Techniques à éviter…

Un article que j’ai trouvé intéressant qui présente de techniques historiques utilisant des produits toxiques.

2 « J'aime »

Surprenante l’utilisation de l’amiante et du mercure dans le pont levis.
Fallait le faire !

2 « J'aime »

MDR :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face:

On était pas toujours conscient des risques à l’époque.
Personnellement j’ai utilisé des plombs de pêche pour figurer les boules de mes joueurs de pétanque
Pas sûr que ce soit vraiment du plomb ?

J’ai bien aimé aussi les traverses “créosotées” de voie 3 rails… :slightly_smiling_face: :upside_down_face: :slightly_smiling_face: :upside_down_face:

Je sais bien que les compteurs de rivets poussent quelquefois le bouchon un peu loin, mais là c’est le pompon !

“On était pas toujours conscient des risques à l’époque.”

Est-ce vraiment le cas aujourd’hui ? Si nous devions être conscients aujourd’hui de la totalité des risques encourus (notamment ceux souvent imaginaires martelés par les médias), nous n’oserons plus rien faire et nous finirions en vieux croutons séniles dont les canards ne voudraient même pas.

Oserions-nous nous coucher tous les soirs, alors que le lit est l’endroit statistiquement le plus dangereux qui soit (plus de 80% des décès s’y produisent) ? :grinning:

Les plâtres amiantés ne m’étonnent pas trop ; aujourd’hui on ajoute d’autres fibres pour que la structure soit plus rigide et moins cassante. Et quand j’entends mon voisin me raconter comment ils ont rénové la maison de ses parents, dont la façade était couverte d’amiante, les mots me manquent. (Ce qui veut en dire beaucoup, selon ma femme !)
Les traverses “créosotées”, effectivement, c’est sur le modèle de ce qui se faisait à la DB et certainement aussi la SNCF pour préserver les traverses de moisir et pourrir, et quand j’étais enfant, mon père trempait chaque année le grillage du jardin dans un produit semblable qui s’appelait “carbolineum”, et qui est interdit en Allemagne depuis au moins 30 ans.
L’utilisation du mercure comme “fiche femelle” liquide - fallait y penser, mais j’aurais toujours crainte de ce qui se passe si le chien se cogne dans les pieds du réseau, ou moi-même par un mouvement ingrat… les thermomètres au mercure qu’on avait autrefois, et qu’on nous mettait “à un endroit que je dois taire” comme dit Brassens pour prendre la température corporelle, ont disparu depuis longtemps aussi alors qu’ils n’étaient pas dangereux tant qu’on ne les cassait pas, et si on les cassait en usage on courait d’autres risques que par le mercure. D’ailleurs, certains en ont encore dans la bouche, on remplissait les trous de dents avec un amalgame de mercure et d’autres métaux…
Quant au plomb, je pense que les nouvelles réglementations, comme souvent quand c’est inspiré des États-Unis, versent l’enfant avec l’eau du bain. Bien évidemment, il ne faut plus confectionner de plomb ou de ses alliages ce qui touche à l’alimentation. Mais les assouplissants dans certains tuyaux souples sont-ils vraiment meilleurs ? Le BPA (Bisphénol A) qu’on trouve presque partout jusqu’aux tétines de biberon, a très mauvaise réputation depuis quelques années.
Et si je ne viendrais pas forcément à l’idée de couler des éléments de modèle en plomb (on le fait en zinc ou en étain), les soudures sont bien meilleures quand on a de l’étain plombé, qui fond mieux et donne meilleur lien. Pour preuve : le fil à soudure plombé nous est interdit, mais pour l’assemblage d’appareils médicaux, militaires ou les faisceaux électriques d’avions, on l’utilise encore justement parce que le résultat est de nettement meilleure qualité.
Et qui d’entre nous aurait mangé son fil à souder ?
OK, il ne faut pas non plus inhaler le plomb, mais avec une bonne aération et peut-être même une petite aspiration au poste de soudure, le problème devrait se régler, et contrairement aux ouvriers des usines de produits électroniques nous n’y travaillons pas 8h par jour 35h par semaine 169h par mois !

Si tu en achètes aujourd’hui, ce n’est pas du plomb, puisque la commercialisation du plomb est strictement réglementée et presque totalement interdite. Les plombiers, eux, n’en utilisent plus, interdit… ils remplacent par du zinc.
C’est probablement de l’étain, comme les petits poids d’équilibrage collés ou clipsés dans les jantes de nos automobiles qui étaient autrefois en plomb et sont en étain maintenant.

2 « J'aime »

Merci wolfram
Me voilà renseigné, mes boulistes peuvent continuer :grinning:

De toute façon, eux, ils ne sont pas sous la menace du saturnisme ! :joy: