Train fantôme en Belgique

Voici la coupure de presse …
[size=85]Transfert du sujet de “Technique (modélisme)” vers “News” (Animateur 22.02.16)[/size]

Hello ,
drôle d’histoire :laughing: Heureusement pas de blessé , pas d’accident … ouf :exclamation:

Ça me fait penser au film américain “Unstoppable” du train sans mécanicien à bord ce * est descendu de la cabine et le frein c’est désactiver tout seul ! (si pas vue regardez le !) .

Sacha

Bonjour,

ce qui m’étonne dans cette histoire c’est que le train semble ne pas être équipé d’un système d’arrêt en cas de malaise du conducteur (ce que les hommes du rail en Allemagne appelaient “la pédale du mort”), ni aucun dispositif qui arrête un train franchissant un signal fermé… On se croirait un siècle en arrière…

Oui je n’y ai pas pensé , en Suisse on appelle “l’homme mort” quand sa bipe le mécanicien appui dessus sinon le train s’arrête ou il y a le “signume” (on prononce signoume) c’est une balise jaune placer sur le rail vers un signale , si le train passe au rouge il s’arrête immédiatement après le signale . Donc soit le train en est équiper mais il y a une défaillance ou il n’en a pas ! En suisse “CFF” un train NE roule pas sans cette sécurité même les 141P qui viennent en suisse doivent en avoir un !
L’enquête nous en dira plus :wink:

Sacha

Bonjour,
La Belgique est un pays comme les autres.
Il y a des systèmes de sécurité comme partout (Même parfois un peu plus et sûrement de trop ou pas assez dans d’autres cas).
Cet incident est probablement comparable aux accidents du Kittel en Suisse et de l’automotrice en Bad Aibling en Allemagne.
Un système qui n’a pas fonctionné ou une erreurs humaine… L’enquête le démontrera.

On n’est pas au siècle dernier. Les trains sont équipés de cette fameuse pédale.
lesoir.be/1127028/article/ac … pprofondie

C’est bien ce qui m’intrigue…
(Contrairement à l’accident en Suisse où il me semble bien possible qu’un véhicule engagé dans le gabarit mais pas sur la voie avec ses roues, ait pu ne pas être détecté par les circuits électriques, et à Bad Aibling où - semble-t-il - les dispositifs de sécurité ont été manuellement déjoués pour cause de train retardé, ici deux systèmes automatiques du train semblent ne pas avoir fonctionné… Il faudra attendre le rapport policier.)

Un wagon/voiture/véhicule,… dont les freins sont lâchés et dont le frein à main est desserré et sur une voie en pente, tu peux y mettre 1 milliard de pédales de l’homme mort (ou pédale de veille automatique comme on l’appelle en Belgique) cela n’y fera rien.
Attendons les conclusions de l’enquête policière (Qui on le sait déjà aboutira à une réponse “à la con”).

Hello Sacha

Est-ce que la Tigerli possède les 2 boitiers Signum?

Amicalement

Raphaël

Pour la parenthèse je ne signerai pas… Mes expériences avec la police belge se résument aux policiers militaires stationnés en Allemagne. En ce qui concerne l’accident récent en Allemagne, personne ne pourra parler de réponses “à la con”, s’il n’est pas aveuglé de sa mauvaise foi…

Par contre : il ne s’agit pas, selon les premières publications, d’un véhicule remorqué mal immobilisé, mais d’un véhicule moteur en état de marche que le conducteur avait quitté pour un bref instant. Les dispositifs de sécurité mentionnés plus haut s’enclenchent automatiquement. Pourquoi donc cette condescendance ?

La Tigerli de la CTVJ (lien dans signature) ? Non car on est deux ou trois dans la loc et elle ne va pas plus vite que 45km/h , mais une grande 141r420 circulant sur le réseau Suisse CFF oui elle a une balise comme dans ce reportage il en parle a un moment mais c’est surtout une histoire tragique de mécanicien
https://www.youtube.com/watch?v=1YMcJK50S6c c’est a partir de 10 min
Alors oui je me suis tromper a la vallée de joux on a le Signum mais au Cff c’est le système zub voila .

Sacha

Bonjour à tous ,
cette accident est le même pour Travys SA , l’année passer cela c’est aussi produit mais en suisse est la loc à pris chère et la voiture de derrière aussi :arrow_right: LIEN
Autre article :arrow_right: CLIQUE

Sacha

Bonjour Sacha,

je me souviens en avoir lu en octobre. Est-ce que depuis, on a pu apprendre des raisons de cet accident ?