Tester un keyboard 6040

Bonjour.
Savez vous si il y a possibilité de tester un keyboard 6040.
Un de mes appareil les voyants s’allument faiblement.
Je l’ai inversé avec d’autre le problème est identique.
Voyants faiblement éclairé. Aucune action sur accessoires.
Merci
Amicalement.
Philippe.

Bonjour Philippe
A part un essai fonctionnel avec une adresse du keyboard 6040 et des M83+ lampes ou aiguillages je ne vois rien d’autre. Ah si; vérifier qu’aucune pin n’est tordue ou cassée.
Après il va falloir ouvrir en retirant les 4 chevilles en plastique blanc cassé et inspecter les composants (alimentation ou diode zener) pour la recherche de panne.

Les chevilles en plastique se retirent en perçant un petit trou dans l’axe et ensuite en insérant une vrille qui va permettre l’extraction.
Le sujet suivant traite du problème
https://forum.modelspoormagazine.be/index.php?topic=15114.0
Je commencerais par la vérification du boitier plastique à 3 pins (voir zone cerclée de rouge) qui ressemble à un régulateur de tension

![keyboard 6040
Bon courage
Note j’ai emprunté l’image ci-dessus au sujet mentionné plus haut posté par PeterC. J’espère qu’il ne m’en voudra pas.
Note: le lien donné plus haut inclut le schéma de principe d’un passionné du Danemark http://www.pallund.dk/marklin/pictures/6040.gif
Amicalement
Jean

Bonsoir.
Merci beaucoup pour votre réactivité et votre aide.
Amicalement.
Philippe.

Bonjour à tous.

Déjà grand merci à Jean pour son info.
Cela m’a été très utile. Par contre étant nul en électronique je joins des photos. Si une personne pouvait me préciser si le montage derrière la platine électronique est bien d’origine.
Pour ma part j’ai quelques doutes. Surtout que ce montage est dans la zone indiquée sur les photos jointes par Jean.

Merci à vous tous.

Amicalement.

Philippe.

Bonjour Philippe, Bonjour à tous
Clairement le montage diode (ou diode Zener) / résistance montées en volant ne sont pas d’origine.
Ce gros pavé noir avec 2 fils ne semble pas lui non plus être d’origine.
Bref une tentative de réparation non professionelle à mon avis.
Il semble également que ton modèle (version du circuit imprimé et schéma) soit différents de ceux que j’ai posté plus haut. après tout le Keyboard 6040 a été fabriqué depuis 1984 jusque vers 2000
Bon courage
Jean

Bonjour Jean Bonjour à tous.

Effectivement le modèle est différent.
À en croire une étiquette il serait du 29.03.89.
Peut-être étiquette attestant de la réparation.

Merci quand même pour votre aide.

Amicalement.

Ph