Train navette

Bonsoir , et puis en digital la loco s’arrête en douceur et repart en douceur , en analogique le régulateur sera toujours sur la même position et la loco risque de faire un arrêt brutal et repartir dans l’autre sens avec de la même manière.
A voir la faisabilité par des spécialiste des relais et autre.

Bonne nuit.

Patrick.

Bonjour,

Oui, j’avais bien compris, mais je pense que cela ne serait pas aussi simple qu’en numérique…
À la rigueur, par l’action d’un contacteur (relais-pédale), d’un relais intermédiaire et au moyen d’une connexion à l’intérieur du transfo (?) sur la fonction changement du sens de la marche, avec l’inconvénient évoqué dans le message de Patrick, ci-dessus. Bref, cela ne serait pas aussi simple “a priori”, sauf à bien maîtriser le sujet ; d’où ma proposition de s’orienter plutôt la solution “boucle de retournement”, sous réserve d’une place disponible aux deux extrémités du réseau…(cas d’un réseau en étagère…) :scratch: .

Bonne journée ! :sunny:

J’ai pensé à une décharge de condensateur mais je n’avais pas pensé à titiller directement le transformateur ! Je vais réfléchir à cette intéressante idée.

Bonjour

J’ai perdue ma réponse, je recommence :

Pour ancien système analogique, j’avais une trentaine d’ alimentations “maison” (encore en stock si des personnes sont intéressées) avec des transformateurs 2 sniveaux de sortie (de mémoire) 16V et 32V, le déclenchement de l’inversion était obtenue par un poussoir qui alimentait en 32V (ou moins) la voie, avec une sécurité afin que le déclenchement ne puisse se faire que lorsque le potentiomètre traction est a zéro.

Pour en revenir au train navette, il est donc possible de déclencher l’inversion en piquant un 28V ou xxV sur un transfo.

Dans le prolongement des mes cartes d’entrée/sortie, j’avais des cartes filles pour les aiguillages qui avaient une temporisation de la durée de déclenchement, tout a fait applicable a l’inversion de sens.

Un ordre de sortie, passait sur la commande d’un relai pour l’alternatif de puissance. La commande du relai était faite par un ensemble de composants, un 4081 en logique ET déclenché sur une patte par la commande en directe de l’E/S et sur l’autre par une temporisation composé par une résistance variable (pour la durée ajustable qui charge un condensateur. Pour obtenir la fonction ET sur la durée du déclenchement, il faut inverser le signal 0/1 a l’aide un 4584 (Schimtt Trigger). Résultat on a le ET pendant que le condo se charge.

Je peux rechercher le schéma au besoin.

PS : je ne suis pas électronicien, juste un peu informaticien, mais la logique est la même, j’avais a l’époque un très bon conseil dans un magasin d’électronique qui me traduisait mon besoin avec les bon composants.

Bonjour,

FRANCK MARKLINMAN parle de digital et dans ce cas il n’y a pas de surtension, donc la question ne se pose pas …

En analogique c’est plus compliqué, je crois que Märklin a fait à une époque des alimentations électroniques avec possibilité de faire des navettes en analogique; la référence que j’ai en tête est 6600 mais je me trompe peut-être.

Sinon une solution simple, si on utilise une vieille loco Märklin analogique avec relai d’inversion et moteur universel, est de supprimer l’inverseur de la locomotive, de le remplacer par 2 diodes tête bêche et de faire fonctionner le train navette en courant continu comme on fait en 2 rails.

Bonne journée. :sunny:

J’ignorais l’existence de cet appareil et il y a même un sujet sur lui dans le forum.
Comment fonctionnait-il pour inverser le sens ?

Bonsoir à tous,

Cette navette semblant intéresser beaucoup de markliniste “analogique” , j’ai trouvé un pdf sur le sujet que je mets en pièce jointe.
Merci à Jean-Louis d’avoir déterrer cette référence. En plus avec son astuce de diodes tête bêche, on peut même, a priori, peut-être utiliser le module 5214 de Viessmann qui est fait pour du DC (c’est un peu cher tout de même)

Je ne sais pas si le document répondra à toutes les interrogations :wink:

Amitiés bretonnes
Maerklin_6600_UK.pdf (1.71 MB)

Hello
Regarde ce youtube A+
Dédé

Creation d’un Train Navette avec la Centrale Station … - YouT

Hello
Regarde ICI
A+

Creation d’un Train Navette avec la Centrale Station Marklin

Bon ça pars pas de suite, fait un copié collé dans la barre des menus
A+

Pour voir la video :
https://www.youtube.com/watch?v=WcoG7xfilBE

Je reviens au boitier 6600 et suis prêt à discuter avec celui d’entre vous qui en aurait un et n’en aurait plus l’usage.

Hello
je crois savoir que ce boitier 6600. est de l’ancienne génération et ne fonctionne pas avec le digital.
je vais regarder aujourd’hui chez mon revendeur ou trouver ce 6600.
si tu roule analogique OK autrement oublie.
A+

Très juste , et j’ajouterai: surtout pas de locos digitales en mode analogique.
Le décodeur se détruit à la première surtension!
L’impulsion générée par le 6600 excède largement le voltage maximum toléré par un décodeur, même quand celui ci est exploité en mode analogique!!
Dans ma carrière (antérieure…) en temps que Station service Märklin, j’ai eu en main des dizaines de locos digitales dont le décodeur avait été grillé par le 6600.
A l’époque ( fin des années 1980), ce fut un tollé général avec Märklin ignorant d’abord le problème, puis plus tard en mettant une petite mention “sybilline” dans ses notices
Attention donc!
Cordialement

Merci de ces avertissements. J’ai déjà malheureusement grillé un décodeur Delta avec un transformateur bleu et suis donc prévenu.
J’ai fait le choix d’un réseau analogique et ce boitier 6600 ne devrait pas poser de problème, au moins pour l’instant.

Hello
Alors mon revendeur me dit que ,il y à 5-6 ans qu’il n’a pas vu passer ce produit.
Mais il y a tams qui fait ce genre de module,j’ai commandé chez Conrad mais je n’ai pas encore fait d’essai.
Il est très bien expliqué avec mode d’emploi en français .
Ce module fonctionne uniquement en analogique
A+ Dédé
Regarde ICI
Gestion de navette PZS-3 pour les trains à courant alternatif TAMS ELEKTRONIK 22-01-095

LIEN

Le lien n’étant pas opérationnel, il a été ajouté à la fin du message.
Par ailleurs, merci de mettre à jour le profil (pays, ville, prénom, échelle pratiquée…).
L’animateur du forum.

Il y en a deux sur eBay en ce moment mais le boitier a l’air en effet d’avoir quitté le marché.
Merci de l’info sur Tam chez qui j’ai d’ailleurs vu d’autres circuits électroniques utilisables en analogique alternatif et que je découvre à cette occasion.

bonsoir
j’aimerai savoir ou trouver le profil pour le compléter
merci de votre aide
a+

Bonsoir,

Oui, il faut “cliquer” sur “Panneau de contrôle de l’utilisateur” (5e en partant de la gauche au-dessus de l’index du forum et sous l’image du train Märklin), ensuite sur “vue d’ensemble”, puis “profil” et enfin, remplir simplement les cases comme sur l’ancien forum.
Voilà ! :slight_smile:

Bonne soirée ! :sleep:

Bonjour à tous,

Depuis une semaine j’ai pris un peu de recul avec le post train navette. Un peu dégoûté de tout car on a tenté de voler ma DS3 Sport, je suis écoeuré, du coup plus trop le coeur à penser à autre chose qu’à régler ce problème. Je reviendrai un peu plus tard sur ce post.

Merci en tous cas à tous ceux qui ce sont donnés la peine d’y répondre.

Cordialement,

Franck