Tec 4 trains

Bonsoir à tous

Je viens de voir ça à Karlsruhe :

youtube.com/watch?v=pwIVdRR5q1Y

quelqu’un a une idée de ce que ça vaut ? Personnellement, je suis Markliniste digitale en voie C.

Merci pour vos réponses
Cordialement
Johel

Bonjour Johel;

On en a déjà parlé ici

Bonne soirée :sunny:

:smiley: oui , et je confirme , compatible avec marklin, sauf la 6021 8)

Bonsoir,

super :cheers:

Reste à voir le prix de ces petites merveilles :scratch:

Laurent

Bonjour,
Si ce système est compatible avec la CS 2 de Marklin, est-ce que cela signifie qu’il faut équiper ses locos de ces décodeurs ? Qu’il faut aussi équiper les wagons ? Si c’est le cas, ça risque effectivement de coûter un peu cher !!
Mais c’est vrai que le système à l’air sympa.
Johel

est-ce que cela signifie qu’il faut équiper ses locos de ces décodeurs ? Qu’il faut aussi équiper les wagons ?
Bonjour,

Cela ma paraît évident !

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

J’ai vu aussi la démo à Karlsruhe et comme il est bien spécifié dans la vidéo comme dans la doc qui était disponible - en français - sur leur stand, c’est une technologie DCC, donc 2 rails. Entre autre parce que les modules récepteurs placés sur le wagons et voitures sont alimentés par des lamelles prenant le courant sur les essieux. Il n’y a pas encore d’alimentation prévue par un frotteur.
Concernant le matériel roulant:

  • les machines du commerce équipées Digital conservent leur décodeur d’origine, celles que l’on équipe soit même peuvent recevoir n’importe quel décodeur Digital de son choix,
  • chaque voiture et / ou chaque wagon doit être équipé d’un module électronique T4T qui “récupère” l’adresse de la locomotive via l’attelage en y ajoutant une pré-adresse transparente pour la centrale de commande utilisée.
    Par exemple, votre machine est commandée par l’adresse 141, et bien les wagons / voitures équipés T4T et accrochés derrière prendront les adresse 1141, 2141, 3141, etc … ce qui permet ensuite au système de commander séparément au niveau de chaque voiture, le dételage, l’éclairage intérieur, l’allumage des feux de fin de convoi …

Les seuls “moins” que j’ai pu constater:

  • le placement du “décodeur” T4T nécessite la création d’un chargement fictif pour assurer son camouflage sur des wagons plats,
  • pour équiper certains wagons, un léger charcutage du dessous de chassis et du dessous de caisse est parfois nécessaire (cas des wagons citerne ou trémies).

Le système est d’un prix encore élevé et sur la table de démo à Karlsruhe, il y avait un petit bac avec un tas d’attelages marqués “defekt” (défectueux) donc la fiabilité doit encore pouvoir être améliorée.
La seule chose qui pourrait démocratiser ce système - et donc faire baisser les prix (enfin normalement ! - c’est que l’une des grandes marques du train miniature achète le brevet de cette société et le commercialise à grande échelle.

c’est une technologie DCC, donc 2 rails.

Oups!

c’est une technologie DCC, donc 2 rails. Entre autre parce que les modules récepteurs placés sur le wagons et voitures sont alimentés par des lamelles prenant le courant sur les essieux.
Bonjour Bertrand,

DCC veut dire “Digital Command Control”; cela ne veut pas dire “Deux rails”

Un réseau 3 rails peut très bien fonctionner en DCC à condition d’avoir une centrale et des décodeurs DCC …
Il peut aussi fonctionner en Motorola ET en DCC …

Ensuite il faut 2 fils pour faire fonctionner un système quelconque, …

A chacun d’adapter le système en fonction de ses besoins …

Le système est ingénieux, mais complexe …

Bonne journée :sunny:

Effectivement, on en avait longuement discuté.

Je rejoins tout à fait ce que dit Jean-Louis sur la différence DCC / Deux rails. Par exemple, en France, on a eu pendant de longues années des fabricants qui faisaient du trois rails en courant continu (VB, JEP, …)

Marc nous a trouvé l’information, ça marche en trois rails, à condition de commander en DCC. Il y a à mon avis une autre contrainte à ne pas oublier : il faut ajouter un frotteur sous chaque wagon. Ça représente là un surcout non négligeable, d’autant que les wagons n’aiment pas tous avoir un frotteur en plus (ils risquent plus de dérailler, ils font plus de bruit, et un frotteur sous un wagon se voit plus qu’un frotteur sour une locomotive).

Sinon, ça reste une innovation intéressante, à suivre…

Louis :wink:

Bonjours tout le monde

Et le problème avec les frotteurs sous les wagons est que l on ne peut pas utiliser de rail télécommande si non il es activer plusieurs fois

Bonjours tout le monde

Et le problème avec les frotteurs sous les wagons est que l on ne peut pas utiliser de rail télécommande si non il es activer plusieurs fois
Bonjour,

Ça, ce n’est pas le plus grave en soi : il est assez courant d’avoir un frotteur en queue de train, pour l’éclairage des feux de fin de convoi. il faut juste être capable d’en tenir compte lorsqu’on construit (ou programme) les automatismes.

Louis :wink:

…Il y a à mon avis une autre contrainte à ne pas oublier : il faut ajouter un frotteur sous chaque wagon.
La documentation du fabricant dit exactement le contraire:

"*Comment est-ce possible ?

L’automatisation est réalisé tout d’abord par des décodeurs

intelligents, mais utilise aussi un attelage automatique conducteur

qui a été développé spécifiquement pour ce but: l’attelage

TC-H0. Ceci est la connexion entre les wagons et la locomotive,

sans prises de courant dans les wagons"*

Bonjour,

Lucien, je me trouve alors face à un cas de conscience :

D’un côté la documentation du fabricant…

De l’autre côté le message de Bertrand :

J’ai vu aussi la démo à Karlsruhe et comme il est bien spécifié dans la vidéo comme dans la doc qui était disponible - en français - sur leur stand, c’est une technologie DCC, donc 2 rails. Entre autre parce que les modules récepteurs placés sur le wagons et voitures sont alimentés par des lamelles prenant le courant sur les essieux. Il n’y a pas encore d’alimentation prévue par un frotteur.

Pour l’instant, je suis comme ça :scratch:

Mais c’est pas grave, hein…

Louis :wink:

Bonjour à tous,

Je ne vois pas très bien à quoi servirait le frotteur vu que les attelages sont conducteurs …

Le seul intérêt serait de commander un éclairage quand le wagon n’est pas attelé …

Bonne journée :sunny:

Bonjour à Tous,

Concernant le DCC, effectivement j’ai fait l’amalgame que beaucoup font, à savoir = 2 rails (quand Märklin Motorola = 3 rails). Maintenant, avec les centrales multi-protocoles, la frontière tend à s’effacer.

Pour ce qui est de la prise de courant par les roues:

  • avec l’allemand de base que je pratique, le démonstrateur du stand T4T m’a toujours parlé de décodeurs DCC (et non Motorola et / ou MFx) donc j’en ai déduit que ce système ne fonctionnait - pour l’instant - qu’en 2 rails courant continu.
  • la brochure en français indique seulement *“la transmission de données dans les voies par tous les véhicules, locomotives et wagons, pour la signalisation de l’occupation des voies”, * donc pas plus avancé concernant une compatibilité avec le 3 rails.
  • Enfin, si la technologie développée par T4T est utilisable par les Märklinistes, la brochure citée ne le dit à aucun moment tout comme elle ne donne pas non plus le niveau de consommation électrique des modules embarqués. Parce que vingt cinq wagons ou huit voitures (éclairées) équipés T4T, cela doit pomper pas mal de courant sur l’une des sorties auxiliaires du décodeur de la loc !

Merci Bertrand pour ces précisions. En effet, j’avais pas pensé au souci de la consommation. Mais avec les progrès de l’électronique, on sait faire maintenant des décodeurs qui consommeraient très très peu…

  • avec l’allemand de base que je pratique, le démonstrateur du stand T4T m’a toujours parlé de décodeurs DCC (et non Motorola et / ou MFx) donc j’en ai déduit que ce système ne fonctionnait - pour l’instant - qu’en 2 rails courant continu.
    Autre amalgame douteux : le DCC n’est pas en courant continu ! C’est un signal numérique exactement comme le Märklin Motorola !

Louis :wink:

Merci Bertrand pour ces précisions. En effet, j’avais pas pensé au souci de la consommation. Mais avec les progrès de l’électronique, on sait faire maintenant des décodeurs qui consommeraient très très peu…

  • avec l’allemand de base que je pratique, le démonstrateur du stand T4T m’a toujours parlé de décodeurs DCC (et non Motorola et / ou MFx) donc j’en ai déduit que ce système ne fonctionnait - pour l’instant - qu’en 2 rails courant continu.
    Autre amalgame douteux : le DCC n’est pas en courant continu ! C’est un signal numérique exactement comme le Märklin Motorola !

Louis :wink:
bon je ne suis pas électricien mais pour certains décores la consommation électrique peut ce réduire si on implante des capteurs lumineux de calculatrice par exemple c est vrais que ça ne feras pas très beau sur le décore mais après on peut soit reproduire une centrale électrique solaire avec soit les mètre hors du décore ce qui règle le problème.

a mon avis