tco

bonjour , j aimerai commencer mon tco en analogique, est ce que vous avez des exemples de fabrication

Bonjour Julien,

Ta question est un peu succincte. Peux-tu déjà nous préciser quel genre de TCO tu souhaites réaliser ?
Simple affichage ou équipé d’organes de commande ?

Je ne connais pas bien le type de TCO courant en Belgique, mais comme il s’agit sûrement le plus souvent de matériel Siemens, il doit exister des pupitres géographiques à touches et des panneaux muraux avec ou sans organes de commande. Quel type veux-tu réaliser ?

Pour commencer, le principe de base reste le même :

  • Approvisionner une plaque d’aluminium ou de cuivre aux dimensions nécessaires. La vernir ou la peindre pour en protéger la surface au recto. Laisser le verso nu. L’avantage d’une plaque en matière conductrice est de pouvoir constituer la masse générale pour l’ensemble des DEL, ce qui simplifie beaucoup le câblage.
  • Dessiner le plan de voies à l’échelle 1 du TCO. C’est la phase la plus importante, car il ne faut rien oublier.
  • Reporter ce plan sur la plaque support par sérigraphie, photogravure, bandes adhésives de couleur noire ou blanche, etc.
  • Percer, aléser les emplacements des DEL, microcontacteurs et autres.
  • Fixer les DEL, microcontacteurs, etc.
  • Procéder à leur câblage en ramenant tout sur des (embases de) connecteurs (Sub-D à 15 ou 25 broches) ou sur des connecteurs/borniers sur carte (pour circuit imprimé) pour le raccordement final à tous les équipements périphériques du réseau (notamment détecteurs d’occupation des voies, relais ou module numérique de commande des appareils de voie, signaux, etc). Ne pas pleurer sur la longueur des fils ; prévoir large. Tout peut être ensuite proprement lié en faisceaux au moyens de brides pour câbles.
  • Procéder soigneusement au recto aux marquages nécessaires (numéros des voies, des appareils de voie, des signaux et autres équipements remarquables).
  • Menuiser un beau cadre en vrai bois d’arbre pour venir enchâsser la plaque de TCO équipée.
    Et le tour est joué.

Pour les DEL de signaux et d’occupation de voie, utiliser des DEL bicolores (rouge/vert, blanc/rouge) à trois pattes qui peuvent afficher deux états sur un même emplacement. Ceci vaut notamment pour les signaux qui n’affichent en règle générale sur les TCO que le vert et le rouge, quelle que soit l’image présentée sur le terrain pour la position “verte”. Inutile donc de vouloir reproduire sur la plaque de votre TCO un sapin de Noël pour chaque signal.

hello merci de ta reponse donc voila ou j en suis dans mon tco , donc il y aura des commande sur les emplacement des aiguillages et feux de signalisations.
et j aimerai installer des leds pour indiquer l itineraire du train , est ce que vous avez des infos pour les branchements etc



Bonsoir
Il y a longtemps pour mon réseau N j’avais utilisé un “Gleisbildstellpult” de Roco (qui n’est plus disponible depuis bien longtemps).
Les éléments d’aiguillages et de signaux se clipsaient sur une feuille prédécoupée rigide et recouverte d’aluminium.
C’était joli mais ca coûtait une fortune . C’était les débuts du digital.
L’autre problème rencontré est celui d’un câblage assez lourd. Fleischmann vends des petits éléments pour commander les aiguillages et signaux
Voir ici fleischmann.de/de/product/11833-0-0-0-0-0-0-006001012-0/products.html
L’autre solution est d’utiliser un écran de PC et un logiciel tel que Rocrail
Voici ce que donne mon écran
i.postimg.cc/rwLYhJRd/Rocrail-Juin-2019.png

Ma solution semble incongrue mais:

  • pas de cablage
  • possibilité de changer le réseau sans problèmes
  • grande puissance d’évolution
  • prix faible: juste l’écran.

je suis en analogique en voie M donc obliger de cabler tout les aiguillages ,signaux etc l ordi ne me servirai a rien sans fonctionnement en digitale

Bonjour Julien,

Houla, nous sommes assez loin de ce que préconisait…

Cette plaque de contreplaqué va être assez difficile à équiper. Elle n’est pas conductrice et va donc imposer un câblage complet de chaque DEL. De plus, son épaisseur ne va pas permettre d’utiliser des supports de DEL (de 2 ou 3 mm de diamètre). Tu es donc condamné à du grossier, cher et “pas beau”… :unamused: :frowning:

La même réflexion concerne les boutons-poussoirs et autre commutateurs en version miniature conçus pour équiper des plaques de 3-5 mm d’épaisseur maxi.

Cela ne ressemble pas vraiment à un TCO comme “en vrai”, mais plutôt à une vague approche de pupitre à touches géographiques. Bon, certes, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais ce n’est pas vraiment l’idée que l’on s’en fait. On a du mal à apprécier la profondeur de la plaque-support par rapport à la ligne de transfos, mais certains organes de commande risquent d’être difficiles à atteindre pour être manœuvrés. J’aurais personnellement choisi une représentation plus linéaire, comme dans la réalité. Mais bon, chacun voit midi à sa porte. Il faut dire que le réseau est très ramassé aussi.

Tu parles aussi de DEL pour indiquer l’itinéraire du train. Mais comme tu es en Märklin, que vas-tu adopter comme système de détection d’occupation des voies ? C’est prévu et déjà câblé ? Si ce n’est déjà fait, les infos sur les branchements vont être longues et laborieuses… En analogique, il va falloir concevoir de nombreux circuits à relais. Si l’on n’est pas familier avec ces petites bêtes-là, bonjour les maux de tête !

La solution préconisée par johnjeanb d’une commande par un logiciel de gestion de réseau sera plus simple à mettre en œuvre.

Philippe

Bonjour Jean,

Et on arrive à suivre le trafic là-dessus avec un écran de 14" ? Je n’ai pas trouvé l’emplacement du panier du chat… :unamused: :laughing: :laughing: :laughing:

merci pour les conseils , la plaque du dessus fait 5mm d epaisseur mais j envisage de passer sur du plus fin en alu ou autre , pour les leds je suis de moin en moin chaud pour les instaler, vu la complexité du cablage je vai installer les differentes commandes au bon endroit sur le tco et simplifier au max les branchements.
pour le moment rien de difinitif j avance en reflehissant a toutes les options

Bonjour Philippe
Tu as raison; mon écran est un 15" mais il faudrait beaucoup plus grand. Quant au chat (la chatte plutôt) elle ne monte pas dans la pièce mais elle aimerait bien :smiley:

Bonjour Julien,

J’ai un réseau analogique depuis 25 ans et j’ai imaginé un tco à cette époque pour qu’il soit simple, rapide et efficace. Je l’utilise depuis avec beaucoup de satisfaction.

Il y a 3 postes de commandes ( noir, rouge, bleu ) le noir étant la gare et le dépot, et les bleues et rouges les lignes principales. Donc 2, 3 personnes peuvent intervenir en même temps.

  • Les cantons sont commandés par des boutons poussoirs ON/OFF avec un témoins lorsqu’ils sont actifs.

  • Les aiguillages, les dételeurs, la plaque tournante sont commandés par des contacts que j’obtiens à travers une pointe/crayon (alimenté en 15 volts) et des rivets en bronze ( ou laiton ) reliés au divers accessoires et placés judicieusement
    sur le réseau.
    Il suffit de suivre le cheminement que le train doit emprunter avec ce crayon et connecter tous les aiguillages. On n’a pas besoin de vérifier si ce dernier est en bonne position ou pas .

Peut-être ce système t’inspirera.

Bon courage et amuses toi bien . :vieux:

Cordialement :lol!:

Christian

Quelques uns de mes autres posts ou tutos sur ce forum.

3rails.fr/forum/viewtopic.ph … &start=160

[Mon réseau:Le poste de commande et une vitrine transbordeuse)

3rails.fr/forum/viewtopic.ph … 91#p114791

Bonjour Christian,

Ton TCO est certes remarquable en matière de ce l’on pouvait faire il y a 25 ans. Mais c’était un bricolage maison de modéliste évolué qui devient faire avec les composants électriques et électroniques dont il disposait ou qu’il pouvait se payer.

Mais son mode de fonctionnement et de commande restait très loin de ce qui existait dans la réalité. Il n’est pas question de jouer les “compteurs de rivets”, mais il y a 25 ans déjà et même à la SNCF, les postes à relais ne ressemblaient pas vraiment à cela.

En répondant à Julien, et sans savoir exactement ce qu’il recherchait, j’en avait une idée toute différente, faisant usage des composants modernes (notamment micro-DEL, DEL bicolores, etc.) disponibles aujourd’hui.

J’ai étudié voici 2 ans un “TCO” simplifié inspiré des postes à relais suisses Integra des années 60. Il ne s’agissait que de figurer l’occupation des voies et la position des signaux et des appareils de voie, les commandes des appareils de voies et des verrouillage s’effectuant par manettes rotatives comme dans la réalité.

Voici une image réalisée lors des essais (tout n’est pas encore implémenté, notamment le câblage des groupes de relais), mais cela donne déjà une image de la réalisation. Les signaux ne fonctionnent pas encore mais sont d’ores et déjà pourvus de DEL bicolore vert/rouge pour afficher leur état. De même l’occupation des circuits de voies est simulé par des DEL bicolore blanc/rouge. Cela ne se perçoit pas très bien sur l’image, mais la voie 2 est occupée et les deux DEL sont allumées en rouge.

Le TCO est intégré à un boîtier de dimensions réduites pouvant tenir place sur un petit support léger posé sur la table de circuit. Il est relié au câblage sous le panneau support par 1 connecteur SUB 25 broches et 2 connecteurs SUB 15 broches. On distingue sous le panneau les manettes de commande des appareils de voie et des itinéraires.

Bonjour
Ces réalisations sont très intéressantes mais dans la réalité, sur un réseau moyen ou important et qui vit et évolue, cela tourne vite au cauchemar (modifications de câblage et pannes).
Ce n’est pas un hasard si les produits pour faire des TCOs se sont arrêtés. Bien sûr, pour un petit réseau et avec une activité “jeu” importante on peut voir les choses tout autrement.
Voici pour mémoire l’arrière de mon TCO pour réseau N basé sur le système Roco GBS.
Comme on peut le voir les itinéraires possibles étaient découpés à l’arrière mais à l’avant il subsistait une mince feuille d’alu brossé.
i.postimg.cc/DZqG4ZDX/TCO-IMG-4712.jpg
Il y avait également une commande de plaque tournante avec symbole suivant la position de la plaque

en effet se sont de tres beaux montages que sont vos TCO , pour ma part je ferai au plus simple et facile a utiliser j ai deja des boutons poussoir et a bascule on on je n ai pas encore les led je ne sais pas encore si je les instalerait

Bonsoir à tous,
Ce fil me rappelle de vieux souvenirs: un tableau de commande analogique que j’avais - avec l’aide d’un ami - construit pour commander mon réseau Märklin de… 1978. Je suis d’avis que maintenant, avec la commande par PC, il n’est plus nécessaire de se lancer dans une telle aventure, mais je me suis bien amusé à l’époque !
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,

Ça c’est du TCO ! :slight_smile:

Il y a même l’arrêt d’urgence coup-de-poing… Avec lui, toutes les valises tombent d’elles-mêmes des porte-bagages. Il suffit de voyager avec un casque. :laughing: :laughing: :laughing:

Impressionnat ton TCO Christian, et par la même occasion j’ai découvert ta vitrine mobile , Chapeau pour ce travail :cheers:

Bonjour à tous,

J’espère Julien que tu as pu te faire une idée avec les présentations des uns et des autres de ce que tu peux faire .

MERCI ! Philippe pour tes encouragements, en ce qui concerne la vitrine mobile ( que j’avais baptisée ; vitrine trans-bordeuse ) elle remplace les voies cachées ou l’on prépositionne les rames en attentes de départ et une présentation avantageuse aux vues de tous.

[Mon réseau:Le poste de commande et une vitrine transbordeuse)

Amicalement

Christian :lol!:

oui de beaux exemples je suis en pleine construction reflexion de mon tco je montrerai les photos au fur et a mesure :wink: