Train navette.

c’est super.
Peut-on avoir le schéma électrique et les composants nécessaires à la réalisation de la navette?
J’envisage d’en installer une entre mes deux gares; la principale et celle de montagne.
Merci par avance
ROZ

Bonsoir Roland,

Oh je t’enverrais précisément ma recette de navette. Tu sais c’est grace à tous ces adorables forumistes que j’y suis arrivé.
Je voulais depuis bien longtemps en essayer une, mais a chaque fois j’avais autre chose. Comme je vais bientôt commencer un module avec une gare Cantalienne, je me suis dis, là il me faudra mettre une petite navette.
Je vais La poster sur ce fil.
Sincèrement.
Philippe

Merci Philippe,
j’attends ta recette.
Roz

Bonjour,

je viens de parcourir le sujet. C’est instructif et ça m’aide pour mon propre réseau. Merci et bonne continuation.

Pascal

Bonsoir,

Voici la recette de la navette, exactement comme je l’ai faite.
Questions, questions, n’hésitez pas. Ce forum est une source de savoirs.
Sincèrement.
Philippe
Navette Maerklin CS2 07-10-19 Philippe .pdf (6.77 MB)

Merci Philippe,
Il ne me reste qu’à adapter ta solution à la voie M.
ROZ

Bonjour Philippe,
Merci pour ce mode opératoire très détaillé.
J’ai quand même une question : pourquoi passer par le layout alors qu’il suffit après sélection d’une locomotive de cliquer sur “navette” et de renseigner les 3 n° de S88? a moins qu’il n’y ait une fonction qui m’échappe comme par exemple un coup de sifflet entre les arrêts?
Après pour les rails de contact 24994 il suffit de tirer un fil vers le S88 ou 2 fils si l’on veut utiliser le contact dans les 2 sens. C’est plus économique et ça fonctionne très bien. Pourquoi en mettre autant ?
Il y a surement une raison qui m’échappe?

cordialement,
philippe

Bonjour Philippe,

Passer par le mode Layout permet de d’abord contrôler si le S88 fonctionne bien. En testant d’abord chaque sortie de 1 a 16 avec un fil de masse relié au T du module, et ensuite en faisant par expl circuler un wagon sur les zones de détection. Si la sortie s’allume en orange c’est que le contact est bon.
Moi j’ai reproduit en fin de compte le schéma de Maerklin. Ils utilisent 2 rails de contact, et mettre un rail entre cela augmente la taille de la zone, et ta loco ne risque pas d’en sortir, sinon la navette ne fonctionne plus. C’est Sylvain qui l’a bien dit. La navette est morte.
Les rails d’extrémité sont seulement en cas de débordement de la loco, si y a eu un dysfonctionnement de la navette. Elle ne risque pas de dérailler.
De toute façon, tu dois voir toi même avec la locomotive que tu vas utiliser. Si sa temporisation de freinage est trop longue, elle peut mette trop de temps pour s’arrêter et dépasser la zone. Mais tu peux aussi régler la vitesse sur 30%.
L’activation des sons n’est pas disponible avec cette fonction navette. Je pense que c’est seulement possible, si on pilote son réseau avec logiciel comme Itrain.
Pour les rails de contact, il n’y a qu’un fil de masse par sortie.
Il doit être fixer sur le 0 entre les 2 rails de contact. Sur le rail du milieu du côté des coupures des 2 rails. Y a un point bleu à cet endroit.
Sincèrement.
Philippe

Merci pour ta réponse.
Je n’ai pas approfondi et je le ferai quand j’aurai le temps mais pour moi le Layout doit permettre d’autre fonctions automatiques comme déclencher le sifflet de départ de train, l’annonce en gare… si la loco en est équipée.
Je me suis mal exprimé concernant les rails de contact. En fait ceux dont je parle sont les 24994 pour commande à distance. Ceux ci permettent deux liaisons avec le S88, une dans chaque sens de circulation et sont tout indiqués pour un train navette. Les 24995 sont plus indiqués pour un passage à niveau.
Philippe

Bonjour à tous.
Je demande :
Layout et Tco, désignent la même chose ?

Merci.

Oui, c’est ça, c’est un petit TCo. Tu peux actionner tous les appareils de voie manuellement ou les automatiser.
Tu peux faire plusieurs pages avec chacune une partie du circuit.
Philippe

Philippe,

Alors la tu me poses une colle.
Moi j’ai fait une navette basique comme indiqué par Maerklin, avec les pièces recommandées.
Mais bon il doit bien y avoir d’autres méthodes, et comme tu dis la possibilité d’activer des fonctions avec les 24994. Mais ça je n’ai pas encore essayé. C’était déjà assez compliqué pour comprendre comment réaliser une navette simple.
Chaque chose en son temps.
J’ai 2 rails 24994, mais pas encore essayé.
Je te conseille d’abord de réaliser une navette simple, et ensuite si tu piges bien le système, tu t’aventures dans une prochaine étape.
Philippe

Oui tu as raison, c’est toujours une aventure :lol!:
Bon courage
Philippe

Bonsoir,

Je me suis aperçu ce soir que j’avais oublié de mentionner dans mon plan pour réaliser une navette, qu’il ne faut pas oublier de couper la masse (0) des 2 côtés des rails qui de trouvent entre les rails de contacts 24995.
Philippe

Navette Maerklin CS2 07-10-19 Philippe .pdf (6.77 MB)

Bonjour,

J’ai branché un rail de commande à distance 24994 avec deux fils sur le S88 Link.

Je n’arrive pas à les enregistrer sur la CS3. Faut-il créer deux icônes: 1 pour le premier fil et 2 pour le deuxième fil?

Ou bien relier les deux fils sur un même contact sur le S88 Link et un seul icône dans la CS3, svp?

Voir photo.

Merci d’avance.

Errol.

Bonjour Errol,
Si tu veux utiliser 2 impulsions différentes il faut 2 contacts sur le S88.
Je ne sais pas si tu veux faire un train navette mais si c’est le cas j’ai déclaré les numéros s88 sur le profil de la loco qui fait le va et vient.
Je vais au plus simple sur mon petit réseau et peut être que ce n’est pas ce que tu veux?
Bon courage,
Philippe

Bonjour Philippe,

Ça marche.

Merci.

Errol.

Bonjour, deux précisions quand même pour expliquer la résolution du problème.

L’icône du rail de contact sur la CS3 ne s’allume en jaune que seulement au passage de la loco puis s’éteint instantanément. Ce que je ne savais pas.

J’avais branché un des fils sur le Link S88 sur une mauvaise borne. Oups!!!

Errol.

Bonjour à tous, bonjour Philippe,

Je viens de tout lire le sujet et je comprend que Philippe ait voulu tout balancer par la fenêtre :smiley: Je manque aussi parfois cruellement de patience m’ayant conduit parfois à avoir des réactions de bovidé, une crocodile en a fait les frais récemment… :imp:

Pour en revenir au sujet, heureusement que quelques forumeurs ici ont de la pédagogie et de la patience, le tout souligné par beaucoup d’humilité et de sympathie car lorsque l’on se réfère uniquement aux explications de Märklin, il y de quoi s’arracher les cheveux :smiling_imp:

Jean-Paul, en partie, m’avait été d’un grand secours lorsque j’avais voulu faire des zones d’arrêt avec signaux, 249995 etc…

Peut-être que je me lancerait avec les trains navette, mais sur mon petit module de présentation. A moins que la longueur ne le permette pas… :scratch:

En tout cas Philippe, je te souhaite beaucoup de plaisir maintenant que tout fonctionne :cheers:

A +

Manu

Bonsoir,

Je n’avais plus suivi ce fil que j’avais complètement oublié.
Les explications de tante Maerklin sont toujours très succinctes.
Et le problème de googelen est d’avoir tellement de solutions que l’on ne sait plus quoi faire.
Les explications sont souvent bien complexes.
Pour moi, faire facile c’est difficile, et faire difficile c’est facile.
Je ne possède pas de CS3, je n’aurais pas pu répondre.
Sincèrement.
Philippe