Dans la réalisation de mon plan en voie C il me faudrait une TJD en grand rayon. Hors au catalogue marklin il n’y en a pas et il n’y aura peut être jamais cet article.
Avez vous une solution pour résoudre ce problème? J’avais pensé utiliser une TJD de voie K mais il me semble que l’angle de déviation est différent et il faudrait encore l’adapter. Ou alors il faut que je fasse toute ma gare en voie K mais je ne suis pas emballé par la réalisation du ballast.
Peut être avez vous une solution.
Cordialement
Éternel sujet, les “grands rayons”…(déjà les aiguillages enroulés…)
Certes, avec le croisement et les aiguilles “grands rayons”, on arrive à peu près au même résultat…
Et puis, dans la réalité, les TJD, c’est plutôt en sortie de gare ou dans des triages ; or, avec les nombreuses possibilités d’ajouts de coupon de voies, on devrait arriver à des résultats satisfaisants, y compris sur des circuits comprenant des courbes à grands rayons…
Bon, je vais pouvoir expérimenter tout cela, mais pour cela, ce sera pas avant l’année prochaine !
Dans la réalisation de mon plan en voie C il me faudrait une TJD en grand rayon. Hors au catalogue marklin il n’y en a pas et il n’y aura peut être jamais cet article.
Avez vous une solution pour résoudre ce problème? J’avais pensé utiliser une TJD de voie K mais il me semble que l’angle de déviation est différent et il faudrait encore l’adapter. Ou alors il faut que je fasse toute ma gare en voie K mais je ne suis pas emballé par la réalisation du ballast.
Peut être avez vous une solution.
CordialementComme le dit JCdan, c’est possible!
A preuve, une des entrées de ma (future) gare a été assemblée dans une courbe et permet d’étaler les 2 voies d’entrée/sortie sur un faisceau de 7 voies, faisant appel à une certain nombre de TJD “assemblées” à partir des éléments standard.
Un bon logiciel permet de résoudre bien des problèmes.
Un petit dessin de ce que tu essayes de réaliser serait utile: qui sait, je pourrais même essayer de résoudre ce puzzle!
Merci je joins une photo de ce que j’ai fait pour l’instant en voie C. Je voudrais garder des quais assez longs et ce n’est pas facile.
Cordialement,
Philippe
Et oui Philippe65 c’est un problème qui date du moment que les constructeurs de Märklin avaient développé les aiguilles C-Gleis “grand rayon”. “On” pensait à cette époque-là à Göppingen que les amateurs du Gleis C n’avaient pas besoin des TJD Les conséquences bien négatives de cette opinion sont bien connues.
Le probléme est que les frotteurs des locomotives ne sont pas suffisamment longs pour enjamber les plots au milieu du “paralellogramme” d’une TJD “grand rayon” avec les plots en dehors. Oui ça peut être résolu par un système compliqué de mise sous tension des parties spécifiques des rails d’une TJD, mais ceci va à l’encontre des principes de base du système “trois rails” de Märklin avec leurs aiguilles qui peuvent être passées "n’importe leur position.
Si Märklin dans son temps avait décidée d’appliquer pour les aiguilles Gleis C "grand rayon"le même* grid* que pour les aiguilles “grand rayon” du systême K il aurait été possible de construire des TJD Gleis C “grand rayon” (mais dans ce cas d’un “rayon un peu moins grand”). Propositions pour aggrandir l’assortiment des aiguilles Gleis C “grand rayon” avec des modèles comparables avec les aiguilles K “grand rayon” ont été étudiées, mais jusqu’à ce moment la direction de Märklin n’a pas donnée feu vert pour une telle ®évolution.