Tension de sortie éclairage

Bonjour,

La question s’adresse plus particulièrement à Sylvain :

Quelle est la tension normalement délivrée sur les sorties “éclairage AV/AR” des décodeurs ?

J’ai une triplette de 3 DEL blanches en série pourvue d’une résistance de 12,4 kO qui vient de griller inopinément sur un décodeur Märklin 60906.
Normalement avec une telle résistance en série, je devrais être à l’abri de toute mauvaise surprise, même en appliquant 30 ou 40V.
Que doit-on mesurer à vide ? Au voltmètre sous courant continu, entre le “+ général” et la sortie grise ou jaune, je ne trouve (en aval des résistances) que 2,4 à 2,9 volts.

Autre bizarrerie.
J’ai branché l’éclairage intérieur sur le fil brun-rouge (contre le + général du décodeur), puisque le brun-vert sert à alimenter un fumigène contre la masse rail. Or sur l’EcoS2, cette fonction est repérée par le symbole du fumigène. Il est vrai que je n’ai pas regardé le détail des affectations des fonctions.

Bonjour Philippe

La tension des sorties “fonctions” des décodeurs c’est la tension “voie” moins 1.5V environ.
A mesurer en DC entre le commun (orange) qui est le plus et le fil de fonction (gris, jaune, etc.) qui est le moins. Valeur usuelle entre 16V et 18V.

C’est en amont de la résistance qu’il faut faire la mesure. En aval on ne va mesurer que la tension des Leds, bon trois Led blanche en série on devrait être entre 7V et 9V, voir un poil plus. Avec ta mesure je dirais qu’il n’y a plus qu’une Led en ordre et les deux autres sont en court-circuit suite à leur cramage.

Led cramées c’est qu’il y a eu un court-circuit entre le circuit des Led et le châssis ou la carrosserie. Cela peut aussi cramer le décodeur même s’il devrait être protégé.

Pour l’icone sur la centrale, c’est juste une programmation à faire pour les décodeurs mfx. Par l’accès au CVs des fonctions sur CS2 et CS3. ECoS je ne sais pas.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Difficulté résolue. J’ai intégralement repris le réglage des fonctions en les désactivant/réactivant et tout est rentré dans l’ordre. Je mesure bien maintenant 19 V sur toutes les sorties de fonctions, que ce soit en amont ou en aval des résistances puisque je mesure sur un connecteur, donc sans les éléments raccordés.

Reste le mystère des DEL grillées, car il ne s’est rien produit de particulier. Mais ce n’est pas grave. Il me reste 3 DEL de la même série et je vais pouvoir refaire ce bloc de signalisation frontale.

Sinon, les quelque 2 V mesurés semblent être la tension à vide des sorties de décodeur non activées.