien

C’est dommage de se cloisonner à ces 2 marques. Les autres fabriquants font de jolie choses qui fonctionnent tout aussi bien :wink:

C’est dommage de se cloisonner à ces 2 marques. Les autres fabriquants font de jolie choses qui fonctionnent tout aussi bien :wink:

Sans compter que bon nombre de wagons de marchandise Märklin ou Trix sont fabriqués par le même sous traitant que celui qui fabrique pour Roco et Fleischmann :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

L’industrie nucléaire utilise pour ses transports des “castor”, qui ont été reproduits par Kibri (chargés sur des camions, et aussi sur des wagons).

Ces Castor sont conçus pour résister à à peu près tous les chocs possibles sans déformation (explosion à proximité, chute, collision …)

Sinon, je me demande si Märklin ou Trix n’ont pas reproduit une fois ce type de wagon… Dans la série transport lourd (je me renseigne dès que possible sur la nature exacte du transport, je connais quelqu’un qui a travaillé au ministère des transports sur la question des transports de matières dangereuses), il y a la référence Trix 24020, “wagon pour transport de charges lourdes”, avec pas moins de 32 essieux, pour une longueur de 65 cm (je vous parle pas du passage dans les courbes).

Louis :wink:

P.S. Des photos du monstre TRIX en haut de Cette page
P.P.S. La BR232 modifiée existe chez Brawa : Sa page ici

Bonjour,

Il suffit de rechercher “train de déchets nucléaires” sur Google pour trouver des photos

voir ici par exemple

ou ici

ou là

un wagon ici et ici et

avec une BB67400 ici

Ici en traction électrique avec une BB7200

Bonne journée :sunny:

vu du faite que j ai très peut toucher au monde du modélisme je ne sais pas du tout ce qui es fesable ou non le seul truque que je sais c est que trix est une sous marque de markline et donc que les 2 matérielles devrais être compatible d après ce que j ai pu voir après je ne sais pas si on peut rouler avec des wagons par exemple lima ou jouef sur du markline ou autre

Paulo,

En fait, il y a pour les wagons, deux grandes familles de matériel : le deux rails et le trois rails. Märklin fait du trois rails, et vend sous sa marque Trix le matériel en deux rails.

Si tu prend du matériel des autres marques, en prenant du matériel récent, c’est très souvent compatible. Ce qu’il faut regarder, toujours pour les wagons, c’est la question des attelages (souvent à boucle, sinon on peut les changer assez facilement) et éventuellement des essieux, que l’on préfère parfois changer pour en mettre des non-isolés (pour trois rails).

Le gros risque qui subsiste, c’est le passage sur les appareils de voie et dans les courbes, mais là même du Märklin ne passe pas forcément partout…

En tout cas, il ne faut pas avoir d’hésitations avec du matériel Fleischmann, Roco ou HAG,il y a toujours moyen de les faire rouler avec notre matériel Märklin.

Paulo,

En fait, il y a pour les wagons, deux grandes familles de matériel : le deux rails et le trois rails. Märklin fait du trois rails, et vend sous sa marque Trix le matériel en deux rails.

Si tu prend du matériel des autres marques, en prenant du matériel récent, c’est très souvent compatible. Ce qu’il faut regarder, toujours pour les wagons, c’est la question des attelages (souvent à boucle, sinon on peut les changer assez facilement) et éventuellement des essieux, que l’on préfère parfois changer pour en mettre des non-isolés (pour trois rails).

Le gros risque qui subsiste, c’est le passage sur les appareils de voie et dans les courbes, mais là même du Märklin ne passe pas forcément partout…

En tout cas, il ne faut pas avoir d’hésitations avec du matériel Fleischmann, Roco ou HAG,il y a toujours moyen de les faire rouler avec notre matériel Märklin.

merci de cette précision Louis

Bonjour,

Pour la reproduction des wagons en HO, une réponse sur un forum français:
lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=20t=16575

Bonjour tout le monde :smiley:

Je trouve aussi que c’est dommage de se limiter sur les deux marques. J’ai commencé d’acheter des “intrus” il y a quelques ans et je dois dire que ma collection en a beaucoup profité!!

Merci Jean Louis pour les liens avec les photos. Alors aussi de la traction éléctrique!

Je ne savais pas que des wagons Märklin sont fabriqués par le même sous traitant que ceux des autres marques. Je connaisais seulement un producteur Autrichien (si je ne me trompe pas) qui fait la plaque tournante.

Je suis bien content que mon sujet intéresse plusieurs membres!

Amicalement, Jo

Bonjour tout le monde :smiley:

Je trouve aussi que c’est dommage de se limiter sur les deux marques. J’ai commencé d’acheter des “intrus” il y a quelques ans et je dois dire que ma collection en a beaucoup profité!!

Merci Jean Louis pour les liens avec les photos. Alors aussi de la traction éléctrique!

Je ne savais pas que des wagons Märklin sont fabriqués par le même sous traitant que ceux des autres marques. Je connaisais seulement un producteur Autrichien (si je ne me trompe pas) qui fait la plaque tournante.

Je suis bien content que mon sujet intéresse plusieurs membres!

Amicalement, Jo
Bonsoir Johannes, bonsoir à tous.

J’ai vu il y a quelques années un de ces wagons dans une bourse en Alsace à Souffellveyersheim, prés de Strasbourg. Il me semble en avoir vu aussi un exemplaire dans un magasin parisien, mais je ne me souvient pas lequel. Peut-être sont-ils disponible en objet promotionnel chez Arbel Fauvet Rail leurs fabricant ou chez Arriva qui doit être leurs propriétaire. Essaye aussi sur E-BAY. Bonne chance. Amicalement.

Dominique.