Tender K 2’2"T34 pour BR44 en impression 3D?

Bonjour Mathias,

Beau boulot ! En ce qui concerne l’impression en 3D, tu pourras échanger à ce sujet avec @automrail71 qui s’est lancé sur le sujet il y a peu !

J’en rêve, mais comme je l’ai déjà dit à Thomas, j’ai déjà du mal avec Sketch up … donc on va oublier le sujet, même si les productions diverses et variées sont inouïes !!!

Tiens, juste pour savoir : est-ce que ce type de tender pourrait-être reproduit facilement ?

Il s’agit d’un modèle très spécifique produit à seulement 4 exemplaires si ma mémoire est bonne (@KBS-970, tu peux confirmer ?). J’en rêve la nuit …

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred

Ne serait-ce pas les tenders prototypes attelés derrière quelques BR44 ? Je suis preneur ! :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Salut Bernard,

Bingo !!! J’avais traduis (soyez indulgent avec mes dons de traducteur …) un excellent article d’un modéliste (très doué) allemand :

Wannentender 2’2’ T34 von Herr Bernhard ALBRECHT.pdf (865,9 Ko)

A voir et à lire (dans la langue de Goethe) ici :
http://www.werkstatt87.de/Bilder_Texte/PDFs/Eisenbahn/Umbaubericht_44_%201267.pdf

J’utilise Tinker-CAD, c’est un outil pour débutants, mais il a de bon tutoriels.
Concernant le tender, la caisse semble parfaitement faisable, c’est surtout une question de patience. Personnellement, j’essayerai de trouver les bogies ailleurs, i.e. les prendre d’un modèle similaire, vu que ces pièces sont très détaillées et doivent fonctionner mécaniquement. Mon approche est de faire le minimum en impression 3D.

Bonjour,

Ce doit être possible en impression 3D…
Comme toujours, il faut réussir à le modéliser. :thinking:

A bientôt
Thomas

Mathias, tout à fait ! c’est bien ce que j’avais imaginé, que j’utilise un tender de BR 53 ou que je le fasse en impression 3D. Je vais aller voir Tinker-CAD …

hello les maker

Dommage de s’arrêter là pour un problème d’ergonomie avec le logiciel.
Le mieux c’est d’en essayer plusieurs pour ce faire une idée et trouver celui qui nous convient le mieux.
Normalement les logiciels partent tous du même principe, dessiné une forme en 2D et ensuite crée la 3D, et tout dépend de comment sont agencé les options. Le nombre d’étape, la manière de se déplacer dans le dessins. Ça c’est propre à chaque logiciel.

j’ai un collègue qui est excellent avec Sketchup.
un ami c’est FreeCAD.
Encore un autre c’est thinker-cad.

Et moi perso je m’en sort qu’avec Solidwork, car c’est celui qui m’a été enseigné pendant mon parcours scolaire.

Au final tous ces logiciels sont capables de générer les fichiers adéquats, exploitable par un logiciel de slicer avant de passer à l’imprimante.

Il faut trouver chaussure à son pied.

Pour ma part, c’est plutôt Fusion 360, en version gratuite, car très proche de Autocad que j’utilise professionnellement.

Le principe de ces logiciels est souvent le même, une forme 2D étiré en 3D. On vient ensuite la “torturée” en la perçant, la déformée, lui rajouter d’autres volumes.

On trouve un grand nombre de tutos très pédagogiques sur la toile.

Comme pour le modélisme, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Heureusement le coût et le temps du raté est moins long !

Pour en revenir à la caisse du wagon, est-ce qu’il existe des photos du vrai prototype ?

Thomas

Thomas,

Mise à part ces trois-là, pas à ma connaissance (le tender étant de production presque prototypale …)

Le seul fabricant l’ayant reproduit (à l’échelle 1) est KM1 :

Sachant que Märklin a refait sa BR44 l’année dernière, il ferait sens qu’ils sortent cette variante. Ce serait typiquement une série Insider.

Amicalement

Bernard

Bonjour

Märklin sort cette variante de tender en N (Modèle Insider Minitrix)

Il est donc plus que probable qu’on la voit arriver en HO sous peu :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Il me semble que c’est un simple tender baignoire, rien à voir avec le tender en question (plus haut).
Dommage…