Tension voies

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte de qqchose de bizarre.
Je voulais vérifier la tension dans les voies (je suis derriere une CS2).
Je mesure : la pointe rouge du multimètre sur le rail central et la noire sur un rail : 9,9 v AC ! scratch
Je re-mesure en inversant les fils de mon testeur donc la pointe rouge sur un rail et la pointe noire sur le rail central : 29v AC scratch
Il y a surement une explication, mais laquelle ? Question
Merci de vos lumières d’expert.

J’ai dit une bêtise alors je l’efface : passer directement à la réponse suivante …

Bonsoir

C’est simplement qu’un multimètre usuel est incapable de mesurer une tension AC qui n’est pas sinusoïdale et qui sort d’une plage de fréquence donnée.
Avec le signal digital, ce n’est ni sinus ni dans les plages de fréquences habituelles.
Si la mesure est différente selon le sens de branchement, c’est que les signaux MM2 et mfx sont asymétriques.

Il doit exister quelques multimètre haut de gamme (à plus de 500€) qui doivent être capable de faire cette mesure. Mais pour tout le reste c’est peine perdue.

Si on veut faire cette mesure il faut un pont de diode légèrement chargé (quelques mA pour que les diodes entrent bien en conduction) puis faire la mesure en DC en sortie du pont. A cette mesure on ajoutera 1.2V à 1.4V pour avoir une idée de la tension dans la voie.

Bonne soirée

Sylvain

Merci beaucoup Sylvain.
Bonne soirée.