Tester réseau -- L'électricité pour un nul [Résolu]

Bonjour,

J’ai presque fini le module qui déploie 9 voies dans ma gare Ouest et je teste les branchements avec un testeur digital. Pour ce faire je teste la résistance entre 2 points des voies, pour m’assurer que le courant passe, ou ne passe pas.

Je positionne le testeur sur 2000 Ohm. Quand je teste voie droite/gauche, ou plot/voie (droite ou gauche) il doit rester sur 1 position de départ. Le courant ne passe pas ce qui est OK. De même pour tester les isolations voie gauche de détection du canton/voie (droite ou gauche) des aiguilles, le courant ne passe pas ce qui est OK. Quand je teste la voie droite, retour masse avec une aiguille, le testeur se met sur zéro sigifiant qu’il y a contact et donc que le courant passe ce qui est OK aussi. Youpeee. J’ai détecté comme ça 2 cas où j’avais oublié de couper une liaison rail droit/rail gauche, ce qui a été corrigé immédiatement et maintenant tout est OK.

Sauf que j’ai un cas bizarre que je ne comprends pas bien. Je teste sur un tronçon de voie particulier voie droit/voie gauche. Normallement je ma’ttends à avoir 1, éventuellement zéro si j’ai oublié qqc. Mais là j’ai une valeur d’environ 1450-1500 ! Je ne saisi pas très bien ce que ça implique ? Y a t il contact entre ces 2 voies ? Si tel est le cas est-ce que ça veut dire contact avec une grande résistance ?

Merci de m’éclairer, car, je ne sais pas trop quoi chercher comme défaut…

Bonjour, le probleme des contrôleur digitaux, c’est qu’il sont très sensibles, leur résistance interne est de l’ordre du MOhm et ils mesurent des fuites qui sont sans importance pour la plupart des applications, comme la notre…

un contrôleur analogique (a aiguille) est plus approprié.

ou plus simple encore, un wagon avec une lumière, comme la remorque de l’autorail

Ah ok, merci Alain pour cette réponse.

Je vais donc brancher le module quand j’aurai fini le cablâge du K83 pour les aiguilles puis je brancherai le module seul afin de vérifier avec un ouagon éclairé donc.

Mais je ne vois quand même pas pourquoi ça me sort cette valeur. Normallement c’est 1 ou zéro, ou très proche de zéro, dison 2 ou 3. Là 1500 ça signale qqchose quand même ?

1500 koi :question:

Heuuuu bonne question, comme l’index d’échelle est posé sur 2000 Ohm (il y a 5 positions de 200 Ohm à 2000 kHom), j’imagine qu’il s’agit de 1500 Ohm affiché sur l’afficheur.

EDIT : Je t’ai scanné l’appareil et re-heuu… je viens de voir batterie faible… 8)

Bonjour Jean,

Si tu es sur un calibre 2000 ohms, la résistance que tu mesures doit bien faire 1400 à 1500 ohms. Cest donc une résistance assez faible qui est loin d’une “fuite”. Est-ce qu’il n’y a pas un endroit douteux au niveau du rail, où il y aurait pu avoir de la corrosion et/ou de l’humidité, un dépot de quelque chose qui pourrait effectivement faire une résistance si basse.
Le controleur n’est pas sur 2000 k ??? auquel cas l’interrogation d’Alain est pertinente. Dans ce cas pas de souci !!

Apparemment, il était bien sur 2000 ohms d’après la photo.

Amitiés bretonnes

Bon, merci Alain et Jean Paul pour votre retour.

Je ne crois pas que ça soit de la corosion ou de l’humidité, mes voies C sont récentes et le train tourne autour de moi dans mon bureau… douillettement chauffé 8)

Je m’en vais inspecter en détail.

Merci encore pour votre aide à ma compréhension. Je crois qu’on peut clore la question…

Jean,

Ce que tu veux faire, c’est vérifier si ça conduit le courant ou pas, c’est ça ?

2 positions à droite sur ta photo, tu as un symbole noir de diode. Sur mon contrôleur, j’ai le même (avec en + un pictogramme de haut-parleur) qui “bip” si ça conduit, et rien si ça ne conduit pas…

Essaye donc sur cette position pour voir, si ça change qque chose ou pas.

Pour ta résistance parasite de 1,5K, es-tu sûr qu’il n’y a rien de connecté en dessous (un boitier LDT, un lien vers un transfo, etc…)

A+
fabrice

Bonsoir Fabrice,

Non, non, rien de branché encore. Seuls des fils sous le ballast dont je teste aussi qu’ils sont correctement branchés. Mais bon je dois démonter un peu pour voir. Demain maintenant.

En tous cas merci pour vos réponses à tous :smiley:

Bonjour à tous,

Ayet Youpeeee, j’ai trouvé. J’avais 2 coupons mal finis après la coupure du pont entre les voies droites/gauches. D’habitude je rabats la petite languette qui traine, mais là j’ai oublié, et cette petite languette touche le rail central sous le ballast… et donc fait court-circuit. Voir au bout de la pointe sur la photo ci-dessous.

Allez, je marque comme résolu. Moralité, il faut bien rabattre la languette aux 2 côtés des coupons pour éviter cette mésaventure. M’en vais faire une inspection détaillée avant montage, car après c’est un peu le bazard, même si le module est en cours et pas fixé.

Bon train et encore merci pour votre aide :smiley:

content pour toi, bon amusement

:smiley: slt!

bien content pour toi… :fete:

pas toujours évident de retrouver une petite panne… :malade: